Revenir au site

Une finale peu glorieuse pour l’édition hivernale du Salon de Detroit

par Éric Descarries

16 janvier 2019

Detroit, Michigan. Alors qu’on devait fêter en grandes pompes le trentième anniversaire du North American International Auto Show qui se tient au Cobo Hall de Detroit tous les mois de janvier depuis 1989, c’est plutôt sa fin qu’on aura souligné. En fait, ce n’est pas vraiment la fin de ce salon mais plutôt son déplacement dans le calendrier alors que sa version 2020 se déroulera en juin à un moment de l’année où la ville est en pleine effervescence.

Toutefois, il faudra encore composer avec la tiédeur de plusieurs constructeurs d’automobiles qui ne semblent plus entichés de participer à de tels évènements. Certains d’entre eux dont les Allemands BMW, Mercedes-Benz, Audi et Porsche ont aussi boudé d’autres salons européens alors qu’à Detroit, en plus de ceux-ci, on notait aussi l’absence de Mini, Mazda, Jaguar, Land Rover, Bentley, Ferrari et plusieurs autres. Ce qui a miné le spectacle avec beaucoup moins de présentations et de dévoilements.

Malgré tout…

Malgré tout, il y a eu quelques attractions intéressantes au programme alors que Cadillac y a finalement dévoilé son grand VUM (véhicule utilitaire multisegment) XT6 la veille de la journée de presse. Cette voiture à trois rangées de siège est mue par le V6 « corporatif » de GM de 3,6 litres avec boîte automatique à neuf rapports et traction avant ou intégrale.

Le lendemain, Ford a ouvert le bal avec le lancement de ses nouveaux Explorer (dont la plateforme de base est destinée d’abord à la propulsion) disponibles en voiture de police Interceptor, en économique version hybride ou encore en sportive ST à moteur V6 biturbo de 3,0 litres de quelque 400 chevaux, Alors que l’on s’attendait (enfin) au dévoilement du VUS « rétro » Bronco, nous avons plutôt eu droit à l’arrivée par les airs (par hélicoptère virtuel) de la très puissante Mustang Shelby GT500 de plus de 700 chevaux.

Alors que l’on sentait l’absence des petites autos économiques, les journalistes sur place ont connu une part d’excitation avec le dévoilement des versions Heavy Duty des Ram 2500 et 3500 (ces derniers à roues arrière double) dont le design s’apparente à celui des tout derniers modèles 1500. Même que l’intérieur y est presque identique. Cependant, sous le capot, il y a des surprises. Alors que le moteur de base demeure le vénérable mais très fiable V8 Hemi à essence de 6,4 litres, le moteur optionnel y est toujours le six cylindres en ligne Cummins turbodiesel qui, désormais, développe quelque 1000 livres-pied de couple qui permet au Ram 3500 de tirer jusqu’à plus de 35 000 livres. Il y aura toujours la version 2500 Power Wagon au catalogue ainsi qu’une nouvelle version Black.

L’intérêt était toujours palpable lorsque Toyota a pris la relève permettant à son président Akio Toyoda de participer au dévoilement si longtemps annoncé du coupé sport Supra conçu avec l’aide de BMW. Plusieurs observateurs croient que c’est une erreur commerciale de Toyota mais l’avenir nous le dira, Au même stand, il y avait deux versions de course de l’auto dont celle de NASCAR dont l’arrière ne ressemble surtout pas à celui de la voiture de production.

Puis, ce fut un peu la débandade. Volkswagen a réussit à capter l’attention des gens sur place avec le dévoilement de sa nouvelle Passat tout en annonçant la construction prochaine d’une deuxième usine aux États-Unis (plus tard, VW a aussi annoncé son alliance avec Ford pour d’abord créer des camions et camionnettes pour le reste du monde mais pas pour l’Amérique du Nord puis pour participer au développement des autos électriques).

Nissan a pris la relève en montrant son étude de style IM s Intelligent Mobility anticipant la venue d’une sportive électriquequi illustre la voie que le constructeur japonais prendra au point de vue design. C’était d’ailleurs une des très rares études de style sur place dans un Salon qui nous avait habitué à des « prototypes » extraordinaires dans le passé.

Pour Kia, c’était l’heure de dévoiler son VUS Telluride, proche cousin du Hyundai Palisades vu à Los Angeles mais avec une attitude un peu plus robuste, presque « off road ». Le stand Kia était séparé en deux avec une deuxième partie au fond du salon où se trouvait un petit sentier hors-route permettant aux visiteurs de faire une courte ballade dans des Telluride spécialement décorés.

Coup de malchance pour Infiniti qui devait lever le voile sur une autre étude de style, le QX Inspiration tout électrique, le véhicule ne put être prêt à temps. Il aura été dévoilé plus tard alors qu’on y annonçait que tous les produits de la marque seraient électrifiés d’ici 2021.

En attendant, Hyundai prit la relève pour lancer sa gamme N de performance avec une Elantra GT aux couleurs de l’option.

Et ce fut ensuite au tour de Subaru de nous montrer une STI S209 (341 chevaux !) qui, malheureusement, ne sera pas disponible au Canada.

Chez Lexus il y avait un prototype en version cabriolet de son coupé RC retouché pour 202 incluant l’option F Track de performance.

Enfin, le « spectacle » s’est terminé avec le retour du constructeur chinois GAC qui annonçait l’arrivée de ses bureaux en Californie tout en nous présentant sa gamme de VUS incluant l’ étude de style Entranza de son cru avec portes coulissantes en verre.

Parmi les autres « invités » à ce Salon, il y avait l’Indien Mahindra avec son Roxor, une réplique légèrement miniaturisée des légendaires Jeep militaires mue par un petit quatre cylindres au diesel. Très rudimentaire, ce petit véhicule hors-route ne peut circuler sur les routes (il atteint à peine les 45 m/h) mais il sera un joujou intéressant pour les amateurs de véhicules du genre. Notons toutefois qu’il a une capacité de traction de quelque 7000 livres! Au même stand, on pouvait y voir une petite fourgonnette à sept passagers commercialisée en Inde. Son petit moteur diesel repose dans un châssis en échelle mais la camionnette ne sera pas vendue en Amérique. Toutefois, Mahindra tenait à la présenter au public américain puisqu’elle a été conçue et développée au Michigan.

En passant, les visiteurs qui se sont aventurés au sous-sol du Cobo Hall ont eu droit à une imposante exposition de technologies presque du futur incluant des véhicules autonomes et voire même des taxis volants!

Enfin, mentionnons que ce Salon a aussi été le théâtre du dévoilement des Auto, VUS et Camionnette de l’année tel que choisis par un nombre de journalistes nord-américains : Les gagnants sont, dans l’ordre, la Genesis G70, la Hyundai Kona et le Ram 1500.

Prochain rendez-vous à Detroit? Juin 2020!