Revenir au site

Jeep Grand Cherokee L

De tout pour tous

Texte : Denis Duquet

Photos : Jeep Canada

16 janvier 2021

Je ne sais pas si c’est la présence de Christian Meunier à la tête de Jeep, mais cette division du regroupement PSA et FCA dorénavant sous l’appellation Stellantis, mais nous sommes bombardés des nouveautés depuis une couple de mois. Parmi ces nouveautés, il y a bien entendu le Wagoneer, le Wrangler renouvelé sans oublier de mentionner le fait que ces deux modèles seront disponibles en version hybride rechargeable en plus des modèles plus conventionnels. Et voilà que nous propose une version allongée du Grand Cherokee. La version L. On avait déjà proposé des édition rajeunies de ce modèle en version cinq places et hybride rechargeable, mais voilà que la lettre L affixée à la désignation de ce véhicule nous indique il s’agit d’une version dotée de trois rangées de sièges. Ce faisant, Jeep est en mesure de répondre à pratiquement toutes les attentes des consommateurs.

Et on ne s’est pas contenté d’allonger le véhicule et de placer une troisième rangée. Bien entendu, la longueur hors tout a augmenté pour accommoder ces sièges additionnels tout en augmentant bien entendu la capacité de la soute à bagages. En fait, il s’agit d’une transformation du tout au tout aussi bien en raison d’une plate-forme révisée, d’une silhouette plus sophistiquée tout en conservant et améliorant les rouages d’entraînement qui ont fait la réputation de la marque et qui ajoutent à la polyvalence de ce modèle. On a également inclus des nouveautés sur le plan des suspensions avec la possibilité de commander une version avec suspension pneumatique.

Silhouette historique, intérieur luxueux

Les stylistes devaient agencer la silhouette aux nouvelles dimensions du véhicule, sans pour autant délaisser les éléments visuels caractéristiques de ce modèle qui sont devenus pratiquement incontournables, voire légendaires. Les proportions du tout nouveau Grand Cherokee L ont été inspirées par le Wagoneer d’origine, le premier VUS de luxe pleine grandeur de Jeep. La silhouette du Grand Cherokee L est caractérisée par un capot et une cabine longs, ce qui déplace le véhicule vers l’arrière pour donner une impression de mouvement et de dynamisme. La calandre inclinée vers l’avant accentue la longueur du capot et rend hommage au design emblématique du Wagoneer. Le toit, abaissé et effilé, améliore quant à lui la performance aérodynamique et l’efficacité.

À l’avant, de nouveaux phares à DEL constituent le principal point central tandis que l’emblématique calandre à sept fentes a été modernisée. Plus large, avec des ouvertures plus grandes, mettant l’accent sur la largeur du véhicule. Sous la calandre, le nouveau bouclier avant est proportionnellement plus grand que sur les précédentes générations, et conçu pour être fonctionnel tout en gardant l’angle d’attaque concurrentiel pour lequel le Grand Cherokee est connu. Vu de côté, le véhicule présente une ceinture de caisse abaissée et une grande surface vitrée, pour un habitacle plus spacieux et une meilleure visibilité. La ligne de toit semble flotter grâce à de nouvelles moulures de glaces qui s’étendent de la base du rétroviseur jusqu’aux glaces de custode arrière et à la base du feu arrière. Cette finition est encore plus mise en valeur avec le toit noir brillant offert en option.

L’habitacle a été complètement revu afin d’augmenter la sensation de luxe et le confort. On retrouve par exemple des boiseries sculptées en bois naturel, en chêne absolu à pores ouverts sur le modèle Summit et en noyer ciré à pores ouverts avec l’ensemble Summit Reserve. La superposition du bois, du cuir et des métaux met l’accent sur le thème horizontal et enveloppe les passagers. Le centre d’attraction est certainement l’écran de 10,5 pouces accueillant le nouveau système Uconnect5. Autre nouveauté : le groupe d’instruments numériques sans cadre de 10,25 po intègre près de 24 menus différents, à partir desquels l’utilisateur peut sélectionner notamment des technologies d’aide au conducteur, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’assistance sur autoroute, la vision nocturne, la détection de somnolence au volant, et l’affichage des panneaux de signalisation et de la limite de vitesse (selon l’équipement). Pour contrôler le groupe d’instruments avec écran numérique, le Grand Cherokee L est équipé d’un tout nouveau volant multifonction avec palettes de changement de vitesse. Les modèles Summit sont équipés de série d’un volant en chêne absolu gainé de cuir, tandis que l’ensemble Summit Reserve ajoute des garnitures en bois de noyer ciré.

Soulignons la présence d’un sélecteur rotatif en métal rétroéclairé qui fournit une rétroaction haptique lorsqu’il est engagé. Pour souligner son véritable caractère hérité de Jeep, le sélecteur est entouré des commutateurs de hauteur de caisse et Selec-Terrain. Les nouveaux porte-gobelets libèrent davantage d’espace de stockage, dans le bac avant, qui peut contenir deux appareils sans fil, et comporte un chargeur sans fil en option, capable de recharger simultanément deux appareils. De plus, le Grand Cherokee L est le premier véhicule Jeep de série à être équipé d’un affichage tête haute. Livrable en option sur les modèles Overland et supérieurs, l’écran couleur est configurable jusqu’à 25,4 cm (10 po) et offre trois configurations prédéfinies ainsi qu’un mode personnalisé avec une sélection de quatre dispositions reconfigurables. L’affichage tête haute affiche les données clés sur le véhicule à l’intention du conducteur, notamment la vitesse, la limite de vitesse, les renseignements de navigation et les systèmes d’assistance à la conduite. Tous les réglages de l’affichage tête haute peuvent être personnalisés et enregistrés dans les profils de conducteurs.

Motorisation connue

Pour l’instant, l’acheteur a le choix entre deux motorisations. Le moteur de série est le V6 Pentastar 3,6 L tout en aluminium qui développe 290 chevaux et 257 lb-pi de couple. Ce V6, a figuré à sept reprises dans le classement de Wards des 10 meilleurs moteurs et systèmes de propulsion, est compact et doté de caractéristiques telles que les collecteurs d’échappement intégrés aux culasses. Le système d’arrêt et de démarrage du moteur, qui permet de réduire la consommation en carburant, est de série sur le V6 Pentastar, tout comme sur le V8, le second moteur offert.

V6 Pentastar

V8 5,7 L

Ce V8 de 5,7 L produit 357 chevaux et un couple de 390 lb-pi sur une vaste plage de puissances. Il est composé d’un bloc en fonte et de culasses en aluminium, et allie performance et efficacité grâce à la distribution variable des soupapes et la technologie écoénergétique (désactivation des cylindres). Grâce à la technologie écoénergétique, le module de commande du moteur peut éteindre l’allumage et l’admission de carburant et fermer les soupapes sur quatre des cylindres du moteur lors de la période de charge faible, par exemple, à vitesse de croisière lorsque toute la puissance n’est pas requise. Le système réactive immédiatement les cylindres désactivés lorsque le conducteur actionne l’accélérateur.

Le V8 de 5,7 L offre une capacité de remorquage pouvant atteindre 3 265 kg (7 200 lb), la meilleure de sa catégorie.

Équipé pour les sentiers

Le Jeep Grand Cherokee L offre trois systèmes 4x4 – Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II avec différentiel autobloquant électronique arrière. Les trois systèmes sont équipés d’une boîte de transfert active pour améliorer l’adhérence en transférant le couple vers la roue qui en a le plus.

Quadra-Trac I est une boîte de transfert à répartition active du couple à un rapport qui utilise l’entrée de plusieurs capteurs du véhicule pour régler la distribution du couple de manière préventive et qui continuera de procéder à des corrections de manière réactive en cas de patinage. Lorsque le patinage est décelé, le système transfère immédiatement jusqu’à 100 % du couple disponible à l’essieu qui bénéficie de la meilleure adhérence.

La boîte de transfert active à deux rapports du système Quadra-Trac II avec rapport de démultiplication inférieur utilise les données de plusieurs capteurs du véhicule pour régler la distribution du couple de manière préventive et qui continuera de procéder à des corrections de manière réactive en cas de patinage. Lorsque le patinage est décelé, le système transfère immédiatement jusqu’à 100 % du couple disponible à l’essieu qui bénéficie de la meilleure adhérence. Le contrôle actif du couple avec traction intégrale à gamme basse et rapport d’engrenages de 2,72 à 1 améliore la maniabilité hors route et offre une performance sans compromis.

Le système Quadra-Drive II avec boîte de transfert active à deux rapports et différentiel autobloquant électronique arrière offre une capacité de traction au sommet dans sa catégorie. Il décèle instantanément le patinage, puis répartit en douceur le couple moteur vers les roues bénéficiant de la meilleure adhérence. Dans certains cas, le véhicule anticipera une faible adhérence et s’ajustera de façon préventive en vue de limiter ou d’éliminer le patinage. Le système Quadra-Drive II est livrable en option sur le modèle Overland s’il est équipé de l’ensemble tout-terrain et de série sur les modèles Summit. 4

La suspension pneumatique Jeep Quadra-Lift exclusive dans sa catégorie, désormais avec amortissement électronique, offre une garde au sol et un passage à gué au sommet de sa catégorie. Le système ajuste automatiquement le calibrage des amortisseurs en fonction des conditions routières changeantes, pour un confort, une stabilité et une maîtrise accrus. Ce système fonctionne automatiquement ou peut être commandé manuellement au moyen des commandes de la console. De plus, il compte cinq hauteurs réglables p:

La hauteur normale de caisse (NRH), soit un dégagement au sol de 21,0 cm (8,3 po), offre une meilleure consommation de carburant ainsi que des performances aérodynamiques améliorées sur la route. Les autres réglages comprennent deux modes hors route, un mode de stationnement et surbaissé pour améliorer le coefficient aérodynamique.

Le fruit de l’expérience

Au cours des dernières années, le Grand Cherokee était considéré comme l’un des meneurs de sa catégorie aussi bien au chapitre de la polyvalence, du comportement routier et de la conduite tout-terrain. En fait, seule une fiabilité problématique était considérée comme étant sa principale faiblesse. Il est impossible présentement de déterminer si on a réussi à améliorer cet élément. Par contre, on a amélioré grandement toutes les autres composantes aussi bien en fait de silhouette, d’habitacle confortable, de rouages d’entraînement et le système d’aide à la conduite active mains libres. Cest le nom que le groupe FCA a donné à la conduite assistée mains libres. Il sera livrable en option fin 2021 pour les modèles Overland et Summit. Il permet de conduire les mains libres à toutes les vitesses et le centrage dans la voie sur les routes approuvées, pour une commodité encore plus grande au volant. Le système interviendra de manière prédictive pour faire ralentir le véhicule dans les virages serrés, reprendra le contrôle automatiquement après l’intervention du conducteur, et vérifiera que ce dernier fait bien attention à la route.

Construit à la nouvelle usine de montage de Detroit – Mack Plant--, le Jeep Grand Cherokee L 2021 arrivera dans les concessions Jeep au cours du deuxième trimestre 2021. Il sera livrable en option en quatre niveaux de finitions différents – Laredo, Limited, Overland et Summit. Le début de la production du tout nouveau Jeep Grand Cherokee à deux rangées et de sa version électrique 4xe est prévu à l’usine de montage de Mack ultérieurement en 2021.