LA W14 DE MERCEDES AMG PETRONAS DÉVOILÉE

texte de Piero Facchin

· Événement

Dans un lancement virtuel diffusé en ligne le mercredi 15 février, Mercedes a dévoilé la voiture W14 aux côtés des pilotes Lewis Hamilton et George Russell, le directeur de l'équipe Toto Wolff et le nouveau pilote de réserve, Mick Schumacher.

broken image

La nouvelle voiture arbore une livrée noire frappante, utilisée par Mercedes en 2020 et 2021 dans le cadre de son message antiraciste. L'équipe est revenue à sa veste d'argent traditionnelle l'an dernier, mais elle fait un retour au noir dans le cadre de ce que l'équipe a appelé un « projet important » visant surtout à réduire le poids global de la voiture.

broken image

À la suite du lancement, Hamilton et Russell ont pu avoir un avant-goût de la voiture Mercedes W14 lors d'essais en piste à Silverstone plus tard dans la journée. Mercedes entame la saison 2023 en cherchant à rebondir après une année 2022 qui a vu sa série exceptionnelle de huit saisons de championnats des constructeurs prendre fin.
L'équipe a eu du mal à se familiariser avec le nouveau règlement technique car Hamilton et Russell ont été confrontés à un problème récurrent de marsouinage au début de la saison 2022.

broken image

Bien qu'une mise à jour au Grand Prix d'Espagne ait aidé à lutter contre le problème, Mercedes a continué à trouver des problèmes plus sérieux avec la voiture W13 qui, selon le directeur technique Mike Elliott, faisaient partie « intégrante » de sa conception. Mercedes a finalement terminé l'année avec une seule victoire, gracieuseté de Russell au Brésil, alors qu'il a terminé troisième du championnat.
Mercedes a conservé son concept de pontons mince à partir de 2022, mais a apporté des modifications notables à ce dernier, notamment autour de la carrosserie sur le capot moteur. L'équipe a également déclaré qu'elle avait poursuivi des domaines tels qu'un châssis nettement plus léger, une
géométrie de suspension avant révisée, des ajustements du système de refroidissement et un concept aérodynamique raffiné basé sur l'apprentissage de l'année dernière pour améliorer les performances.