Chaque année, nous assistons à l’incontournable bataille entre les deux concurrents américains que sont Cadillac et Lincoln. Depuis quelques années, la marque associée à Ford a fait d’immenses efforts pour transformer sa gamme de modèles et tenter de se différencier de son concurrent américain.
En ce qui concerne l’Aviator et son concurrent direct le Cadillac XT6, c’est presque marché égal au chapitre des ventes. Cependant, comme on pourra le constater, Lincoln adopte une approche ciblant davantage le confort et l’insonorisation.
Esthétique retouchée, habitacle luxueux

Pour 2025, les stylistes se sont attardés à donner plus d’impact à la grille de calandre et aux feux de route qui sont modifiés. Détail à souligner pour qui cela intéresse, l’écusson Lincoln placé en plein centre de cette grille de calandre est lumineux la nuit si vous optez pour cette option.
Pour tenter de donner un peu plus de finesse à la silhouette, le toit est légèrement incliné vers l’arrière. Quant à la section arrière, elle se démarque comme tous les autres modèles de la marque par une bande lumineuse transversale qui tend à donner une impression de largeur. Et bien entendu, on retrouve une bande chromée portant le nom de ce modèle chevauchant l’aile avant et la portière.

Somme toute, les améliorations visuelles sont assez modestes. Mais suffisantes pour démarquer ce millésime des versions précédentes. Lorsqu’on pénètre dans l’habitacle, la présentation luxueuse et bourgeoise saute immédiatement aux yeux. Les sièges avant sont dotés de
bourrelets latéraux prononcés, la sellerie est de cuir sans oublier les sièges capitaines à la deuxième rangée, tout cela donne une impression de confort anticipé.
Tout dans cette voiture tente d’accentuer l’impression de luxe qui s’en dégage. Contrairement par exemple à Cadillac qui propose des éléments tout aussi de qualité, mais une présentation plus sobre.

Pour dégager la console centrale qui soit dit en passant est très large, on a localisé les boutons de commande des rapports immédiatement sous la planche de bord et ce n’est pas tellement facile d’accès. Tout comme le bouton de lancement du moteur. Cela a permis de placer à la gauche de la console un pavé de recharge sans fil pour la téléphonie cellulaire. Cette année, on fait appel à un écran tactile de 13,2 pouces. En comparaison, cet écran n’était que de 10,2 pouces l’an dernier. Quant à l’instrumentation, elle est concentrée dans un écran de 12,4 pouces qui peut être programmé de multiples façons.
Place à la voix

Si vous prenez le temps de consulter le site Internet de ce modèle, vous allez constater que les détails techniques sont très rares, mais c’est un déluge d’informations sur les systèmes électroniques de gestion des principaux éléments de sécurité, de confort, de climatisation et j’en passe. En fait, si vous n’êtes pas tellement férus d’une voiture qui est commandée par votre voix,
cette Lincoln ne pourrait pas être pour vous. Bien entendu, vous pouvez vous contenter d’une gestion traditionnelle et vous ne vous en porterez pas plus mal.
Tant qu’à parler d’automatisation, cette année, on retrouve de série le système de conduite semi-autonome Blue Cruise. Aussi bien régler le cas de cet accessoire sans délai :cela fonctionne relativement bien, mais comme dans tous les cas, je trouve que c’est stressant de confier la conduite de votre voiture a une programmation électronique. Mais cet accessoire vous est
offert sans frais pour une période de quatre années.
Simplicité mécanique

Alors que l’information déborde quant aux différents éléments de commande électronique, de gestion de toutes sortes et d’un système audio proposant 28 haut-parleurs, les données sont beaucoup moindres lorsqu’on parle mécanique.
En effet, pour 2025, on a abandonné la version à motorisation hybride rechargeable, pour se concentrer sur un V6 thermique de 3,0 litres biturbo d’une puissance de 400 chevaux et d’un couple de 415 livres pieds. Il est associé à une boîte automatique à 10 rapports et une transmission intégrale.
Parlant de suspension, celle-ci est calibrée pour la souplesse. Et il est même possible d’opter pour une suspension privilégiant davantage le confort.
En silence et en douceur

Comme le laissait présager la présentation de l’habitacle,le confort est privilégié avec des sièges moelleux réglables de multiples façons tout en offrant quand même un excellent support latéral en raison de supports latéraux du dossier qui nous tiennent bien en place. Quant aux occupants de la section médiane, les sièges capitaines sont également confortables tandis que la troisième rangée peut être qualifiée d’adéquate et proposent même un dégagement correct pour les jambes.
Dès qu’on prend la route, on est immédiatement impressionné par le silence de roulement et également par la sonorité du système audio. Soulignons qu’il est possible de sélectionner les postes émetteurs, les systèmes Internet de musique et j’en passe encore, tout cela avec la commande vocale. Pour autant que le système reconnaisse votre voix. En ce qui me
concerne, l’expérience a été positive à 75 %.

Si vous faites partie des conducteurs qui apprécient une voiture qui propose un feed-back de la route presque direct, une tenue stable dans les virages et des accélérations vigoureuses, regardez ailleurs.
Par contre, si vous aimez une suspension qui absorbe très bien les trous et les bosses, un moteur généralement silencieux et proposant des accélérations correctes sans oublier une tenue de route sans surprise, l’Aviator pourrait vous intéresser. Quant à la direction, elle est sur assistée, mais pour plusieurs, cela est un signe d’opulence et de raffinement.
Par contre, la transmission à 10 rapports s’est montrée parfois hésitante à passer les rapports. En certaines circonstances, elle semblait hésiter avant de passer un rapport supérieur. Ce qui entraînait une sonorité moteur plus élevée pour une voiture ciblant luxe et silence.
Une clientèle cible

Alors que de nombreux constructeurs tentent de plaire à tous les types de clients, il est évident que Lincoln avec son Aviator tente de convaincre les automobilistes qui apprécient une suspension souple, une motorisation sans histoire et un comportement routier en mesure de générer des
conditions routières rassurantes pour autant qu’on se limite à des vitesses raisonnables.
Enfin, pour certains, il faudra s’adapter à une nomenclature pour le moins étrange. Qu’est-ce que le nom d’Aviator a à voir avec un véhicule routier. Lors du dévoilement de ce modèle, on avait souligné que c’était pour s’associer au confort d’une cabine d’avion de classe affaires. Pourtant, même dans cette catégorie, les vols sont de moins en moins agréables.
De toute manière, Lincoln propose une gamme dotée d’une nomenclature que l’on peut qualifier d’étonnante. En plus de l’Aviator, vous avez le choix entre autres le Corsair plus petit et le Nautilus, plus gros. Et si vous aimez les maisons mobiles sur roues, il y a l’énorme Navigator. On est en mesure de se demander ce que les dirigeants de cette marque mettent dans leurs céréales le matin.