Revenir au site

Mémoire de chars

Le Volkswagen Fridolin, vous connaissez ?

Texte : Denis Duquet

Photos : Volkswagen Canada

10 août 2021

 

Volkswagen est un constructeur automobile qui ne cesse jamais de nous étonner. Non seulement pour les qualités routières et techniques de plusieurs de ses véhicules, mais pour l'immense variété de ceux-ci et ce dans toutes les catégories. Malheureusement, plusieurs d'entre eux ne sont pas destinés à notre marché, mais cela n'empêche pas ceux-ci de retenir notre attention. 

Cette fois-ci, on retourne dans le passé, dans les années 60. À cette époque, les responsables des postes de l'Allemagne ont demandé à Volkswagen de concocter un véhicule de distribution du courrier et des petits colis après avoir envisagé d’utiliser le Gogomobil.  

Gogomobil

Le coût devant être relativement modeste, la capacité de chargement adéquate avec un total de 750 livres et la consommation de carburant et l'entretien réduit. Il devait en plus être doté de portes coulissantes. 

Le nom officiel de ce véhicule est le Type 147 allemagneKleinlieferwagen, mais il a surtout été identifié  comme étant le Fridolin. Quant à ce nom, ses origines sont assez nébuleuses.  

Comme c'est souvent le cas chez Volkswagen, les ingénieurs se sont tournés vers les éléments mécaniques disponibles à l'époque afin de favoriser un développement rapide et une importante réduction des coûts. C'est ainsi que les ingénieurs ont utilisé la plate-forme du Karmann Ghia, le moteur de la coccinelle, les éléments de carrossier arrière du microbus et une section avant du Notchback Type 3.  

La production a débuté à l'usine WestfaliaWerke en 1964 et le dernier Fridolin à sortir des chaînes de montage a été produit en 1974. Plus de 6000 unités ont été fabriquées. 

La société des postes helvétiques s'est égalementmontrée intéressée par ce fourgon de livraison et en a commandé 1000 exemplaires. Toutefois, la version helvétique était différente, car elle possédait un moteur plus puissant, des freins à disque à l'avant. L'habitacle était modifié tandis que les rétroviseurs étaient montés sur les ailes avant afin d'optimiser la visibilité. 

Version suisse., restaurée

Comme le Fridolin appartenait à une société d'État, il est rapidement disparu lorsqu'on a cessé de l'utiliser. De nos jours, il semble que moins de 200 unités ont survécu. Ce qui en fait un véhicule de collection passablement rare et recherché malgré ses origines pour le moins plébéiennes.