Revenir au site
Le blanc, couleur préférée des automobilistes du monde entier
23 septembre 2017

par Nicole Simard

Nous supposons généralement que, quand vous allez à travers le monde pour voir ce qu'est la couleur préférée, le choix serait compris entre noir ou blanc. L’annuel Rapport de popularité de couleur Axalta Global automotive -la liste la plus complète de son genre dans l’industrie, a constaté que, pour la cinquième année consécutive, la couleur de la voiture la plus populaire à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique est blancs avec 35 %. Noir viens en deuxième avec 18 %, suivi par argent (13 %) et gris (10 %).

Couleurs du monde

Argent s'est stabilisé après avoir diminué pendant quatre ans et demeure à 13 %. Bleu est resté stable en 2014, tandis que les autres couleurs riches ont diminué.

  • Amérique du Nord: À 11 pour cent, aucune région n’aime plus rouge qu’ici. Bleu a gagné en popularité avec un total de 8% des ventes.
  • L’Amérique du Sud: Blanc est la couleur la plus populaire de la région; aucune couleur dans n’importe quelle région n’est plus populaire. Argent est le deuxième plus populaire.
  • Europe: Le continent indique la quantité maximale de bleu à 9% avec beaucoup d’intérêt pour les mi-ombres blues sportives. Avec 21 % du marché, aucune région n’aime plus les noirs. D’intérêt sont les teintes de noirs étincelants luxueux pour les intermédiaires et les grosses voitures.
  • L’Asie: La région a connu une baisse chaque année de 10% pour le gris. En blanc seulement, la Chine a gagné en popularité de 19 points de pourcentage.

Le blanc ou l'Apple effect

Trois raisons, plus ou moins valides, peuvent expliquer ce franc succès. Tout d'abord, le blanc incarnerait la modernité, la jeunesse et la pureté. «Beaucoup d'entreprises - Apple par exemple - ont opté pour cette couleur», a répondu Sally Augustin, docteur en psychologie, sur le site Foxbusiness.com. Au printemps dernier, le journal britannique Daily Mail expliquait le succès des voitures blanches par l'Apple effect - littéralement l'effet Apple. L'expression fait référence au design épuré et aux colorations claires qui séduisent les consommateurs. Autrement dit, le blanc rend prospère. Un porte-parole de webanycar.com a répondu au Telegraph que le blanc «peut augmenter la valeur jusqu'à 25 %». Acheter une cylindrée blanche est donc synonyme d'investissement, un investissement malin paraît-il.

Le mythe du blanc sécurisant

«Le blanc, l'or et le jaune sont les couleurs les plus sécurisées». C'est la conclusion d'une étude de l'université de Kent mise à jour en avril 2014. Comme beaucoup de publications, elle affirme qu' «en journée, les voitures noires ont 12 % plus de chances d'être impliquées dans un accident qu'une blanche». La formulation est trompeuse: une couleur n'assure pas la sécurité plus qu'une autre. Selon les statistiques présentées, le noir est la couleur favorite des jeunes. Ceux-là même qui démontrent une plus grande imprudence au volant que la moyenne. Le troisème argument avancé est davantage technique. Le blanc, certes salissant, est la seule couleur qui réfléchit la lumière au lieu de l'absorber. Dans les pays chauds, le choix de la teinte de la carrosserie se révèle donc stratégique. Un toit clair permet au véhicule de chauffer moins vite. Ce qui explique en partie qu'en Afrique, 45 % des automobiles sont blanches, d'après Axalta.

7 critères pour choisir la couleur de votre voiture

Les couleurs noires et grises représentent de 60 à 80% des ventes selon les modèles, le haut de gamme se situant parfois au-delà des 80%. Selon une étude canadienne, les femmes sont plus attirées par des couleurs vives. Elles aiment le rose, le violet. Les hommes, et plus encore d’un niveau de vie aisé, optent plutôt pour le noir. Mais, avec l’âge, on se laisserait plus tenter par les couleurs moins traditionnelles.

  1. LA PLUS COMMUNE: Dans le monde, le blanc est la couleur la plus souvent choisie. Surtout en Amérique du Sud (37%) et en Asie (30%) mais également en Europe, où 27% des automobilistes ont opté pour cette teinte pourtant, a priori, la plus salissante. Chez nos voisins français, une voiture sur trois est blanche. Le gris et le noir font moitié moins, alors que ce sont, les couleurs les plus demandées.
  2. LA PLUS CHÈRE: S’il reste dans les catalogues quelques teintes «basiques» (blanc, bleu, rouge) vendues sans supplément, la plupart des clients n’hésitent pas à débourser pour prendre la «métallisée», en option. Les tarifs sont alors très variables selon les modèles. Vous aimez la nuance bleu chrome liquid métal chez Porsche? Elle est facturée 65 000$Les sur la 918 Spyder. Le prix de quatre citadines!
  3. LA PLUS PRATIQUE: Le blanc, forcément, est salissant. Mais le noir l’est tout autant, même si les projections de goudrons s’y voient moins Les poussières restent visibles sur le gris, mais les coups de portières sont moins perceptibles. Les teintes métallisées, donc vernies, «attrapent» moins les poussières mais il faut tenir compte du coût plus élevé des réparations. Plus une teinte sera originale, plus il vous en coûtera en «retouches».
  4. LA PLUS SÛRE: Les couleurs claires (blanc, beige) sont les plus intéressantes pour la sécurité routière. Les couleurs sombres (noir, marron) se voient moins bien à la tombée de la nuit. Idem pour le gris. Une auto de couleur vive (jaune, rouge) se remarquera plus facilement. Mais leurs conducteurs, au tempérament plus sportif, seraient plus sujets à capter l’attention des radars policier Ha Ha !!. Cependant jusqu’ici, heureusement, le facteur couleur n’a aucune incidence sur le montant des primes d’assurances.
  5. LA PLUS ORIGINALE: Ne dites pas blanc, gris ou noir. Avec la multiplication du choix des coloris, les noms sont devenus aussi plus sophistiqués. Selon les marques, le blanc sera banquise, nacré ou lipazan. Le gris se fera shark, artense, mineral, platinium ou moka. Vous ne préfériez pas un summertime smoky mauve? Le plus populaire sur un BMW X4 est le sophisto gris métallisé effet brillant etc. Mais où vont-ils chercher les noms!
  6. UN RETOUR: Sauce aux prunes pour les Dodge Challenger et Charger 2016……… La couleur Plum Crazy est apparue pour la première fois sur les bolides Dodge en 1970, et selon FCA, elle demeure l’une des plus désirables pour les modèles Challenger et Charger.
  7. LA PLUS FACILE À REVENDRE: Aïe, vient le moment de revendre sa voiture. Et là, faut trouver un amateur pour votre auto jaune canari ou rose bonbon! La facilité de revente est l’argument majeur pour choisir le sempiternel gris shark, voire le noir ou le blanc. En même temps, ce sont aussi les couleurs que l’on retrouve le plus sur le marché de l’occasion. Alors, un élégant vert de Hooker ou un bordeaux profond pourraient bien tenter l’amateur éclairé.