Revenir au site

Infiniti QX50 2018

par Jacques Deshaies

4 février 2018

La révolution moteur

Los Angeles, Californie : La marque de luxe du constructeur japonais Nissan veut se démarquer. Le dessin de ces modèles y contribue, mais sur le plan mécanique, rien de bien différent ! L’introduction du nouveau QX50 sonne le début d’une nouvelle aire à ce chapitre.

La marque de luxe de Nissan affiche une progression constante de ces ventes depuis quelques années. L’an dernier, les ventes ont grimpé à 12 433 unités au Canada. C’est 3% de plus que l’année précédente. Il faut également savoir que les ventes de véhicules de luxe sont également en nette progression depuis 2009. Si les voitures dominaient le marché avec 65,8 % des ventes contrairement aux 34,2 % pour les utilitaires en 2007, cette proportion a basculé depuis. L’an dernier, les utilitaires ou multisegements dominaient avec 61,2 % des ventes au Canada. Les voitures n’occupent plus que 38 % du marché. Parmi tous ses VUS, c’est la catégorie des intermédiaires qui connaît la plus importante croissance. Voilà des chiffres qui viennent souligner l’importance du QX 50 pour Infiniti.

Le nouveau membre de la famille porte en son cœur un tout nouveau groupe motopropulseur. Il dispose du nouveau moteur quatre cylindres de 2,0 litres nommés VC-Turbo. Il est le premier moteur à compression variable commercialisé. Le principe n’est pas nouveau, mais son application se veut des plus innovante par la compacité de l’ensemble. Comme le taux de compression varie continuellement en fonction des conditions de conduites, les performances et la consommation de carburant s’en voient optimisées.

Le résultat est des plus intéressant. Plus de 268 chevaux s’en extirpent tout en affichant une consommation plus que raisonnable de 8,7 l/100 selon les données du constructeur. Le tout se complète par une boîte automatique CVT.

L’habitacle du nouveau QX50 est remarquablement exécuté. Les matériaux choisis offrent un coup d’œil spectaculaire. Le mariage des boiseries en érable, des cuirs matelassés et de l’aluminium brossé est vraiment réussi. De plus, comme pour y ajouter cette touche de grand luxe, le suède s’installe en certaines parties de l’habitacle comme les intérieurs des portières, la console centrale, les piliers de toit et le pavillon.

Sur le plan technologique, tous les nouveaux systèmes d’aide à la conduite s’y retrouvent. De plus, il faut y ajouter l’application ProPilot qui se veut une autre avancée vers la conduite autonome. En contrepartie, nous déplorons l’absence du Apple CarPlay et d’Androïde Auto.

Au final, le nouveau QX50 est dans le ton des tendances du marché. Il respecte la modernité du segment et affiche cette touche de grand luxe tant recherchée par les amateurs de véhicules de luxe. Il ne nous manque que le prix qui viendra tout juste avant sa mise en marché à l’été 2018.