Revenir au site

La famille Genesis 70

Berline G70 raffinée, VUS G70 tout nouveau

Texte : Denis Duquet

Photos : Genesis Canada

3 avril 2021

L’an dernier, ce constructeur coréen s’est distingué avec le dévoilement de ses modèles 80, soit la berline G80 et le VUS GV80. Ce dernier modèle permet à Genesis d’être présent dans une catégorie fort populaire, soit celle des utilitaires sport intermédiaires de luxe.

Cette année, on refait le coup avec la gamme 70. La berline G70 est de retour et bénéficie de quelques améliorations sans toutefois être transformée du tout au tout. Mais la grande nouvelle est l’arrivée de l’utilitaire GV70 qui devrait permettre à Genesis de marquer un grand coup et de s’imposer sur le marché.

Commençons tout d’abord par la berline qui connaît une légère révision. On fait toujours appel aux mêmes moteurs, soit le quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé et le V6 de 3,3 litres à deux turbocompresseurs. Toutes les versions bénéficient du nouveau mode de conduite « Sport+ » optimisant encore davantage la programmation du moteur et de la boite de vitesses, permettant ainsi au conducteur de profiter pleinement du potentiel de performance de la G70.

De plus, le V6 de 3,3 litres avec l’ensemble Sport est doté d'un nouveau système d'échappement variable, procurant à la voiture une sonorité d'échappement unique ainsi qu’un nouveau système de traction intégrale dynamique avec mode de dérapage contrôlé intégré. Soulignons au passage que la transmission intégrale est de série sur toutes les versions. On a également profité pour apporter de multiples améliorations au chapitre de la suspension.

La rigidité de la plate-forme assure une conduite sportive à l’égale des autres berlines proposées par la concurrence.

« Élégance athlétique »

C’est ainsi que les stylistes identifient leur philosophie de design utilisée antérieurement sur les modèles G80 et GV80 et dorénavant adaptée sur les deux modèles de la catégorie 70.

À l'avant, la nouvelle G70 est dotée dorénavant des phares quadruples uniques à la marque, avec DEL ultra minces s'étendant vers l'extérieur, rappelant les ailes de l’emblème Genesis. Le style de la calandre abaissée de la G70 témoigne de sa personnalité et de ses performances.

Elle conserve son long capot caractéristique du modèle alors que de nouveaux extracteurs d'air derrière les roues avant contribuent à optimiser l'efficacité de l’écoulement de l'air. Les lignes paraboliques ajoutent une touche d’élégance. À l’arrière, les quadruples, deux embouts d'échappement et un diffuseur de couleur de la carrosserie accentuent la touche finale à cette berline sport.

L’habitacle est tout aussi spectaculaire que précédemment avec ces sièges avec sellerie dotée de couture pointe de diamant, d’une présentation sophistiquée tandis que le système d'info divertissement à écran tactile de 10,25 po, plus grand et plus large, positionné au centre du tableau de bord pour un accès facile. Il donne  accès à une interface exclusive à Genesis et les mises à jour à distance du système de navigation. Le groupe d’instruments a également été élargi afin de procurer une meilleure lisibilité, tandis que le chargeur sans fil pour téléphone intelligent a été amélioré pour des recharges plus rapides.

La première génération du G70 s’est mérité de nombreux éloges en raison de sa tenue de route, de ses performances et de son agrément de conduite sans oublier une présentation luxueuse et une silhouette agréable. Cette nouvelle mouture rend cette voiture encore plus agréable à conduire et devrait permettre de convaincre un plus grand nombre d’acheteurs de tenter l’expérience.

GV 70 : spectaculaire

Mais la grande nouveauté dans cette catégorie chez Genesis est l’arrivée de la GV70. Ce VUS partage la même plate-forme que la berline G70 et est lui aussi propulsé soit par un moteur quatre cylindres turbo de 2,5 litres de 300 chevaux ou encore le V6 optionnel de 3,5 litres à double turbo produisant 375 chevaux et 391 livres pieds de couple. Tous les modèles canadiens proposeront le rouage intégral et quatre modes de conduite seront disponibles : éco, confort. Sport et custom. Quant aux modèles dotés du groupe Sport, il y aura un cinquième mode, soit Sport Plus. Ce groupe d’options propose également une grille exclusive, des pare-chocs dédiés, des embouts d’échappement circulaires et des jantes assignées à cette version.

Ce VUS. a tout pour réussir. En tout premier lieu, sa silhouette est d’une incroyable élégance en plus de dégager une allure sportive. La section avant nous propose bien entendu la grille de calandre propre à la marque, mais c’est surtout la section arrière qui impressionne le plus. On n’a copié personne, on a développé une nouvelle approche esthétique, et c’est très bien réussi. C’est la même chose dans l’habitacle alors qu’on est entouré de matériaux de qualité, par un design sophistiqué et une présentation générale qui nous convainc d’être à l’intérieur d’un véhicule de grand luxe.

Tous ces éléments sont positifs, mais je suis persuadé que le comportement routier, les performances et l’agrément de conduite seront les éléments qui seront les plus appréciés. En effet, il partage sa plate-forme et ses composantes mécaniques avec la berline G70 et celle-ci est déjà reconnue pour être une voiture sportive, dotée d’une tenue de route supérieure à la moyenne et proposant un agrément de conduite fort relevé.

Ces qualités seront certainement transmises à la GV70, ce qui devrait lui permettre d’offrir une forte concurrence aux ténors de la catégorie et devenir probablement le modèle Genesis le plus en demande..