La division Jeep a été particulièrement occupée au cours des dernières années avec le dévoilement de multiples modèles destinés à contrer la concurrence de général Motors et de Ford entre autres. C'est ainsi que le Wagoneer cible particulièrement les Chevrolet Yukon et GMC Tahoe. On sait que ces deux derniers modèles dominent outrageusement la catégorie des VUS grand format, mais force est d'admettre que le Wagoneer se défend fort honorablement.
Il faut souligner que ce véhicule était très prisé dans les années 80 par de riches propriétaires qui remplaçaient leurs Jaguars ou leurs Mercedes pour la période hivernale par la plus grosse Jeep disponible à l'époque et également le plus luxueux. Ce véhicule leur permettait d'affronter les hivers beaucoup plus rigoureux de l'époque en raison de sa transmission intégrale. Je me souviens à mes débuts dans le journalisme automobile d'avoir fait l'essai de ce modèle et j'avais éprouvé une certaine anxiété à affronter des irrégularités de la route en raison de la présence d'une suspension à essieu rigide à l'avant dotée de ressorts elliptiques, une caractéristique assez particulière pour un véhicule de luxe.
Luxe garanti
Si on revient à aujourd'hui, le Wagoneer n'impressionne pas nécessairement par sa silhouette qui reprend plus ou moins les canons esthétiques de la marque avec sa légendaire grille de calandre à sept ouvertures verticales et une carrosserie aux lignes passablement carrées. Ce respect de la
tradition se résume à une silhouette assez anonyme par rapport à une concurrence plus affûtée à ce chapitre.
Mais on se reprend de belle façon dans l'habitacle. Dès qu'on prend place à bord on se retrouve dans un environnement très luxueux avec des sièges en cuir, doté d’une multitude d’écrans d'affichage et un habitacle d'une finition exemplaire. En outre, l'habitabilité est excellente tandis que
les portes gobelets et de multiples accessoires similaires abondent. Compte tenu des dimensions extérieures, ce n'est pas une surprise si l’habitabilité est vraiment impressionnante. Et cet attribut est encore meilleur si on opte pour la version ‘L’ qui propose le plus d'espace et une plus grande capacité de chargement.
L'ère du six cylindres
La génération précédente du Wagoneer était propulsée par l'incontournable moteur Hemi V8. Cette fois-ci, les ingénieurs ont opté pour un moteur 6 cylindres en ligne a doublé turbo d'une puissance de 420 chevaux et d'un couple de 468 livres-pied. Ce moteur exceptionnel est associé à une boîte
automatique à 8 rapports tandis que la transmission est intégrale.
Non seulement ce moteur est plus puissant que le V8 qu'il remplace, mais il est également plus agréable en raison d'une meilleure homogénéité . Et l'ablation de deux cylindres n'a pas diminué la capacité de remorquage qui est de 9000 livres et plus. Ce qui est supérieur à la concurrence.
En fait ,la seule chose qu'on peut reprocher à ce groupe propulseur est le fait que bien qu'étant tout nouveau, sa consommation est plus ou moins similaire à celle du V8 utilisé précédemment. Par suite de notre essai, la consommation observée a été de 12,3 litres aux 100 km.
Et si vous optez pour une version plus luxueuse du Wagoneer, soit le Grand Wagoneer, vous allez bénéficier d'un confort supérieur et d'un niveau d'équipement plus relevé mais ce sera le même moteur 6 cylindre en ligne mais produisant 503 chevaux, toujours associé à la boîte automatique à 8 rapports.
Compétent en hors route et sur route
Nous sommes loin des premiers modèles à la suspension antédiluvienne.La suspension Indépendante aux quatre roues assure un comportement routier supérieur à la moyenne tandis que les inégalités de la chaussée sont bien absorbées, surtout pour un véhicule de cette catégorie. De plus, le moteur 6 cylindres en ligne est une grande douceur et son rendement est supérieur à la moyenne. Si on avait pu réduire sa consommation d'environ 10 pour-cent, ce serait encore mieux.
Mais puisque le Wagoneer est une Jeep, il doit également être en mesure d'affronter les routes et les sentiers les plus impraticables avec assurance dans la version régulière. Le rendement est supérieur à la moyenne lorsque affublé d’équipements plus spécialisés pour la conduite hors route, ce gros VUS ce comporte alors de manière impressionnante.
Confusion des genres
Comme on peut le constater, cette Jeep de gros gabarit a beaucoup à offrir. Cependant, le prix d'entrée peut être qualifié de prohibitif et la facture grimpe au fur et à mesure que l'on coche certains accessoires. Optez pour la version allongée, ‘L’, Le prix grimpe encore. Et si vous êtes à
la recherche de plus de luxe, le Grand Wagoneer vous en offre plus et coûte plus cher encore.
Mais à part des prix corsés, il semble avoir une confusion des genres un mesure de confondre certains acheteurs. En effet, il est difficile à un certain moment donné de faire la différence entre le Wagoneer, le Grand Wagoneer et sans oublier le Wagoneer S à propulsion électrique. Et on
répète l'exercice avec la gamme Cherokee et Grand Cherokee.
Vous avouerez il n'est pas surprenant que certains consommateurs se déclarent un peu confus devant les modèles réguliers, grands ou encore électrique.
Je n'ai pas de leçon à donner au département de marketing de Jeep, mais il semble qu'on pourrait trouver un moyen plus simple de départir une gamme de produits qui sont très concurrentiels, mais qui au Québec ont de la difficulté à se démarquer.