Revenir au site

Mazda CX-3 2018

par Denis Duquet

2 novembre 2017

Sportivité toutes saisons

Les VUS sous compacts sont la dernière catégorie à émerger dans le monde automobile. Initialement, la plupart des observateurs et des spécialistes ne donnaient pas beaucoup d’espoir de succès à cette catégorie. En effet, comment un véhicule utilitaire sport de si petites dimensions peut-il intéresser la clientèle ? Ces gens étaient dans l’erreur car, au fil des années, les ventes ont explosé tout comme le nombre de véhicules inscrits dans cette catégorie. En effet, presque tout le monde veut sa part du gâteau et la majorité des constructeurs y vont de leurs propositions.

Mazda n’allait pas rater cette occasion et ses ingénieurs ont concocté un véhicule qui diffère de la majorité des autres dans ce secteur du marché. En effet, alors que la majorité des modèles concurrents ressemble à des VUS sous dimensionnés et conservant la silhouette traditionnelle, les stylistes du constructeur nippon ont décidé de donner une allure plus sportive au CX-3. En fait, il s’apparente à la Mazda 3 Sport avec qui il partage la même silhouette. Elle ressemble donc plus à une mini familiale qu’à un authentique tout-terrain. Cette silhouette convient bien à la personnalité de ce véhicule qui est nettement le plus sportif de la catégorie et qui propose un agrément de conduite ainsi qu’une tenue de route supérieure à la moyenne.

Un habitacle cossu

Par le passé, les véhicules à vocation plus ou moins économique se contentaient de nous proposer un habitacle généralement assez moche et une présentation quelconque réalisée à l’aide de matériaux de qualité très moyenne. Heureusement, et cela pour tous les modèles, cette politique n’est plus respectée et on tente d’en offrir le plus aux acheteurs potentiels. Ainsi, cette Mazda possède un habitacle non seulement confortable, mais d’un design très moderne. Les confortables sièges avant offrent également un bon support latéral. La planche de bord s’apparente davantage à des véhicules vendus beaucoup plus cher. On retrouve sur la console centrale un module de commande géré par un gros bouton relié à l’écran d’affichage et qui permet de gérer les commandes de climatisation, de navigation sans oublier le système audio. Soulignons que pour cette année, le volant a été modifié et il se prend très bien en main. Plusieurs modifications ont été apportées au contenu et il serait trop long d’en dresser la liste. Cependant, il est bon de souligner que la plupart des changements ont permis de rehausser le niveau d’équipement de série par rapport à des groupes d’options.

Un journaliste chevronné a comparé la CX-3 à une MX-5 doté d’un sac à dos. Soulignant ainsi le caractère sportif de la conduite en plus du hayon arrière permettant de transporter quand même des objets relativement encombrants compte tenu des dimensions extérieures de ce véhicule. Mais, il faut souligner que ce sac à dos n’en est pas un pour une excursion de plusieurs jours, mais plutôt pour une randonnée de courte distance. En effet, s’il faut trouver à redire sur ce modèle, c’est que l’agrément de conduite a la priorité sur le caractère pratique. Toutefois, compte tenu de la popularité du CX–3 on peut conclure qu’il y a beaucoup de gens sont en accord avec cette approche.

À ne pas confondre

Il semble que plusieurs personnes s’imaginent que ce modèle est une version à rouage intégral et aux dimensions moindres de la Mazda 3 Sport. Rien de tout cela. En effet, la CX-3 utilise la plate-forme de la Mazda 2 qui n’a pas été renouvelée sur notre marché et qui existe toujours mais sous la bannière Toyota en tant que la Yaris iA. Bien entendu, la plate-forme de la Mazda 2 a été modifiée pour la transformer en utilitaire sport compact, mais on a conservé toutes les qualités de tenue de route de ce modèle. En plus, il est propulsé par un moteur 4 cylindres 2,0 litres produisant 146 chevaux. Selon le modèle, il peut être relié aux roues avant seulement ou encore aux trains de roues avant et arrière. Et même si Mazda ne fait pas grand bruit de son rouage intégral I-Activ, il est l’un des plus efficaces sur le marché.

Le moteur de 146 chevaux n’est pas nécessairement le plus puissant de sa catégorie, mais ses performances sont quand même en mesure d’offrir des accélérations intéressantes et de bonnes reprises. Mais le plus important est la maniabilité de ce modèle, la précision de sa direction et sa tenue en virage qui est impressionnante pour un véhicule dont la vocation primaire est essentiellement utilitaire. De plus, les choses s’améliorent encore lorsqu’on enclenche le mode Sport qui rend l’expérience de conduite encore plus grisante.

Une fois de plus Mazda s’impose par les caractéristiques routières supérieures de ce modèle. De plus, il est possible de bénéficier de plusieurs éléments qui ne sont pas offerts ou très rarement par la concurrence, notamment, un affichage tête haute et le régulateur de croisière intelligent qui gère automatiquement la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède.

Pour plusieurs, l’hiver au volant d’une CX-3 sera moins pénible qu’auparavant.