Revenir au site

Mazda CX 9 2019 - Toujours jamais

par Denis Duquet

20 septembre 2018

Il n’est pas exagéré de prétendre que Mazda n’est pas un constructeur comme les autres. En tout premier lieu, sa position géographique en sol japonais, Hiroshima, le place loin des centres japonais de la fabrication automobile. En effet, les habitants d’Hiroshima sont les Méridionaux du Japon. On me dit qu’ils parlent avec un accent particulier et que leur état d’esprit n‘est pas tout à fait identique à celui du reste des Japonais. On les dit plus imaginatifs et plus audacieux.

Ceci explique donc cela. En effet, si on fait le bilan des réalisations techniques et technologiques de ce constructeur, il se démarque à plusieurs points de vue. En tout premier lieu, lorsque sa réputation de constructeur automobile a été établie tant au Japon qu’ailleurs dans le monde, Mazda s’est beaucoup intéressé à des voitures dont le comportement routier privilégiait l’agrément de conduite. Ce que plusieurs autres constructeurs nippons de l’époque négligeaient. De plus, malgré quelques ratés à ce chapitre, les véhicules produits par Mazda ont toujours bénéficié d’une esthétique plus relevée que la moyenne.

D’ailleurs, lorsque Toyota s’est associé à Mazda il y a une couple d’années, un représentant de Toyota a souligné que l’une des raisons de ce rapprochement était l’ingéniosité reconnue des ingénieurs de Mazda.

Les caractéristiques générales des produits de la marque ainsi que leur agrément de conduite plus relevé que la moyenne expliquent en bonne partie pourquoi cette marque est aussi populaire auprès des automobilistes québécois. Il y a également une autre caractéristique qui mérite davantage notre attention, c’est cette incontournable course à l’amélioration permanente des produits. En effet, ce qui est parfois irritant pour un chroniqueur automobile, si on trouve le moyen d’améliorer un tel modèle ou une version, on va le faire sans attendre les changements à date fixe.

CX9 : l’évolution continue

Nous en avons d’ailleurs la preuve de cette politique sur la CX-9 qui connaît une pléthore d’améliorations à tous les chapitres que ce soit technique, électronique ou technologique. Ce ne sont pas des changements spectaculaires la plupart du temps, mais ces modifications permettent de profiter d'un véhicule encore plus complet qu’il ne l’était. Souvent, les constructeurs nord-américains se montrent avares d’améliorations, attendant que le modèle ait été sur le marché pendant trois ou quatre avant de procéder à une révision complète. Chez Mazda, on aime réviser le produit parfois au fil des mois.

Par exemple, ce qui était une faiblesse que l’on pouvait qualifier de majeure sur la CX-9, était l’absence des systèmes Apple Car Play et Android Auto. Compte tenu de la popularité sans cesse croissante de ces deux systèmes, c’était devenu un incontournable. On a donc corrigé la situation. Mieux encore, on a trouvé le moyen chez Mazda de les rendre disponibles sur certains modèles antérieurs.

Bref, ce constructeur cherche toujours à améliorer les produits même au milieu de l’année de production et ne cessera jamais, semble-t-il, de travailler à des solutions originales.

D’ailleurs, encore aujourd’hui, ce constructeur travaille au développement du moteur rotatif de type Wankel. Les ingénieurs planchent sur des applications nouvelles de cette technologie sans oublier la mise au point d’une future génération de modèles RX.