La plupart des personnes qui se procurent une automobile, qu’elle soient neuve ou usagée, se penchent généralement sur leur budget et tentent d’obtenir une voiture qui propose un bel équilibre entre vos rêves et vos possibilités financières. On cherche la bonne combinaison entre la location et l’achat, on évalue les taux d’intérêt proposés et en plus la garantie offerte par le constructeur. C’est la partie rationnelle de vos démarches tandis que le rêve demeure le véhicule que l’on veut acquérir. Certaines personnes tentent leur chance en prenant un véhicule de prix très corsé par rapport à leurs disponibilités financières. Mais, un rêve, c’est un rêve.
Toutefois, s’il est agréable de se procurer un véhicule, il faut également prendre sérieusement en considération un budget d’opération. Avant d’acheter, vous êtes-vous informé des coûts d’assurance ? Ne vous fiez pas à ce que vous payez pour votre véhicule actuel. Il se peut que ça change si vous optez pour une autre marque ou un modèle plus onéreux. Et si jamais vous prévoyez déménager dans une autre ville, il serait sage de vous informer des tarifs en vigueur dans un autre endroit.
Par exemple, entre certaines régions de Montréal et la ville de Québec, il y a des disparités. Et ces disparités varient également en fonction de votre véhicule. Même si le prix de l’essence est moins élevé qu’auparavant, il serait bon de calculer quelle sera votre facture annuelle de carburant à la fin de l’année en raison d’une utilisation normale. Et il ne faut pas prendre également pour acquis que le litre de pétrole va demeurer à un prix relativement bas. Dans vos prévisions, il ne serait pas mauvais de prévoir une augmentation du prix du litre actuel d’une quinzaine de sous pour vous donner un coussin.
Sans vouloir vous décourager, il faut tenir compte également des frais d’entretien que sont les mises au point, les changements d’huile ainsi que les vérifications régulières. Et l’achat des pneus d’hiver est à envisager. Vous possédez une voiture actuellement et elle utilise des pneus d’une certaine grandeur, il n’est pas certain que votre nouvelle acquisition puisse utiliser ces mêmes pneumatiques si ceux-ci ne sont pas de la même grandeur. Et compte tenu de nos jours que les pneumatiques ne sont pas donnés, c’est une autre dépense envisagée. Et à ce sujet, il ne faut pas lésiner sur la qualité des pneus et ne pas tenter d’effectuer des économies à ce chapitre. Il est fortement recommandé de vous procurer les meilleurs pneus d’hiver que votre budget vous permet. Mais si vous avez opté pour tout mettre sur la voiture sans prévoir l’achat de pneumatiques hivernaux, il se peut que vous soyez réduits à des solutions qui ne sont pas tellement recommandables. Comme les pneus usagés par exemple.
Enfin, plusieurs personnes grèvent presque leur budget pour se procurer un véhicule pour ensuite négliger l’entretien à tous les chapitres. On ne fait jamais le ménage de l’habitacle, on laisse la pluie laver la carrosserie tandis que les vérifications du niveau d’huile, de la pression des pneus et plusieurs autres choses sont négligées de façon radicale. À la longue, c’est faire de fautes économies, car après trois ou quatre années d’usage, si vous voulez vendre votre voiture, son prix de revente sera moindre s’il n’est pas en bon état.
Il est bon d’avoir un coup de cœur pour une auto, mais il faut sortir la calculette et s’en servir non seulement pour calculer les paiements mensuels, mais pour également tenir compte des assurances, de l’entretien, du remplacement des pneus en hiver sans oublier la note annuelle de carburant. Certains s’en sortent déprimés de cette comptabilité, mais mieux vaut le savoir avant que de tirer le diable par la queue par la suite.