Revenir au site

Jeep Grand Cherokee : Maintenant en piste

8 octobre 2018

Demander à n’importe quel automobiliste ce à quoi il associe le modèle Grand Cherokee et la majorité va vous répondre : la conduite tout terrain et la polyvalence. À cette description, il faudra maintenant ajouter : véhicule de circuit routier. En effet, avec l’arrivée du Trackhawk dans la gamme, son moteur suralimenté de 707 chevaux ne prête pas tellement à la conduite hors route.

En toute logique, le fait d’installer un moteur de cette puissance sous le capot d’un VUS tient soit de la démence ou de la démesure, choisissez votre adjectif. Cependant, malgré l’incongruité de tels produits, il faut admettre que c’est réussi. En effet, en conduite quotidienne, si vous conduisez de façon posée, rien ne permet de détecter toute cette cavalerie qui piaffe sous le capot. Mais, dirigez-vous vers un circuit routier près de chez vous, effectuez quelques tours de piste et vous allez découvrir un véhicule impressionnant en fait de performance, de tenue de route et de freinage. Et malgré le caractère surréaliste du Trailhawk, il est certain que le constructeur n’aura aucune difficulté à vendre toute la production.

Par contre, la division Jeep n’a pas délaissé son caractère de baroudeur, puisque l’an dernier, c’était au tour du Trailhawk de faire son apparition sur le marché. Cette fois, et c’est nettement plus logique, il possède tous les attributs et toutes les qualités d’un authentique véhicule tout-terrain. Et en plus, il faut souligner que l’habitacle n’est pas dépourvu de confort et de caractère pratique. Enfin, la calandre à sept bâtons verticaux est toujours tenue en haute estime par les amateurs du genre.

Si on revient à des modèles moins outrageux, on n’a pas besoin de tomber dans l’extravagance pour se retrouver au volant de véhicules bien conçus et capables de passer pratiquement partout puisque leur rouage intégral est une référence en la matière. Parmi les moteurs offrant une consommation raisonnable et un bon rendement, il faut citer le V6 3,6 litres Pentastar de 295 chevaux tout comme le V6 diesel 3,0 litres de 240 chevaux d’une consommation très raisonnable.

Bien que plusieurs autres modèles de marque Jeep soient offerts, le Grand Cherokee demeure toujours la référence de la marque.

Pour :

  • Silhouette élégante
  • Conduite hors route efficace
  • Choix de moteur

Contre :

  • Consommation élevée
  • Puissance inutile de certains moteurs
  • Fiabilité perfectible.