Revenir au site

L’électrification se poursuit chez Ford

F-150 Lightning

Texte : Jean Leon

Photos : Ford Canada

22 mai 2021

Lorsque Ford parlait de l’électrification de sa gamme de modèles, ce n’étaient pas des paroles en l’air. Il y a eu tout d’abord la spectaculaire Mustang Mach e suivie de la fourgonnette industrielle Transit. Cette fois, on donne un grand coup avec le dévoilement du tout nouveau F-150 Lightning100 % électrique. Le geste est audacieux puisque les camions F-Series sont  les plus vendus aux États-Unis depuis 44 ans et les plus vendus au Canada depuis 55 ans. Et on ne s’est pas contenté d’installer des moteurs électriques sur un châssis de camion. Ce nouveau modèle déborde d’innovations technologiques et mécaniques. 

Il sera disponible plus tard en 2022 et sera produit dans une nouvelle usine haute technologie adoptant des pratiques de construction durables au fameux complRouge de Ford, à Dearborn, tout juste à l’extérieur de Detroit. 

Et on n’a pas lésiné sur les moyens dans l’élaboration de cette nouvelle politique l’électrification des véhicules Ford. En effet, un budget de plus de 22 milliards de dollars a été consacré au développement de ces véhicules. 

Et il faut souligner que les ingénieurs affectés à son développement se sont tournés vers le futur dans l’élaboration de cette camionnette. C’est ainsi, à titre d’exemple, que les mises à jour logicielles s’effectueront par liaison radio, désignée Ford Power-Up, ceci permettra d’améliorer l’expérience technologique, ajouter de nouvelles fonctions et régler des problèmes sans se rendre chez un concessionnaire. 

Si la sophistication électronique ne fait pas défaut, la puissance sera plus que suffisante puisque le F-150 Lightning développe une puissance prévue de 563 chevaux et un couple presque instantané prévu de 775 lb-pi – plus quetout autre F-150 – et accélère de 0 à 60 mi/h en environ 4 secondes et demie lorsqu’il est équipé d’une batterie longue durée.

Plus rapide qu’un Raptor, il est doté de quatre roues motrices de série  et d’une suspension arrière à roues indépendantes. Il offre un coffre avant à commande électrique, assez d’énergie pour alimenter votre résidence durant trois jours, et ne cessera jamais de s’améliorer grâce aux mises à jourlogicielles, Le F-150 Lightning proposera une charge utile maximale prévue de 2 000 lb avec la batterie à durée standard et une capacité de remorquage maximale livrable de 10 000 lb avec les camions XLT et Lariat équipés d’une batterie longue durée et de l’ensemble de remorquage Max. Le centre de gravité bas rehausse la confiance de conduite, que ce soit sur des routes mouillées glissantes ou dans le sable. 

Sophistication

Toujours au chapitre de la sophistication, le Lightning possède  la technologie Ford Co-Pilot360MC livrable dont  la fonction BlueCruise autorise une véritable conduite mains libres sur plus de 160 000 km d’autoroutes divisées préqualifiées aux États-Unis et au Canada – et d’autres zones bleues mains libres sont à venir. Par ailleurs, les balances intégrées livrables utilisent les capteurs du camion pour estimer la charge utile et signaler le poids transporté aux clients. De plus, puisque la charge utile peut avoir une incidence sur l’autonomie, les balances intégrées sont liées à la fonctiond’autonomie électrique intelligente pour aider à estimer précisément la distance que vous pouvez parcourir. En outre, l’assistance attelage Pro Trailer livrable commande automatiquement la direction, l’accélération et le freinage afin de rendre le remorquage encore plus facile. 

La technologie « Téléphone-clé » fait également son entrée sur certains modèles. Lorsque la fonction est activée, les gens peuvent verrouiller, déverrouiller et démarrer leur camion sans sortir leur téléphone de leur poche ni utiliser une télécommande.

Panne de courant

L’alimentation de secours intelligente de Ford livrable, en primeur surle F-150 Lightning, peut transformer votre camion en source d’alimentation pour votre résidence. Grâce à une capacité de 9,6 kW, l’alimentation de secours intelligente de Ford peut maintenir l’éclairage d’une résidence pendant une panne d’électricité tout en assurant la sécurité en alimentant des appareils électroménagers, des systèmes de sécurité et plus. 

« Qu’ils se mettent à l’abri d’une tempête ou tentent d’assurer leur sécurité pendant une vague de chaleur, les clients peuvent maintenant utiliser leur camion comme source d’énergie lorsqu’ils en ont le plus besoin, annonce Ryan O’Gorman, directeur, Véhicules électriques et partenariats stratégiques.Le F-150 Lightning est conçu pour assurer une transition harmonieuse entre la recharge de votre véhicule et l’alimentation de votre résidence au besoin. Ford est le premier constructeur en Amérique du Nord à offrir cette capacité avec uncamion électrique. » 

Grâce à l’alimentation de secours intelligente de Ford que procurent la borne de recharge professionnelle de 80 A et le système de gestion résidentielle livrable, le F-150 Lightning alimente automatiquement votre résidence. Une fois la panne terminée, le camion revient automatiquement en mode de recharge de sa batterie. En fonction d’une moyenne d’utilisation de 30 kWh par jour, le F-150 Lightning doté d’une batterie longue durée peut alimenter une résidence entière pendant trois jours, voire jusqu’à 10 jours si la consommation est rationnée. Les résultats varient en fonction de la consommation.

La hantise éliminée

La principale angoisse des propriétaires d’un véhicule électrique est la disponibilité des points de recharge. Ford est le seul constructeur automobile à offrir de série une borne de recharge de 80 ampères, aidant ainsi les clients à recharger facilement un camion équipé d’une batterie longue durée à domicile. Ce système tire profit du seul système de recharge double embarqué dans un camion électrique pour accélérer encore plus la recharge à domicile. Le F-150 Lightning ajoute une autonomie moyenne de 48 km par heure de recharge, rechargeant ainsi complètement un camion équipé d’une batterie longue durée de 15 % à 100 % en huit heures environ. 

Sur la route,les clients ont accès au plus grand réseau public de recharge en Amérique du Nord par l’intermédiaire de FordPass, qui compte plus de 63 000 prises de recharge. Un chargeur rapide en courant continu de 150 kW devrait procurer au F-150  Lightning équipé d’une batterie longue durée une autonomie d’environ  87 km en 10 minutes et recharger la batterie de 15 % à 80 % en environ 41 minutes.Toutes ces capacités reposent sur la puissante batterie au lithium-ion de nouvelle génération du camion. Le F-150 Lightning offre deux options : une batterie à durée standard d’une autonomie estimée à 370 km et une batterie longue durée d’une autonomie estimée à 483 km.

Ce système évite de deviner où et quand vous trouverezune borne de recharge grâce à l’outil « Alimente mon voyage FordPass »qui détermine les itinéraires de recharge avant même votre départ. Dans le camion, l’autonomie électrique intelligente calcule précisément la distance en tenant compte des conditions météorologiques, du trafic, de la charge utile, du poids de la remorque et plus. La navigation connectée dans le nuage du systèmeSYNC 4 permet également de repérer les emplacements de recharge publics et invite les propriétaires à accomplir la recharge à des endroits pratiques, peu importe l’itinéraire. 

Informations pertinentes

Vous trouverez en primeur sur le F-150 Lightning, avec les versions Lariat et Platinum, le système SYNCMD 4A, interface moderne accompagnée d’un  écran tactile de 15,5 po et conçue pour s’adapter au comportement du conducteur. Le système SYNC 4A utilise des commandes vocales naturelles, la navigation connectée dans le nuage et l’accès sans fil à vos services préférés, comme Apple CarPlay et Android Auto ainsi que les applications Alexa d’Amazon et SYNC AppLink intégrées. 

Le tableau de bord de 12 po, doté d’une interface personnalisable qui inspire confiance en affichant naturellement les renseignements importants, contribue à rehausser  l’expérience numérique. Des graphiques animés communiquent en toute fluidité l’état de fonctionnement du véhicule en mode de conduite autoroutière mains libres, le degré de recharge de la batterie grâce au freinage à récupération d’énergie ou d’autres renseignements pertinents, au besoin.

Livrable au printemps 2022, le F-150 Lightning sera offert en quatre versions et deux options de batterie chez plus de 360 concessionnaires Ford accrédités pour la vente de véhicules électriquespartout au Canada. Les parcs pourront accéder à l’écosystème complet desdonnées connectées et des services télématiques de Ford par l’intermédiaire desSolutions commerciales Ford. 

Les personnesintéressées peuvent réserver leur place en ligne dès aujourd’hui en versant undépôt de 100 $ CA sur le site Ford.ca. 

Le prix du modèle d'entrée à vocation commerciale commence à partir de 58 000 $ CAN3 taxes en sus, tandis que le modèle XLT commence à partir de 68 000 $ CAN taxes en sus