Revenir au site

Mazda CX-50: 2e opinion

texte de Denis Duquet

16 novembre 2021

 

Mazda a présenté le CX-50 en première mondiale par l'intermédiaire d'une présentation vidéo quasiment loufoque en raison de nombreux problèmes techniques alors que l'on voyait de temps à autre quatre chaises vides avec des préposés qui venaient y placer un bouquet de fleurs sur chaque table placée à côté de chaque chaise. De plus, il a fallu plusieurs tentatives pour pouvoirvisionner la présentation esthétique de ce véhicule et ensuite les détails sur le plan technique. 

Il faut espérer que les véhicules de production ne seront pas entachés de problèmes techniques et mécaniques. Connaissant la qualité des véhicules produits par Mazda, on peut en conclure qu'ils sont meilleurs à la production de véhicules que de vidéos de lancement mondial. En ce qui concerne le nouveau CX-50, il s'agit du premier d'une longue liste de véhicules à vocation essentiellement utilitaire que le constructeur d'Hiroshima entend commercialiser au fil des années. 

Je m'interroge cependant quant à la pertinence de ce nouveau modèle. En effet, la présentation du stylisme nous parle de la nature, du grand air et d’autres éléments similaires. Cependant, à vue d'œil, il semble que l'on n’a effectué que quelques petits agencements pour en faire un véhicule plus orienté vers la conduite sur des sentiers en mauvaises conditions. En effet, à part d'une plaque de protection à l'avant, de pneus plus gros et de quelques autres éléments, ça ressemble plus ou moins à un CX-5 qui aurait suivi un programme de musculation. 

Mais, il ne faut pas exagérer, puisqu'on y retrouve dans les grandes lignes, les crédos toujours respectés en fait de stylisme. C’est surtout très sophistiqué et raffiné, mais cela ne donne pas l'impression de pouvoir aller jouer dans la vase et affronter des sentiers parsemés de cailloux. Même si un porte-bagages placé sur le toit voulait faire plus robuste. À ce chapitre, Subaru a fait mieux à plusieurs occasions et Ford a frappé dans le mille avec son Bronco Sport qui est en fait une versiondavantage hors route que le modèle Escape dont il est dérivé. 

En fait, si je me fie à la présentation mécanique, on veut conserver tous les éléments de bonne conduite sur la route de tous les produits Mazda, tout en y ajoutant certaines caractéristiques propres à une conduite sur des routes secondaires et même parfois intimidantes. Si on s'est contenté de conserver la même mécanique que le CX-5, on a ajouté un système de gestion du rouage intégral qui est plus spécifique à différentes utilisations. Appelé IMDS pour  Mazda Intelligent Drive System, il propose quatre modes de conduite permettant d'affronter différentes conditions. Il y a les modes Sport, Touring, Normal et Hors route. De plus, ce mécanisme permet d'affronter les sentiers escarpés avec plus de facilité. On nous a également promis une motorisation hybride dans quelques mois. 

Et il est difficile de critiquer la silhouette, le raffinement de la planche de bord et il ne faut pas douter de la qualité de l'assemblage et  de la finition. Détail : ce sera le premier véhicule assemblé dans la nouvelle usine de Huntsville en Alabama que Mazda partage avec Toyota. La capacité totale de production est de 300 000 unités par année, et chaque constructeur produira 150 000 véhicules. 

Bref, il me semble que ce nouveau modèle ne ciblera pas davantage d'acheteurs malgré son caractère supposément plein air et hors route puisque sans la plupart de ces accessoires spéciaux, le CX-5 actuel est en mesure d’effectuer le travail dans la grande majorité des cas. Indépendamment du prix demandé, il se peut que plusieurs personnes se contentent du modèle plus urbain et plus citadin. Par contre, l’effet de nouveauté devrait influencer certains. 

Il ne s'agit que d'une opinion et j'espère de tout cœur que le constructeur nippon a bien fait ses devoirs et que son investissement dans un nouveau véhicule qui fait la promotion du plein air sera une réussite.