Revenir au site

La RP1 de Elemental Cars

par Piero Facchin

17 décembre 2016

Quand la performance devient la quête ultime

On a tous déjà rêvé de faire de la piste avec notre voiture mais le problème c’est que notre voiture n’est peut-être pas adéquate pour ce genre d’activité. Et même si on a une voiture très sportive, ce ne sera jamais comme ce que certains manufacturiers britanniques proposent. Les britanniques ont une vraie ferveur en ce qui concerne non seulement l’automobile mais la vitesse et la performance.

Le bon côté c’est que plusieurs petits manufacturiers sont nés de cette passion et ils proposent des engins conçus exprès pour faire de la piste mais qui sont aussi, dans bien des cas, homologué pour la route. La RP1 de la compagnie Elemental Cars qui est basé non loin de Londres travaille depuis quelques années à développer un modèle haute performance qui cible cette clientèle d’amateurs de vitesse et de performance et qui veulent, du même coup, s’offrir une véhicule qu’ils peuvent sortir la fin de semaine et encore plus…

N’étant pas entièrement satisfait de ce que les voitures exotiques et sportives avaient à offrir, John Begley, qui est le directeur technique et co-fondateur d’Elemental Cars, à décider de concevoir et construire lui-même la « voiture de ses rêves ».

Par contre, avoir des idées est une chose, mais de les mettre en production est une autre! Aucun problème pour M. Begley puisqu’il vient du milieu de la course automobile et de la F1 ayant œuvré au sein de McLaren pendant plusieurs années. C’est avec des collègues chevronnés qu’ils ont conçu chaque détail de cette RP1; une coque brevetée en fibre de carbone AI® qui ne pèse que 65 kg, deux choix de moteur turbocompressés Ford Ecoboost de 190cv, 1L – 3 cylindres ou un plus puissant développant 330cv de 2L.

On a l’option d’avoir jusqu’à 5 configurations d’aide à la conduite qui varient de route normale à une configuration complète de course ce qui nous permet de facilement adapter la voiture aux différentes conditions de route et de piste. Mais la chose la plus impressionnante qui caractérise cette voiture est la quantité d’appui aérodynamique qui est généré grâce au travail de « sculpture » sous la voiture; à 240km/h la voiture produit 400kg d’appui et peut être augmenté jusqu’à 1000kg avec l’ajout d’un aileron et quelques appendices sur la carrosserie!

Un grand pas a été franchi dans la jeune histoire de cette compagnie. Tout récemment, le 6 décembre 2016, le premier exemplaire de la RP1 a été livré à un client privé en Angleterre. Avec toute livraison de la RP1 on obtient plusieurs avantages : les propriétaires de ces véhicules ont droit à des sessions d’essais et de développement sur piste ainsi qu’à des évènements de sport automobile au Royaume Uni. Elemental travaille étroitement avec leurs clients afin de configurer la voiture « sur mesure » pour et selon les exigences du future pilote.

Pour faire l’acquisition de la RP1 il faut débourses 82 250£ qui est l’équivalent de 136 760$C.

La beauté de ce projet est qu’Elemental est en train de travailler étroitement avec les autorités nord-américaines pour arriver à homologuer la voiture pour nos exigences locales. Ils ont déjà une liste d’acheteurs intéressé à l’avoir de ce côté de l’océan. Avec des experts dans le monde de l’aviation, la dynamique de conduite et les matériaux composites, il est fort à parier que cette jeune entreprise n’a pas fini de faire parler d’elle.