Depuis plusieurs mois maintenant, les ventes des modèles Subaru gagnent en popularité. Et l’un des piliers de ce succès est l’incontournable modèle Outback qui se veut un excellent compromis entre le VUS qu’est le Forester et l’Impreza cinq portes aux dimensions moindres.
Et compte tenu de l’enjeu, le constructeur nippon n’a pas ménagé l’ampleur de la présentation alors qu’on avait érigé un kiosque de dévoilement très impressionnant, mettant surtout l’accent sur la conduite hors des sentiers battus, la fréquentation des parcs nationaux américains et ainsi que la responsabilité envers l’environnement. C’est dans ce décor qu’on a dévoilé cette nouvelle venue en la faisant surgir des rochers comme s’il s’agissait d’une naissance volcanique.
Malgré ce spectaculaire dévoilement, force est d’admettre que la silhouette ressemble d’assez près au modèle précédent. Comme disent les Américains : « You have to know what to look for” ou en traduction libre : « Vous devez savoir où regarder. » Bien entendu, on a procédé à des améliorations sur le plan visuel, notamment par des passages de roues plus en relief, ainsi que quelques retouches à la carrosserie afin de permette de départager cette génération de celle qui l’a précédée. Mais la grande différence se situe dans l’habitacle.
Un écran vertical
Après avoir examiné le véhicule de l’extérieur, on est quite pour une surprise lorsqu’on prend place à bord. Sur certaines versions, on aura droit à un écran vertical de 11,6 pouces qui verra à gérer les principaux réglages ainsi qu’à opérer les différentes facettes du système d’info divertissement. Même si ce n’était pas un élément qui se prêtait aux critiques, la qualité des matériaux est améliorée tandis que l’habitabilité bénéficie de l’allongement du véhicule.
Ce qui permet aux occupants des places arrière de pouvoir bénéficier de plus d’espace pour les jambes. Par la même occasion, l’utilisation de la plate-forme globale Subaru sur le nouvel Outback permet également d’agrandir l’ouverture d’accès à l’espace arrière pour les bagages. Soulignons au passage une garde au sol de 220 mm.
Un autre élément qui souligne le raffinement en progrès de ce modèle est la possibilité de commander un hayon électrique main libre, une première pour une Subaru. Il suffit de passer la main devant l’emblème Subaru situé sur le hayon pour que celui-ci s’ouvre. Cette solution est plus intéressante que de tenter de passer le pied sous le pare-chocs arrière avec un taux de réussite assez peu impressionnant.
Toujours au chapitre de l’habitacle, les ingénieurs de la compagnie font appel à un nouveau verre insonorisant qui est plus épais et qui intègre un film intermédiaire sur toutes les glaces. Il est également plus épais.
Encore plus solide
L’utilisation la plate-forme globale Subaru permet d’en améliorer la rigidité. C’est une multitude de petites astuces techniques qui ont permis une amélioration fort importante. À titre d’exemple, on fait appel à une traverse de plancher remplie d’une mousse deux épaisseurs très rigide et légère.
En plus d’améliorer le comportement routier, cette rigidité permet à la structure d’absorber 40 % plus d’énergie que le modèle précédent suite à une collision frontale. Ce qui devrait permettre à ce modèle d’obtenir une cote très élevée de sécurité active et passive. Par le passé, le modèle actuel a toujours été coté parmi les meilleurs de sa catégorie au chapitre de la sécurité. Cette nouvelle version améliorée devrait permettre de conserver cette cote ou de l’améliorer.
Un nouveau moteur turbo
Subaru, malgré sa fierté de proposer des moteurs de type boxer, s’est souvent fait critiquer pour ces mêmes groupes propulseurs qui ont toujours eu un peu de difficulté à gérer une relation efficace entre la puissance et le couple. Cette fois, les ingénieurs ont tenté d’améliorer la situation en proposant deux moteurs.
Le premier marque le retour du quatre cylindres 2,5 litres disponible l’an dernier, mais dans le cadre d’une révision complète. Selon Subaru, il a été renouvelé à 90 %. Ce nouveau moteur produit 182 chevaux et 176 livres pieds de couple, un gain de sept chevaux. Il est doté de l’injection directe et de la fonction arrêt démarrage. Il est associé à une transmission à rapports continuellement variables Lineatronic.
Cette nouvelle génération abandonne le moteur six cylindres à plat et le remplace par un moteur turbo de 2,4 litres d’une puissance de 260 chevaux et 277 livres pieds de couple. Il est associé à une transmission à rapports variables. Avec ce moteur, l’Outback peut remorquer une charge de 3500 livres.
Dans les étoiles
Cette année, ceux qui vont se procurer cette nouvelle génération pourront bénéficier du système Subaru Starlink relié au réseau cellulaire national 4G LTE totalement indépendant du cellulaire du client. Ce système permet de rester connecté au véhicule tout en permettant de recevoir des informations importantes concernant la sécurité. Il permet entre autres la notification automatique de collision et la demande d’assistance d’urgence.
En plus de ce système qui rehausse le niveau de sécurité, toutes les versions seront équipées d’office du système EyeSight qui est reconnu pour son efficacité sur tous les marchés.
En conclusion, il ne faut pas se laisser berner par la présentation extérieure sensiblement similaire à la version précédente. En effet, il s’agit d’un véhicule entièrement transformé sur le plan mécanique et fortement amélioré au chapitre de l’habitacle tout en conservant les qualités d’ensemble qui sont responsables de ses succès.
Ce n’est pas sans raison que les dirigeants de Subaru aux États-Unis on tant investi dans la présentation officielle de la nouvelle génération.