Revenir au site

LA Auto Show 2018. Hyundai dévoile le Palisade, son VUS le plus luxueux.

par Denis Duquet

29 novembre 2018

Le plus important constructeur coréen a profité du rendez-vous automobile annuel de la Californie pour dévoiler le Palisade. Son nom anglicisé du mot « palissade » est particulièrement curieux et si on se fie à son étymologie, il devrait bloquer les attaques de la concurrence.

Cela dit, il s'agit du VUS le plus imposant en dimensions, mais également le plus luxueux. En dimensions, il est plus large et plus long que le Santa Fe XL tandis que son habitacle est le plus raffiné et le Hyundai qui offre la plus grande sophistication tant au chapitre des matériaux que de l'aménagement. Par exemple, il est possible par le biais des options de pouvoir bénéficier d'une seconde rangée de sièges ventilés et à commande électrique. Le même type de réglage est utilisé pour la troisième rangée.

Nouvelle plate-forme, nouveau moteur

Ce ne sont pas uniquement les dimensions générales du Palisade qui assurent une plus grande habitabilité, mais c'est l'utilisation d'une nouvelle plate-forme plus moderne et permettant d'améliorer l'espace dans l'habitacle. Bien entendu, la rigidité de celle-ci optimise le comportement routier tandis que de suspension de conception nouvelle devrait garantir une expérience de conduite à la hauteur des attentes des acheteurs.

Sous le capot, on retrouve un moteur V6 de 3,8 litres d'une puissance légèrement inférieure à 300 chevaux et associés à une transmission automatique à huit rapports. Comme il se doit, les systèmes de sécurité moderne sont intégrés dans ce nouveau venu.

Rouage intégral sophistiqué

Le Palisade est doté du système de traction intégrale (AWD) HTRAC. La traction intégrale HTRAC est dotée d’un système multimode avec répartition de couple variable électronique et contrôle actif du couple entre les roues avant et arrière. Les modes HTRAC sélectionnables par le conducteur – Normal, Sport et Smart – contribuent à améliorer le contrôle du véhicule sous toutes conditions climatiques. Le mode Sport procure un comportement plus agile en transférant plus de couple aux roues arrière pour une conduite dynamique et sportive. Ce système possède une plage de distribution variable du couple plus large que plusieurs des autres systèmes de la concurrence et a été calibré pour diverses conditions, telles que l’accélération en ligne droite, la tenue en virage à vitesse intermédiaire et élevée et les départs arrêtés en montée.

Le système AWD HTRAC du Palisade est doté de plus d’un nouveau mode « neige » avec traction adaptée et optimisée pour les situations enneigées et pour un meilleur contrôle par le conducteur dans des conditions difficiles. Le mode de conduite « neige » répartit le couple entre les roues avant et arrière et celles de gauche et de droite afin de limiter le patinage, alors que le couple du moteur et le changement des rapports sont adaptés à la traction des roues. De plus, le différentiel du système de traction intégrale HTRAC peut être verrouillé.