Revenir au site

Le « DREAM DRIVE » de NISSAN - une berceuse pour la NISSAN LEAF

Par : Piero Facchin

25 février 2020

C’est connu, quand on promène de jeunes enfants en voiture, ils s’endorment assez facilement et on a tendance à croire que c’est le mouvement du véhicule qui a cet effet. Mais détrompez-vous puisque c’est plutôt les « bruits blanc1 » émis par le moteur à combustion interne qui provoque le sommeil. Mais avec l’avènement des voitures électriques, ce bruit de fond n’existe plus. Il n’en fallait pas plus pour que Nissan trouve une façon innovante pour combler ce phénomène.

La plupart des conducteurs et des passagers apprécient la conduite silencieuse qu'offre la Nissan LEAF - cependant, de nombreux parents comptent sur le bruit blanc apaisant d'un moteur à combustion interne pour aider leurs enfants à s'endormir. C'est pourquoi Nissan a sorti une compilation de cinq trames sonores pour aider les enfants à s'endormir.

Selon une enquête de Nissan, environ 51% des parents au Royaume-Uni utilisent les trajets en voiture pour aider leurs bébés et leurs tout-petits à s'endormir. Ces trames, que Nissan appelle adorablement les «Dream Drive», sont très efficaces en raison du bourdonnement hypnotique d'un moteur à combustion et non pas du mouvement de la voiture, comme on le croyait précédemment.

L'étude a révélé qu'environ les deux tiers des parents partent en Dream Drive chaque semaine, avec un trajet moyen de 20 à 25 minutes. Tout en étant apaisants pour les enfants, ces voyages ont un prix pour les conducteurs et l'environnement. Nissan estime que les parents « rêveurs » dépensent collectivement environ 33,5 millions d'euros en carburant supplémentaire chaque année. Pour couronner le tout, chaque famille rêveuse produit environ 70 kilogrammes d'émissions de dioxyde de carbone par an.

Étant donné que les voitures électriques ne produisent pas le bourdonnement d’un moteur à essence, Nissan a cherché à développer une façon respectueuse de l'environnement pour que les parents emmènent leurs petits sur la route de leurs rêves.

UNE BERCEUSE VERTE

Nissan a fait équipe avec le concepteur sonore et « coach » du sommeil Tom Middleton pour développer le «Dream Drive» de la Nissan LEAF, que le constructeur automobile qualifie de «première berceuse zéro émission au monde». Il se compose de cinq pistes de trois minutes qui capturent le son que vous entendez pendant une promenade typique, comme le vrombissement d'un climatiseur, le cliquetis d'un clignotant ainsi que celui des clés et plusieurs autres sons. Ces sons ont été enregistrés à partir d’une Nissan LEAF et du Qashqai de Nissan .

Les ingénieurs de son ont affiné les enregistrements pour identifier et mettre en évidence les fréquences les plus perturbatrices du sommeil. Une fois optimisés, les ingénieurs de son ont tissé les enregistrements dans une série de paysages sonores. Avec le nouvel album de Nissan, les parents n'auront même pas à démarrer leurs moteurs pour envoyer leurs enfants dans un voyage de rêve, le « Dream Drive ».

Alors, si vous avez des jeunes qui font de l’insomnie, et ça fonctionne même pour les adultes, vous pouvez écouter l'album Dream Drive via Apple Music, SoundCloud, Spotify, Deezer et YouTube.

1- Le bruit blanc présente des propriétés hypnotiques, exploitées par des appareils vendus pour favoriser l'endormissement des bébés. La diffusion pendant quelques minutes d'un bruit blanc à un niveau assez élevé 72,5 dB pendant 30 secondes puis 67 dB pendant 4 minutes peut en effet induire ou faciliter le sommeil chez le nouveau-né humain de même que chez l'adulte, probablement en réduisant le rapport signal/bruit du son ambiant, ce qui rappelle peut-être au nouveau-né une ambiance intra-utérine.