Revenir au site

La transmission manuelle. Une espèce en voie de disparition.

Texte : Denis Duquet

11 août 2020

L’autre jour, discutant avec un collègue de l’arrivée d’une version de la Mazda 3 dotée d’un moteur turbo compressé d’une puissance de 250 chevaux, j’ai souligné que cette version allait être vraiment intéressante puisque cette puissance relativement élevée pour la catégorie permettrait d’avoir un agrément de conduite relevé puisque cette Mazda se débrouille fort bien au chapitre de la conduite. Toutefois, mon interlocuteur s’est dit déçu de ne pas avoir de boîte manuelle offerte avec cette motorisation. Ma réponse a été : est-ce que la BMW Série 3 est offerte avec une boîte manuelle ? Vérification faite, la réponse est non.

Mazda Turbo

Et il s’agit de deux voitures ciblant des conducteurs affûtés appréciant les performances, la tenue de route et un agrément de conduite élevé. Pourquoi la boîte manuelle n’est plus offerte ? Tout simplement parce que les clients ne le désirent plus. En effet, les boîtes automatiques sont devenues tellement raffinées de nos jours, que la sélection manuelle des rapports n’attire pas beaucoup d’acheteurs. En plus, une grande majorité des modèles sont dotés de palettes de sélection des vitesses placées derrière le volant, ce qui permet au moins un certain contrôle des passages des rapports.

Je suis désolé pour les inconditionnels du levier de vitesse reliée à une boîte manuelle, mais cette caractéristique sera de plus en plus rare. Rarissime même. De plus, il faut souligner que la grande majorité des voitures équipées d’une boîte automatique offre une meilleure consommation de carburant qu’avec une boîte manuelle.

Ce qui était loin d’être le cas il y a plusieurs années. Les ingénieurs ont accompli de l’excellent travail et rendu cet élément mécanique plus efficace. En outre, plusieurs conducteurs et conductrices au volant de véhicules à boîte manuelle n’ont pas toujours une bonne technique de passage des rapports. Comme le soulignait un jour un ingénieur de chez Subaru : « On se fend en quatre pour concevoir des boîtes manuelles dotées de rapports forts bien étudiés et agencés et voilà que le conducteur vient foutre le bordel dans nos équations en passant les rapports au mauvais moment. »

D’ailleurs, bien des voitures à embrayage manuel sont dotées d’un indicateur incitant à changer de rapports afin d’optimiser le rendement de la voiture. J’ai malheureusement constaté que la plupart des gens ne s’en préoccupent pas.

Et que dire des voitures les plus sophistiquées sur le plan technique, c’est-à-dire les voitures de Formule 1 qui sont dotées de systèmes de passages des rapports robotisés afin d’optimiser la vitesse des passages des rapports et le traditionnel levier de vitesse monté sur la droite du cockpit a été abandonné depuis longtemps. D’ailleurs, la grande majorité des super voitures sont dotées de mécanismes similaires.

Formule 1 années 80

Formule 1 des années 2000

De plus, si vous habitez la région de Montréal avec ses embouteillages quotidiens qui n’en finissent plus et qui s’accumulent, piloter une voiture dotée d’une boîte manuelle est plus un martyr qu’un plaisir. Et aussi bien l’avouer, la plupart des voitures dotées d’une transmission manuelle n’offrent pas beaucoup d’agrément à manipuler ce levier. D’une part, l’enclenchement des rapports s’effectue plus ou moins bien, les vitesses sont mal étagées et dans bien des cas on a l’impression que cette boîte de vitesses a été empruntée à la division camion. Ce n’est pas pour rien que Mercedes-Benz, entre autres, a abandonné la boîte manuelle et personne ne s’est plaint puisque celle-ci était plus décevante qu’autre chose.

Pour compenser, on nous propose des transmissions dotées de 6,8, 9 et même 10 rapports qui permettent de tirer tout le potentiel du moteur et de réduire la consommation de carburant. De plus, les passages de rapports sont imperceptibles et la grande majorité de ces transmissions sont d’une grande fiabilité.

Et, malheureusement pour certains, on retrouvera de plus en plus sur notre route, des véhicules dotés d’une transmission à rapports continuellement variables ou CVT. Les premiers exemplaires étaient atroces, on avait l’impression que le moteur allait exploser tant le régime moteur était élevé et le niveau sonore dans l’habitacle n’était pas tellement de nature enchanter les oreilles.

D’énormes progrès ont été réalisés à ce chapitre et bien que certains constructeurs aient encore des problèmes de fiabilité avec ce mécanisme, des progrès ont été réalisés. Il faut savoir que cette boîte CVT est tout d’abord très économique à produire, très légère, et ne pénalise pas la consommation de carburant. Pour les constructeurs, c’est presque le bonheur total.

Elle est surtout utilisée sur des véhicules dotés de moteur de puissance plutôt modeste, mais on en retrouvera de plus en plus sur notre parcours. Et si vous tenez mordicus à ce que votre prochain achat en matière d’automobile soit doté d’une boîte manuelle, dépêchez-vous, c’est une espèce en voie de disparition.

Toyota Tacoma

Personnellement, j’ai conduit cette semaine une camionnette Toyota Tacoma qui était dotée d’une boîte manuelle, je ne veux pas dire que ce fut une expérience très enrichissante. En premier lieu, le pédalier n’est pas tellement convivial et lorsque vous chaussez du 47 comme c’est le cas pour moi, il faut vraiment s’assurer de bien placer votre soulier sur la pédale d’embrayage afin qu’il ne s’accroche pas sur le repose-pied ou la pédale de frein. De plus, trouver la marche arrière est un exercice qui met votre patience à rude épreuve. Mais je suis certain que plusieurs personnes vont jurer apprécier cette boîte manuelle, et tant mieux pour eux, mais me battre avec le levier de vitesse ne fait pas partie de mes préoccupations. Et malheureusement, je ne peux rien faire pour la taille de mes souliers.

La Chevrolet Camaro est toujours offerte avec une boîte manuelle.

Bref, au fil des présentations de nouveaux modèles, on verra de plus en plus de véhicules dotés d’une transmission automatique seulement, même la sacro-sainte Chevrolet Corvette n’est commercialisée qu’avec l’automatique.

Jadis, une boîte manuelle était incontournable et on avait raison de snober la boîte automatique. De nos jours, il faut se résoudre à ce que la situation soit renversée.