Revenir au site

Kia Rio 5 2018 : Manque de punch!

21 octobre 2018

Le célèbre designer Peter Shryer nous avait habitués à des produits de grand style. Suffit de penser à la berline Optima lors de son lancement sous sa forme actuelle. Les consommateurs sont littéralement tombés en amour avec elle. J’ai toujours aimé l’audace de ce styliste, mais là, je dois avouer ma déception. 

J’avais eu le privilège de voir avant tout le monde la Niro en Corée et c’est là que j’ai perdu mon admiration. Désolé de ce constat, mais la nouvelle Kia Rio 5 me laisse de glace. Elle va probablement passer inaperçue dans le paysage automobile. La partie avant n’est pas vilaine, mais disons que la ceinture de caisse manque de modernité tout comme la partie arrière qui se fond dans le décor.

Dans l’habitacle, si ce n’était de l’écran multimédia déposé au centre du tableau de bord, le reste de l’ensemble manque nettement d’originalité. En contrepartie, cette nouvelle Rio 5 est plus spacieuse que la génération précédente. Le coffre gagne 37 litres en volume de chargement avant de rabattre le dossier de la banquette arrière. Comme c’est l’habitude du constructeur, l’équipement de série est plus généreux que chez les concurrents. La version d’entrée propose le volant gainé de cuir, le volant chauffant et les sièges avant chaussants. Pas mal pour une sous-compacte!

Le groupe motopropulseur demeure légèrement moins puissant que la génération précédente. Contrairement aux 137 chevaux et aux 123 lb-pi de couple, le millésime 2018 présente 130 chevaux et 119 lb-pi de couple. Cette diminution résulte d’une diminution de la consommation de carburant à hauteur de 7%. Les nouvelles normes nord-américaines obligent tous les constructeurs à refaire leurs devoirs.

Devant un marché qui est loin de progresser, le constructeur coréen a choisi la façon la plus économique de renouveler sa sous-compacte. De plus, avec un prix d’entrée avoisinant les 15 000 $, cette Rio est de moins en moins dans le coup. Signalons tout de même qu’elle soit toujours proposée sous la forme d’une berline ou d’une cinq portes à hayon.

Pour :

  • Spacieuse
  • Fiabilité reconnue
  • Exécution honnête

Contre :

  • Silhouette générique
  • Moins puissante
  • Conduite aseptisée