Revenir au site

Infiniti QX60

Plus élégant, plus luxueux et trois rangées

Texte : Denis Duquet

Photos : Infiniti Canada

19 juillet 2021

 

Chez Infiniti, on attend avec impatience l'arrivée sur le marché de la nouvelle génération du QX 60, son modèle le plus populaire auprès des acheteurs. Compte tenu de la concurrence féroce dans cette catégorie des VUS intermédiaires de luxe, il était devenu important d'améliorer ce modèle qui était pourtant toujours en mesure d'être concurrentiel. Mais mieux vaut prendre les devants, que de devoir rattraper la parade. 

Ce modèle sera commercialisé à l'automne avec un équipement de série plus complet qu'auparavant. Il sera offert en quatre versions soit : Pure, Luxe, Sensory et Autograph. Tous ces modèles sont équipés de série de la traction intelligente tandis que le prix de détail suggéré de la version Pure est de 54 995 $. Et si ce modèle n’est disponible qu'à l'automne, les personnes intéressées peuvent réserver leur QX60. 

Au chapitre de l'esthétique, les stylistes ont dessiné une silhouette toute en rondeurs, quelque peu en contradiction avec la tendance actuelle alors que plusieurs nouveaux modèles ont adopté des angles aigus. Personnellement, je n'ai rien à redire quant à l'élégance de ce modèle qui est discret, avec des renflements graduels à chaque passage de roue et, bien entendu, la traditionnelle grille Infiniti est en évidence. Celle-ci est encadrée par des phares à DEL aux formes allongées et dont la partie supérieure est dotée d'une ligne lumineuse servant de phares de jour. 

À l’arrière, on retrouve une très étroite bande lumineuse qui a pour effet de donner un effet de largeur et d'élégance. 

Un habitacle luxueux 

Si de l'extérieur, ce modèle se distingue par son élégance distincte, le point fort du QX60 en fait d'esthétique se situe dans l'habitacle. Dès qu'on se pointe la tête à l'intérieur, on est impressionné par une présentation luxueuse, relevée par des sièges dotés de surpiqûres en forme de diamant, tandis que la qualité des matériaux saute aux yeux. En fait, sans vouloir insulter les stylistes d’Infiniti, on n'est pas sans trouver une certaine ascendance avec ce que les derniers modèles de Genesis nous proposent. 

On note un écran interactif InfinitiInTouch ™ de 12,3 po avec Apple CarPlay  sans fil et un logiciel de compatibilité USB Android Auto, de sièges de première et de deuxième rangée rehaussée de cuir, d'un toit ouvrant panoramique, d'un hayon électrique et de capteurs d'aide au stationnement arrière. Il faut mentionner qu'il est possible de commander de sièges capitaines en seconde rangée tandis que la troisième rangée est relativement accessible. Par contre, la banquette ne devrait servir qu'à de courts trajets. Ce modèle ne surpasse pas ses concurrents de façon extraordinaire, mais il est tout au moins à l’égal de la majorité d'entre eux et légèrement supérieure à quelques-uns. 

Un V6 « of course »   

De plus, chaque QX60 est animé par un moteur V-6 3,5 litres  de 295 chevaux, combiné à une toute nouvelle transmission automatique à neuf rapports. Un sélecteur de conduite à cinq modes et un système de mise en veille de démarrage sont de série. La traction intégrale est de série sur toutes les versions et est améliorée avec un couplage direct qui transfère de façon transparente jusqu'à 50 % de sa puissance disponible presque instantanément aux roues arrière pour une meilleure traction. Enfin, la boîte automatique permet d’obtenir une consommation raisonnable. 

La série PURE d’entrée de gamme, comprend des jantes en alliage de 18 pouces, un rétroviseur anti-éblouissement automatique, un freinage arrière automatique, une surveillance des angles morts, six ports USB incluant des points de charge dans les trois rangées, des phares avant et arrière à  DEL et une climatisation automatique dans les trois zones avec évents montés sur la garniture de toit au-dessus des deuxième et troisième rangées pour un confort accru. 

Plus relevée, la version LUXE  présente une offre attrayante avec des roues de 20 pouces le système de navigation, un moniteur de vue de chaque côté avec détection d'objets en mouvement, une surveillance lors d'un changement de voie, une reconnaissance des panneaux de signalisation et un démarrage à distance du moteur, tout cela  pour 59 495 $. 

La version SENSORY  en remet avec des sièges de massage et climatisés pour le conducteur et le passager avant, des sièges chauffants dans la deuxième rangée (positions latérales), un retour électrique pour les sièges de la troisième rangée, un contrôle avancé de la température avec le purificateur d'air Plasmacluster ™ et le filtre au polyphénol issu de pépins de raisin, un chargeur sans fil pour téléphone intelligent, un hayon électrique activé par le mouvement, une garniture noire en bois de frêne à pores ouverts, un éclairage ambiant intérieur amélioré, des garde-pieds illuminés, un système d'éclairage avant adaptatif et un système audio Bose Performance Series avec 17 haut-parleurs. Un port USB supplémentaire est disponible dans la troisième rangée, ce qui porte le total à sept dans l'habitacle. Si le remorquage est une priorité pour vous, sachez que ce modèle est livré de série avec un ensemble de remorquage qui ajoute un récepteur de remorquage, un câblage et un refroidisseur d'huile de transmission améliorés qui offrent une capacité de remorquage freinée de 2 722 kg (6 000 lb), une augmentation de 1 134 kg (2 500lb) (+71 %) par rapport à la capacité standard de 1 588 kg (3 500 lb). Son prix est de 64 995 $. 

Enfin, la version AUTOGRAPH super grand luxe se démarque par ses sièges exclusifs et une pléthore d’équipement. Son prix est de 67 995$. 

Mise à jour 

Jusqu'à l'arrivée de cette nouvelle édition du QX 60, ce VUS intermédiaire de luxe n'était plus nécessairement à la hauteur de la concurrence. C'était un modèle bien équipé, doté d'une motorisation rassurante et avec un comportement routier correct. Mais, son niveau d'équipement, son esthétique, et même son rouage d'entraînement intégral, la plupart de ces éléments étaient quelque peu en retrait avec les principaux leaders de cette catégorie. Sans oublier naturellement un niveau de luxe au chapitre de la présentation des sièges, du tableau de bord et de différents autres accessoires. 

Cette fois, on a fait un bond important à tous les chapitres. Ce n'est pas nécessairement le leader de cette catégorie qui compte de grosses  pointures, mais il est tout au moins à la hauteur de la majorité d'entre eux. Cependant, j'ai beaucoup de difficulté à m'expliquer le choix de la dénomination Autograph pour la version la plus luxueuse. Ce n'est pas une question de qualité de véhicules, mais de sémantique. C'est vrai que RangeRover propose un modèle Autobiography, mais je juge que ce n'est pas plus brillant que chez Infiniti. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et pour certains, je suis persuadé que cette identification sera jugée comme un plus. 

Ces modèles  seront commercialisés à l'automne de cette année et les personnes intéressées peuvent effectuer leur réservation  dès maintenant.