Revenir au site

La voiture qui pense pour vous.

par Denis Duquet

11 décembre 2017

Aides à la conduite

De nos jours, même les voitures les plus économiques sont dotées de caractéristiques de sécurité électronique qui étaient impensables de trouver même sur les voitures de luxe il y a une quinzaine d’années. En effet, l’utilisation de caméras, de radars et de tout autre équipement de la sorte permet même à votre véhicule de s’immobiliser si la voiture qui vous précède s’immobilise. On n’est pas tellement loin de la conduite autonome.

De plus, on vous indique si vous chevauchez la ligne blanche, certains modèles ramènent la voiture entre les lignes, les modèles les plus sophistiqués détectent la présence d’un humain devant la voiture et actionnent les freins d’urgence. Et bien entendu si vous reculez dans le stationnement d’un centre commercial les radars latéraux et arrière vont vous aviser s’il y a un obstacle qui approche. Sans oublier la caméra de recul qui vous permet d’avoir une vue derrière votre véhicule. Mieux encore, il existe des systèmes qui permettent une vision à 360°.

Et ce n’est que le côté sécurité, la communication des systèmes d’info divertissement vous permet de rejoindre l’Internet grâce au Wi-Fi, vous pouvez écouter de la musique en ligne tandis que votre système de navigation vous amène à bon port sa que vous soyez obligés de vous égarer ou de consulter une carte routière. Et il ne faut pas oublier que plusieurs véhicules détectent maintenant l’endormissement du conducteur et l’avertissent d’une façon ou d’une autre de faire une pause et prendre un café.

Vous êtes dorlotés par l’électronique et protégés en cas de désastre par une multitude de coussins gonflables de chaque côté, à l’avant, à l’arrière, sous la planche de bord et dans certains cas même il existe même un coussin central entre les sièges avant chez un constructeur. Bref, c’est le paradis et on se demande pourquoi et comment il peut y avoir autant d’accidents avec toute cette protection.

Et il ne faut pas oublier non plus l’Insurance Institute for Highway Safety qui effectue des tests de sécurité sur les véhicules et décerne une note « Top Pick + » aux modèles testés qui sont les plus sécuritaires. Il faut souligner toutefois que ces tests dépassent de beaucoup les exigences gouvernementales.

Il y a plusieurs raisons pour que l’hécatombe ne se termine pas. En premier lieu, la conduite d’une voiture est rendue tellement facile que plusieurs personnes oublient qu’ils sont au volant d’un véhicule moteur et se livrent à toutes sortes d’activités soit en mangeant, soit en parlant au téléphone puisque même les téléphones mains sont jugés dangereux, et en plus il y a à la portée de ses doigts de multiples commandes et contrôles pour synchroniser son poste de radio favori ou encore de gérer la climatisation. Ce ne sont que quelques exemples. En fait, même certains systèmes avertissent une centrale si vous perdez le contrôle de la voiture et prenez le champ. On a pratiquement tout prévu.

Mais il y a un hic dans tout cela, et c’est la distraction que tous ces systèmes engendrent pour le chauffeur. En effet celle-ci ou celui-ci est confronté à une multitude de commandes qu’il doit régler soit en passant par un écran central, soit en bidouillant quelques pavés de commande pour gérer un élément ou un autre. Il en résulte de nombreuses distractions qui se terminent souvent en collision.

Et même s’il n’y a pas de données officielles, il est possible que cette pléthore de systèmes de sécurité ne fonctionne pas toujours à merveille.

J’ai en mémoire un ami qui conduisait une voiture automatique et qui a décidé de donner un coup de frein du pied gauche. Le système de la voiture a alors conclu qu’il s’agissait d’une situation d’urgence et a activé le freinage extrême afin d’immobiliser la voiture le plus rapidement possible. Le choc a tellement été brutal que cet ami en question s’est pratiquement débloqué l’épaule. Il s’est plaint auprès du constructeur qui lui a répondu que le système n’était pas programmé pour quelqu’un qui conduisait une voiture automatique en freinant du pied gauche. Ce qui a entraîné une réaction plus rapide que programmée avec le résultat qu’on connaît.

Loin de moi l’idée de demander un retour aux anciens modèles avec une boîte manuelle avec levier de vitesses sur la colonne de direction. En plus, comme la plupart des grosses bagnoles américaines, les versions de base à six cylindres en ligne, étaient souvent d’une puissance relativement modeste compte tenu de la cylindrée, il fallait être toujours aux aguets afin de pouvoir doubler sans danger. Et bien entendu, la tenue de route de ces voitures ainsi que des pneumatiques qui n’étaient pas au même niveau qu’aujourd’hui nécessitaient un degré de concentration plus élevé pour garder la voiture sur la route.

Mais pour bien profiter de cette technologie moderne et de tirer avantage de la sécurité accrue il faut prendre soin de bien consulter le manuel du propriétaire, de connaître les tenants et aboutissants des systèmes qui équipent votre voiture.