Revenir au site

NYIAS - Hyundai Venue : la petite sœur du Kona

par Denis Duquet

19 avril 2019

La popularité sans cesse croissante des VUS, et ce dans toutes les catégories, oblige quasiment les constructeurs à être présents à tous les échelons. Hyundai ne fait pas exception à la règle et après l’immense succès du Kona, on a décidé de lui offrir une petite sœur, soit un véhicule dans la catégorie des VUS, mais de dimensions moindres.

Par rapport au Kona, sa longueur est plus courte de 12,9 cm tandis que son empattement concède 8 cm à sa grande sœur. Bref, ses dimensions lui permettent de venir concurrencer les Chevrolet Trax et Nissan Kicks pour ne nommer que ces deux véhicules. Et si le Chevrolet offre la possibilité d’avoir un rouage intégral, le Hyundai comme le Nissan n’est offert qu’en version roues avant motrices. Par contre, à l’aide d’un bouton de commande, on peut enclencher le mode Snow lorsque les conditions routières se détériorent.

Une allure à part

Lorsque les rumeurs ont circulé concernant le dévoilement de ce modèle, plusieurs personnes croyaient qu’on aurait droit à une mini Kona. Pourtant, rien de cela, ce petit VUS urbain possède une silhouette qui lui est propre et qui est fort bien équilibrée. De plus, comme le veut la tendance actuelle, il sera possible de commander un véhicule doté d‘un toit de couleur contrastante avec le reste de la caisse.

On peut toujours lui trouver des ressemblances avec sa grande sœur, mais il y a suffisamment d’éléments distincts pour que l’une ne soit pas confondue avec l’autre.

Dans l’habitacle, on retrouve un écran d’affichage de huit pouces légèrement détaché de la planche de bord et encadré par des buses de ventilation. C’est correct dans l’ensemble et un bref examen de l’intérieur dans le cadre du dévoilement m’a permis de constater que les matériaux étaient de bonne qualité pour la catégorie.

Une transmission intelligente

Comme c’est dorénavant la tendance, les communiqués de presse émis lors du dévoilement dans le cadre du Salon de l’auto de New York font davantage mention des coloris de la carrosserie, du système d’info divertissement, de l’utilisation ludique qu’on pourra faire de ce véhicule tandis que les éléments mécaniques se limitent à nous annoncer que c’est un moteur de 1,6 litre qui est chargé de déplacer ce petit VUS. Mais on apprend que ce moteur Smartstream Gamma est doté d’un système d’injection à double ouverture. Le communiqué de base ne fait pas état de sa puissance, mais comme l’on disait chez Rolls Royce, ça devrait être suffisant.

Ce quatre cylindres est associé à une transmission intelligente à rapports variables et il s’agit d’une première chez Hyundai. Cette boîte automatique optimise les passages de rapports simulés afin d’obtenir un meilleur rendement du moteur et une meilleure économie d’essence. Le constructeur annonce une économie de carburant moyenne de 7,3 L-100 KM.

Une clé miracle

Même si ce modèle est destiné à une catégorie de véhicules plus économiques, son équipement est fort complet. Au chapitre de la technologie de la sécurité, on retrouve l’assistance au maintien du véhicule entre les lignes blanches, un avertisseur d’endormissement, un avertisseur d’un véhicule venant transversalement et il est même possible de se retrouver au volant d‘un Venue équipée d’un système de navigation en temps réel. En plus, les données de navigation seront gratuitement révisées pour une période de trois ans.

En plus de tout cela, on est très fier chez Hyundai de proposer un système de démarrage à distance associé à Amazon Alexa et Google Assistant qui permet non seulement de lancer le moteur à distance, mais d’activer le dégivreur arrière et la température à l’intérieur de l’habitacle. On propose également un système de clé intelligente associé à votre téléphone cellulaire qui permet de déverrouiller les portes et de gérer de multiples fonctions de la voiture et tout cela à distance.

Bref, comme ce fut le cas avec le Kona, on n’a ménagé aucun effort pour faire du Venue l’un des VUS sous-compacts les plus attrayants du marché.