Revenir au site


MCLAREN VISE UN TOP4 AVEC SA NOUVELLE MLC60 POUR LA SAISON DE F1 2023

texte de Piero Facchin

21 février 2023

McLaren vise une place dans le top quatre du championnat des constructeurs de Formule 1 cette
année, mais dit qu'il pourrait prendre quelques courses avant que le plein potentiel de sa nouvelle voiture ne soit libéré.
La nouvelle MCL60 qui rompt la convention de dénomination de McLaren de ces dernières années pour marquer les 60 ans depuis que Bruce McLaren a fondé l'équipe - a été lancé lundi dernier à l'usine britannique de l'équipe à Woking.

La nouvelle voiture semble être une évolution de la McLaren MCL36 de l'année dernière, qui a obtenu la cinquième place du classement 2022 derrière ses rivaux français, Alpine. Lando Norris est de l'équipe pour une cinquième saison aux côtés de son coéquipier recrue Oscar Piastri, qui remplace son compatriote australien Daniel Ricciardo.

Le nouveau directeur de l'équipe, Andrea Stella, espère que McLaren progressera d'au moins une place cette année, mais souligne qu'une partie du potentiel de la voiture ne serait pas débloquée avant des mises à niveau plus tard dans la saison.

Stella a expliqué que certains domaines de développement n'avaient pas été découverts assez tôt
pour se rendre à la voiture de lancement, mais offriraient un pas en avant avec un package de mise à niveau après les quatre premières courses.
Une nouvelle soufflerie sera achevée à l'usine de l'écurie plus tard cette année, ce qui, espère le PDG Zak Brown, propulsera McLaren en tête de la grille d'ici 2025.

Stella a déclaré que le récent investissement dans l'infrastructure aurait un impact plus important sur
la voiture de l'année prochaine que sur celle de cette année, mais a souligné l'importance de la nouvelle installation pour la progression de l'équipe. Il faudra donc attendre à 2025 pour voir le plein potentiel des voitures McLaren
en F1.