Revenir au site

La berline est-elle en voie de disparaître

par Denis Duquet

7 décembre 2017

Le dernier Salon de l'auto de Los Angeles se termine bientôt et, lors de la journée de presse, ce fut une cascade de dévoilements de VUS. Pratiquement tous les constructeurs avaient un nouveau modèle en ce sens à dévoiler. Et même si ce n'était pas dans le cadre du salon, il faut souligner que des compagnies comme Bentley, Rolls Royce, Jaguar, Maserati et bien entendu Mercedes-Benz sont autant de marques de prestige qui ont succombé au charme des VUS. Et il est fort probable que Ferrari se joigne à ce groupe. Bien entendu, les constructeurs de tous les continents et de toutes les catégories ont également joint la parade.

Cette déferlante se produit alors que le nombre de berlines récemment dévoilées diminue et que l'engouement du public se tourne de plus en plus vers les utilitaires qu'ils soient sport ou destinés à une pratique sérieuse de la conduite hors route. En fait, ces VUS remplacent les fourgonnettes en proposant une image plus positive, plusieurs ne veulent pas être associés à un véhicule désigné comme étant celui de maman hockey ou maman soccer, tout en conservant la majorité des caractéristiques pratiques de celle-ci. Une position de conduite élevée semble réconforter les gens, le hayon arrière ajoute à la polyvalence tandis que l'aménagement des sièges arrière peut pratiquement être varié à l'infini. Ajoutez à cela une transmission intégrale et vous avez la recette du bonheur. Du moins, aux yeux de certains.

Quant à la berline, celle-ci est certainement plus élégante, plus distinguée et plus racée tout en proposant une tenue de route supérieure en raison d’un centre de gravité plus bas et d’une suspension généralement plus sophistiquée. Cela mis à part, il n'y a aucun avantage supplémentaire alors que les places arrière ne sont pas plus spacieuses tandis que l'ouverture du coffre limite l'accès à de gros objets dans la soute à bagages. D'ailleurs, certains constructeurs proposent des berlines dotées d'un hayon afin d'ajouter un attrait supplémentaire à ce type de voitures.

Certains disent que c'est une mode passagère, d'autres disent que la berline sera limitée à une catégorie inférieure comme le sont les fourgonnettes de nos jours, on peut en douter mais il est certain que les VUS seront toujours populaires en raison du fait que les gens sont de plus en plus actifs et ce à tout âge.