Revenir au site

MINI COOPER S

8 février 2019

Si vous êtes à la recherche d’une voiture relativement abordable qui va vous procurer de belles sensations de conduite, la Mini Cooper 3-portes, 5-portes et cabriolet devrait faire partie de vos choix.

À l'intérieur de la cabine, la disposition du tableau de bord très coloré de la Mini, comprend un indicateur de vitesse, un compte-tours et un niveau de carburant affichés sur des instruments circulaires disposés verticalement. Il y a toujours les interrupteurs à bascule, la marque de commerce de Mini, dans la partie du haut de la console centrale ainsi qu’au bas de celle-ci, y compris un grand levier rouge qui démarre et arrête le moteur. C’est visuellement attrayant mais peut devenir « gadget » à la longue.

La motorisation de la Mini Cooper offre un 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 189 chevaux, une traction avant et une tenue de route des plus sportive tout en gardant un comportement routier en douceur au besoin.

La transmission et les changements de vitesse sont précis et, selon le mode utilisé - il y a le choix de Mid (par défaut), Green ou Sport - la voiture affiche beaucoup de verve, d'autant plus prononcé par le centre de gravité très bas du modèle  S, tout comme son excellente adhérence et direction précise.

En version S et, surtout, la version haute performance John Cooper Works, la Mini est autant une voiture sport économique que fonctionnelle (pour sa taille) à hayon. En fait, c’est une BMW à traction avant sous un autre nom.

Le choix de la 5-portes serait plus logique pour avoir « un peu plus» de place supplémentaire même si les places arrières sont tout de même restreintes pour grandes personnes. Il faudra faire attention aux options puisque le prix peut grimper assez vite mais le plaisir de conduire est très palpable pour ce « go-kart » à 5-portes.

Pour :

  • Conduite très agréable
  • Tableau de bord coloré
  • Style original

Contre :

  • Espace limitée sur la banquette arrière
  • Prix élevé selon les options
  • Fiabilité doit faire ses preuves