De nos jours, on oublie que dans les années 60 et les décennies suivantes, les VUS de luxe étaient extrêmement rares. En fait, il n’y a n’avait pratiquement qu’un seul, soit le Jeep Wagoneer qui offrait un habitacle luxueux, un équipement fort complet en plus de systèmes de traction intégrale d’une grande efficacité. Et puisqu’il était basé sur une plate-forme des camionnette, sa robustesse était assurée. Ce modèle était très populaire auprès des propriétaires de voitures de luxe, généralement des berlines à cette époque, qui remisaient leur véhicule estival pour la période hivernale et la remplacer par un Wagoneer ou Grand Wagoneer.
Sous différentes moutures, ce modèle a été commercialisé de 1962 à 1991. Initialement dévoilé en tant que familiale, il est devenu un utilitaire sport au fil des années. Pour montrer à quel point ce type de véhicule de luxe était rare, le Wagoneer a été commercialisé sept années avant le Range Rover britannique. Malheureusement, la crise du pétrole et le caractère plutôt rustique de ce modèle, tout luxueux soit-il, ont causé sa disparition en 1991. Il aura fallu 30 années avant que le Wagoneer effectue un retour sur notre marché, sans oublier la version plus luxueuse, le Grand Wagoneer.
Ces deux versions font partie d’une vague de nouveautés proposées par la marque Jeep qui semble propulsée par un nouveau dynamisme. Sans doute en raison de l’arrivée de Christian Meunier à la tête de cette marque, qui était la plus rentable et la plus populaire chez FCA avant la fusion avec le groupe PSA. Et on ne s’est pas contenté de modifier quelque peu l’apparence d’un Grand Cherokee rebaptisé. Bien au contraire, c’est un tout nouveau véhicule doté d’une mécanique qui lui est propre et d’une silhouette qui s’inspire du modèle original, tout en étant très moderne.
Esthétiquement réussi
Lorsqu’on ramène un modèle qui a connu ses heures de gloire, il est parfois facile de manquer son coup en voulant trop respecter l’original ou en s’éloignant trop de celui-ci afin qu’il n’y ait plus aucune corrélation entre les deux. Un peu comme Ford l’a fait avec le Bronco, les stylistes de Stellantis ont dessiné une silhouette dont les lignes sont quelque peu inspirées du Wagoneer de dernière génération, mais tout en abordant plusieurs éléments de style qui sont tout à fait moderne. Bien entendu, la grille de calandre avec ses sept orifices verticaux est reconduite puisqu’aucun modèle Jeep ne peut ignorer la chose. Chaque ouverture verticale est passablement large et toute la grille de calandre est chromée, contrastant ainsi avec le reste du véhicule. La section avant très verticale s’inspire du modèle antérieur et lui confère un air de robustesse.
Compte tenu de la vocation de véhicule de luxe, l’habitacle propose trois rangées de sièges, toutes recouverts de cuir, une planche de bord très stylisée et une présentation très stylisée. Détail à souligner, devant le siège du passager, on a disposé un écran, ce qui me semble-t-il est unique dans l’industrie et ajoute à l’exclusivité du Grand Wagoneer. Par ailleurs, le pommeau de levier de vitesses en aluminium émet une lueur d’ambiance et est flanqué de commandes à bascule qui règlent le système Selec-Terrain et la hauteur de caisse.
Détail à souligner, le système audio a été développé par Macintosh, une marque audio fort respectée est reconnue pour ses systèmes audio de très haute qualité. Il ne faut pas confondre avec les ordinateurs de même marque. D’ailleurs les deux compagnies n’ont aucun point en commun. Ce système de divertissement McIntosh de 1 375 watts est muni de 23 haut-parleurs, d’un caisson d’extrêmes graves de 30,5 cm (12 po) et d’un système ambiophonique 3D .
L’équipement est plus que complet, la finition devrait être à la hauteur des aspirations des acheteurs et on peut parier que ces deux modèles seront appréciés par une clientèle à la recherche de véhicules de construction et de conception américaine offrant un niveau de luxe très élevé.
Et ce n’est pas tout, voici ce que le système d’info divertissement comprend selon la liste fournie par Jeep :
« Écrans tactiles configurables de 25,6 cm (10,1 po) ou de 30,4 cm (12 po) avec fonctionnalité d’écran partagé permettant de gérer deux applications en même temps
Écran passager de 26 cm (10,25 po) à trois fonctions principales : copilote (navigation, gestion des appareils), divertissement (par connexion HDMI ou commande de divertissement arrière) et visionnement des caméras extérieures du véhicule
Fonction « de la maison à la voiture » d’Alexa pour inclure l’assistante virtuelle Alexa en langage naturel dans le véhicule et des fonctions « de la voiture à la maison »
Cinq profils d’utilisateur plus un mode de service – possibilité de personnaliser les préférences en matière de musique, les applications, la position du siège, l’angle des rétroviseurs et les réglages de la température
Écran d’accueil entièrement personnalisable pour un accès rapide aux fonctions fréquemment utilisées et commande monotouche
Connectivité simultanée pour deux téléphones compatibles Bluetooth
Services Apple CarPlay et Android Auto sans fil
Services connectés étendus (application mobile Uconnect)
Plateforme 360L de Sirius et nouvelles stations personnalisées générées par Pandora Navigation TomTom avec recherche par prédiction, langage naturel et mises à jour de la circulation en temps réel
Mises à jour des cartes sans fil à la simple pression d’un bouton pour le système de navigation Uconnect NAV
Point d’accès Wi-Fi 4G LTE pour connecter jusqu’à huit appareils sans fil. »
C’est fort complet’ c’est le moins qu’on puisse dire.
Hybridation et sophistication
Le Wagoneer 2022 est équipé d’un moteur V8 de 5,7 litres capable de développer 392 ch et 404 lb-pi de couple, équipé de la technologie écoénergétique de nouvelle génération à hybridation légère eTorque de 48 V. Ce système est également offert sur le Grand Wagoneer qui, pour sa part, est doté d’un moteur V8 de 6,4 litres avec désactivation des cylindres et distribution variable développant une puissance de 471 ch et un couple de 455 lb-pi. Le 5,7 litres propose lui aussi la désactivation des cylindres et la distribution variable en équipement de série. Chaque moteur est jumelé à la transmission automatique à 8 vitesses TorqueFlite.
V8 5,7 litres
Comme tout modèle Jeep qui se respecte, le système antipatinage Selec-Terrain offre au client des réglages différents selon qu’il roule sur route ou hors route, ce qui lui assure d’obtenir des performances 4x4 optimales. Ce système coordonne électroniquement jusqu’à 12 systèmes différents liés au groupe motopropulseur, au freinage, à la répartition du couple 4x4 et à la suspension, y compris la commande du papillon des gaz, le changement des vitesses, la boîte de transfert, le limiteur de vitesse en descente et la commande Selec-Speed. Le système Selec-Terrain a été peaufiné pour les modèles Wagoneer et Grand Wagoneer et offre cinq modes de conduite différents pour garantir la meilleure expérience de conduite sur tous les types de terrain :
Auto : s’ajuste automatiquement aux conditions sur route et hors route .
Sport : engagé en appuyant sur un bouton, il offre des compétences améliorées sur route tout en étant « amusant à conduire »
Rock (rocher) : le système de suspension pneumatique Quadra-Lift s’élève à une hauteur maximale de 25,4 cm (10 po), tandis que la boîte de transfert, les différentiels et le papillon des gaz se coordonnent pour assurer un meilleur contrôle à basse vitesse
Snow (neige) : l’adhérence du véhicule s’ajuste pour fournir des performances optimales sur les routes couvertes de neige
Sand/Mud (sable et boue) : l’antipatinage et la suspension Quadra-Lift s’activent en fonction du patinage et le couple est calibré pour offrir une performance optimale dans le sable et la boue
La commande Selec-Speed avec limiteur de vitesse en montée et en descente permet au conducteur de contrôler la vitesse du véhicule dans les pentes abruptes en descente ou en montée à l’aide du sélecteur électronique de vitesse monté sur le volant sans avoir besoin des pédales d’accélérateur ou de frein.
Enfin, la suspension pneumatique Quadra-Lift livrable en option ajoute jusqu’à 9,1 cm (3,6 po) de levée verticale qui est soutenue par des ressorts pneumatiques aux quatre coins, ce qui procure une stabilité accrue et un effet coussin d’air. Le système Quadra-Lift fonctionne automatiquement ou peut être commandé manuellement au moyen des commandes de la console.
Bref, les planificateurs ont songé à tout ou presque pour faire du Wagoneer et du Grand Wagoneer des VUS associant luxe et capacité hors route digne de la marque.
Jeep Grand Wagoneer
Jeep Grand Wagoneer
Jeep Grand Wagoneer