Revenir au site

Kia Rio 5 2018

par Jacques Deshaies

10 novembre 2017

Le célèbre designer Peter Schreyer nous avait habitués à des produits de grand style. Suffit de penser à la berline Optima lors de son lancement sous sa forme actuelle. Les consommateurs sont littéralement tombés en amour avec elle. J’ai toujours aimé l’audace de ce styliste, mais là, je dois avouer ma déception.

J’avais eu le privilège de voir avant tout le monde la Niro en Corée et c’est là que j’ai perdu mon admiration. Désolé de ce constat, mais la nouvelle Kia Rio 5 me laisse de glace. Elle va probablement passer inaperçue dans le paysage automobile. La partie avant n’est pas vilaine, mais disons que la ceinture de caisse manque de modernité tout comme la partie arrière qui se fond dans le décor.

Dans l’habitacle, si ce n’était de l’écran multimédia déposé au centre du tableau de bord, le reste de l’ensemble manque nettement d’originalité. En contrepartie, cette nouvelle Rio 5 est plus spacieuse que la génération précédente. L’espace intérieur est un aspect hautement recherché, l’empattement de la voiture a donc été allongé de 1 cm et la longueur totale a été étirée de 1,5 cm. Ces modifications sont amplifiées par un pavillon aminci, des montants avant redressés, des panneaux de porte redessinés et des sièges avant aux dossiers amincis qui augmentent l’espace et créent aussi une impression de grandeur.

L’espace total pour les passagers a été accru, passant respectivement à 2546 litres et 2563 litres pour la berline et le modèle à hayon. Les deux versions offraient auparavant 2523 litres. Le coffre gagne 37 litres en volume de chargement avant de rabattre le dossier de la banquette arrière. Comme c’est l’habitude du constructeur, l’équipement de série est plus généreux que chez les concurrents. La version d’entrée propose le volant gainé de cuir, le volant chauffant et les sièges avant chaussants. Pas mal pour une sous-compacte !

Le groupe motopropulseur demeure légèrement moins puissant que la génération précédente. Contrairement aux 137 chevaux et aux 123 lb-pi de couple, le millésime 2018 présente 130 chevaux et 119 lb-pi de couple. Cette diminution résulte d’une diminution de la consommation de carburant à hauteur de 7 %. Les nouvelles normes nord-américaines obligent tous les constructeurs à refaire leurs devoirs.

La sécurité est aussi perçue comme un élément de base primordial pour attirer tout acheteur, Kia tente donc de décrocher le titre Meilleur choix sécurité et la cote de cinq étoiles de la NHTSA, en plus d’offrir un système de freinage d’urgence autonome livrable et une cellule de sécurité renforcée d’acier avancé à haute résistance. Naturellement, la rigidité en torsion a été améliorée et l’ajout de points de fixation par collage et de nouveaux matériaux isolants atténuerait apparemment les niveaux de bruit de façon remarquable. Cependant, avec l’augmentation de la taille et l’ajout d’équipements et de renforcements de sécurité supplémentaires, le poids à vide a été accru d’environ 70 kilos. C’est tout à l’opposé de ce que nous avons l’habitude de rapporter au sujet de la plupart des nouvelles voitures.

Devant un marché qui est loin de progresser, le constructeur coréen a choisi la façon la plus économique de renouveler sa sous-compacte. De plus, avec un prix d’entrée avoisinant les 15 000 $, cette Rio est de moins en moins dans le coup. Signalons tout de même qu’elle soit toujours proposée sous la forme d’une berline ou d’une cinq portes à hayon.