Revenir au site

Lamborghini Miura SV. Vous connaissez Polo Storico Lamborghini?

par Jacques Deshaies

10 février 2019

Vous connaissez sûrement le grand patron de la FIA, Jean Todt, autrefois le patron de la Scuderia Ferrari pendant la période Michael Shumacher. Ce même Jean Todt est l’heureux propriétaire d’une superbe Lamborghini Miura SV de 1968.

Le département de restauration de Lamborghini, le Polo Storico a mis plus de 13 mois pour remettre cette véritable œuvre d’art dans son état original. Cette maison spécialisée a le mandat de remettre à neuf des voitures d’époque de Sant’Agata. Elle fournit également la certification et offre les archives de toutes ces voitures.

Cette magnifique Miura est un modèle S à l’origine. Elle fut détruite dans un accident, mais son châssis numéro 3673 a été réutilisé dans la mise en forme d’une Miura SV de 1972. Elle quitta l’Europe pour l’Afrique du Sud, lieu de résidence du propriétaire précédent. Jean Todt en fit l’acquisition et la retourna à l’usine pour une remise en forme.

C’est lors de l’exposition annuelle Rétromobile en France que la direction de Polo Storico l’a dévoilée. Lors de cette exposition, une autre Lamborghini en début de restauration était exposée. Cette Lamborghini 400GT devrait connaître le même traitement dans la prochaine année.

La Lamborghini Miura est probablement l’une des plus belles voitures de l’histoire de l’automobile. Le constructeur en a construit seulement 764 unités entre 1966 et 1973. Équipée d’un superbe V12 et d’une boîte manuelle à 5 rapports, elle atteignait les 100 km/h en moins de 5,3 secondes sous sa robe SV. D’ailleurs, cette version a été produite à seulement 150 exemplaires entre 1971 et 1973.