Revenir au site

Kia Niro 2018 : En deux temps

 

21 octobre 2018

Nous avions assisté au lancement, du moins aux premiers tours de roue de cette Kia Niro en Corée. Sous l’habit marbré habituel, déguisement requis pour cacher les lignes définitives, nous avions roulé pendant quelques heures à bord de ce multisegment.

À ce moment, la direction de Kia nous avait présenté trois déclinaisons de cette Niro. La première était une version hybride. Elle est d’ailleurs la première voiture du groupe qui dispose de motorisations écologiques seulement. Cette déclinaison profite d’un moteur quatre cylindres de 1,6 litre jumelé à un moteur électrique. Si la puissance du moteur thermique affiche 104 chevaux, au combiné avec le moteur de 32 kW, la puissance grimpe à 139 chevaux. Pas de boîte CVT, mais une vraie boîte automatique à six rapports.

La deuxième possibilité demeure la version rechargeable. Elle conserve le même moteur à essence, mais profite d’un moteur électrique plus puissant qui passe de 32 à 45 kW. Au combinée, la puissance demeure presque inchangée, mais vous pouvez rouler en mode électrique seulement sur une distance de 43 km en condition idéale. Il vous en faudra environ 2.5 heures pour la recharger complètement sur une prise de 240 V.

Mais une version entièrement électrique fera son entrée dans un avenir plutôt rapproché. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons aucune indication quant à sa date d’entrée, mais il est fort à parier que les données techniques seront les mêmes que pour la Hyundai Ionic soit environ 200 km d’autonomie.

Au chapitre du style, cette Niro a des airs de multisegments plus que d’une voiture à hayon.  Logeable à souhait ses lignes ont été reprises par la petite Rio nouvellement arrivée. Sans faire tourner les têtes, elle offre tout de même une silhouette moderne. L’habitacle manque cependant d’originalité. Son tableau de bord rectiligne n’est pas dans le ton auquel Kia nous a habitués. Sommes toutes, cette Niro devrait connaître une certaine popularité.

Pour :

  • Faible consommation
  • Choix de motorisation
  • Silhouette moderne

Contre :

  • Habitacle austère
  • Modèle de base dépouillé
  • Pas de rouage intégral