Le Circuit du Mont Tremblant a vécu des moments très difficile depuis que la pandémie de la Covid-19 a commencé. En 2020, plusieurs évènements ont du être soit annulés ou tenus sans spectateurs. L’année en cours a non seulement commencé avec une incertitude mais aussi avec une bonne frousse pour ceux qui sont amateurs de ce circuit exigeant et pittoresque.
Le circuit du Mont-Tremblant est un lieu historique pour la course automobile au Québec, traçant ses débuts à 1964 quand un entrepreneur au nom de Léo Samson a convaincu une poignée d’homme d’affaires d’investir dans le développement d’un circuit de course, niché dans les vallées, entouré de montagnes. Cette volonté d’établir un lieu d’évènement estivale venait du fait que Mont-Tremblant (et St-Jovite) était surtout reconnus pour leurs activités hivernales mais rien n’avait encore été construit pour accueillir des villégiateurs durant la belle saison. Le circuit a accueillit des séries comme la Formule Un, Can-Am, Indy Car et beaucoupd’autres à travers les années .
Tout récemment, au mois d’avril 2021, on apprenait que le circuit était « à vendre » sous prétexte que le site représente un « potentiel de développement immobilier ». Mais à la fin, la vente n’a pas eu lieu et on est tous soulagé…pour l’instant. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je transmets ces quelques lignes pour vous raconter le début du weekend de coursede « La Classique d’Été ». C’est le premier weekend de course officielle de la saison estivale 2021 sur ce circuit. La Classique du Printempsainsi que le Sommet des Légendes ayant déjà été annulés, ça fait du bien d’être de retour sur les abords du circuit pour voir et entendre un peu de sport automobile.
Il y a six catégories qui vont s’affrontersur ce circuit très technique; La Coupe Nissan Sentra fait sa première apparition sur ce circuit cette année après avoir inauguré sa saison 2021 à Shannonvilleen Ontario à la fin juin. Les Sentra pourront s’exprimer pleinement sur ce circuit qui exige un équilibre parfait entre puissance et agilité. Les Micra continueront aussi à rouler en même temps que les Sentra. Les défis pour le promoteur, Jacques Deshaies, ont été multiples cette année et il a du adaptersa saison au fur et à mesure que la situation sanitaire causé par la pandémie évoluait.
Il y a plusieurs autres catégories qui vontcourir sur le circuit dont les Vintage/Historique, G70/G90 ainsi que la FormulaLibre. Dans la catégorie Vintage/Historique on retrouve bon nombre de MGB mais aussi une rare Opel GT ainsi qu’une Lancia Beta Scorpion.
Les voitures du GT Challenge font aussipartie du weekend de course et on retrouve des Aston Martin, Lamborghini etPorsche GT3 ainsi que des BMW, Camaro et Mustang.
À cause des consignes sanitaires, cet évènementse déroule sans spectateurs. Cette année, il reste une « classique », celle d’automne, qui a lieu à la fin du mois de septembre; espérons que l’ambiance sera comble de passionnés du sport automobile et de gens qui veulent découvrir ce lieu exceptionnel dans un décor bucolique.