Si vous croyez que l’ère des véhicules électriques ne sera que temporaire, plusieurs constructeurs automobiles ne sont pas du même avis. En effet, c’est ainsi que GM vient de remplacer son logo, qui était en utilisation depuis 1954, par une nouvelle présentation vraiment différente de ce à quoi nous étions habitués. En effet, pendant des décennies, ce constructeur affichait un carré de couleur bleu foncé au centre duquel on retrouvait les deux lettres GM soulignées par un trait de couleur blanche, comme les lettres.
Tout récemment, on a dévoilé sans tambour ni trompette, une nouvelle version du logo corporatif. Et cette fois, on a commencé par renverser le choix des couleurs. En effet, ce carré aux angles arrondis est dorénavant cerclé par une ligne bleue tandis que la surface principale est de couleur blanche et les lettres bleues. Bref, exactement le contraire de ce qui était proposé auparavant. Cependant, le G est dorénavant une minuscule tout comme la lettre M, mais celle-ci est plus petite et soulignée d’un trait de couleur bleue comme la lettre qu’elle souligne. De plus, la lettre M est censée représenter une fiche électrique, soulignant l’implication de ce constructeur à construire de nombreuses voitures entièrement électriques d’ici 2025. En effet, GM a promis de commercialiser une trentaine de véhicules dans ce délai. Pour l’instant, pour l’Amérique du moins, ont été dévoilés les Cadillac Lyriq et Hummer EV qui seront commercialisés au cours des prochains mois.
Logo de 1954- 2019
Nouveau logo GM
Cadillac Lyriq
Hummer EV
Incidemment, le constructeur américain n’est pas le seul à avoir modifié son logo, puisque Volkswagen a fait la même il y a une couple d’années lors du dévoilement du modèle ID.3 100 % électrique lors du Salon de l’auto de Francfort en 2019. Nissan a également modifié son logo lors du dévoilement l’été dernier du Arya, son VUS à propulsion entièrement électrique.
VW ID.3
Nouveau logo VW
Nissan Arya
Nouveau logo Nissan
Ces modifications sont un indice incontournable que les grands constructeurs automobiles de ce monde ont l’intention de se lancer dans la guerre de la voiture électrique au cours des prochaines années afin de répondre à une croissance sans cesse accrue. Cette transformation de l’offre de la production de ces nouveaux modèles entraîne également de sérieuses considérations économiques pour le monde de l’automobile. En effet, cette électrification implique des investissements forts importants aussi bien dans la recherche technologique, le développement de nouvelles batteries moins onéreuses à produire et offrant un plus grand rayon d’action tandis qu’il faudra également modifier les centres de production.
Malgré tout, il semble que les dés sont jetés et que tous les grands constructeurs automobiles de la planète se dirigent à vitesse grand V vers une nouvelle ère, celle des voitures électriques. Quant au défi de la voiture autonome, il semble que cet objectif ait été relégué au second rang derrière l’électrification du parc automobile mondial.