Revenir au site

Geneva International Motor Show -

Première mondiale pour Mitsubishi

par Denis Duquet

6 mars 2019

Mitsubishi a profité du Salon de l’auto de Genève pour présenter en première mondiale l’Engelberg Tourer, son VUS multi segment de nouvelle génération. Ce véhicule concept porte le même nom qu’une station de ski bien connue en Suisse. Afin d’associer ce véhicule à la vie en plein air, aux loisirs et à un certain niveau de luxe. Ce modèle incorpore sous une nouvelle carrosserie, plusieurs éléments plus sophistiqués de la technologie PHEV développée par ce constructeur au fil des années.

Technologie de prochaine génération

Il bénéficie du système PHEV à deux moteurs électriques de MMC conçu et développé pour le Outlander PHEV. On a eu recours aux technologies d’électrification et de contrôle intégral de prochaine génération, afin d’en faire un système de propulsion de véhicule encore plus intéressant. La batterie de traction à grande capacité est installée sous le plancher, au centre du véhicule. Elle a recours au système à deux moteurs électriques de MMC qui comprend des moteurs à rendement et à efficacité élevés à l’avant et à l’arrière, tout en permettant un vaste espace intérieur pouvant accueillir trois rangées de sièges.

D’autre part, le moteur à essence est un moteur de 2,4 L conçu pour le système PHEV. En mode hybride en série, le moteur sert de génératrice et permet un taux élevé de régénération, tandis que sa plus grande cylindrée assure un fonctionnement plus silencieux et un meilleur kilométrage. Il possède une autonomie de croisière en mode VÉ supérieure à 70 km (cycle WLTP), et une autonomie de croisière totale de plus de 700 km (WLTP) avec une batterie complètement chargée et un réservoir de carburant plein. Cela signifie que le conducteur et les passagers peuvent profiter plus longtemps de la conduite en douceur, puissante et silencieuse qui caractérise le mode VÉ.

Lorsque le conducteur saisit la destination au système de navigation de bord, le système de véhicule connecté recourt à la météo, à la température, à la topographie, au trafic et à l’état de la surface routière pour sélectionner le mode de conduite optimal et assurer la répartition du couple par la gestion de l’énergie de la batterie de traction et du système S-AWC. Ceci permet une conduite sécuritaire et confortable, tout en contribuant à l’économie de carburant.

En bonus : le système DENDO Drive House (DDH)

Toujours dans la même philosophie de véhicules rechargeables, Mitsubishi a dévoilé par la même occasion le système DENDO DRIVE HOUSE (DDH). Celui-ci comprend le VÉ/PHEV, un chargeur bidirectionnel, des panneaux solaires et une batterie de stockage, et il est destiné à un usage domestique. Cet ensemble permet au client de recharger son VÉ/PHEV à domicile à l’aide de la puissance solaire générée, et d’alimenter la maison en électricité à partir de son VÉ/PHEV. Grâce au système DDH, les clients réalisent des économies sur le coût de l’électricité et possèdent aussi une source d’alimentation en cas d’urgence.

Le système DDH permet de réaliser des économies importantes. Le client peut réduire ses coûts en carburant grâce aux panneaux solaires produisant de l’électricité pendant la journée pour recharger le VÉ/PHEV et les batteries de stockage domestiques. Le soir, il peut réduire ses coûts énergétiques en recourant au chargeur bidirectionnel pour alimenter sa maison en électricité à partir de son VÉ/PHEV.

Selon le constructeur, ce système devrait être offert en Europe et au Japon au cours de l’année.