Revenir au site

Mazda s’active en mode hors route: Mazda CX-50

texte de Jacques Deshaies

15 novembre 2021

 

Le Mazda CX-50 s’ajoute à une liste d’utilitaire qui va s’allonger dans les prochaines années. Ce nouveau venu sera assemblé du côté des États-Unis dans une usine conjointement construite avec Toyota. Il sera rapidement accompagné du CX-70 et du CX-90 tout dépend du marché cible. Pour leCX-50, il arrivera quelque part l’an prochain chez les concessionnaires de la marque. 

Pour l’instant, ce que l’on connait, le CX-50 sera proposé avec un moteur quatre cylindres atmosphérique, un autre assisté d’un turbocompresseur, d’une version hybride et d’une autre toute électrique. En détail, le moteur de 2,5 litres Skyactiv-G sera le choix d’entrée. Puis, l’on ajoutera le turbo à ce dernier. Le tout sera assisté d’une boîte automatique à 6 rapports. Pour les autres déclinaisons écologiques, il nous faudra patienter un bout de temps. Le communiqué nous parle d'un plan pour les prochaines années. Noter que le rouage intégral est de série pour toutes les versions.

D’entrée il est plutôt joli et propose un style plus musclé et surtout plus aventurier. Mais je ne peux me retenir de penser que le géant Toyota soit devenu aussi indispensable pour les plus petits. Il suffit de regarder les passages de roues à la Subaru et d’une plateforme qui est ou devrait être partager avec un modèle Toyota.  

Son habitacle est épuré et réalisé avec finesse. L’on sait déjà que le constructeur d’Hiroshima s’installe tout doucement dans une fenêtre non occupée par ses concurrents, le segment de luxe sans toutefois tomber dans l’excès. Mazda offrira également, pour la première fois, un toit panoramique. 

Voilà l’essentiel de cette présentation du nouveau CX-50 de Mazda. À suivre.