Le Salon International de l’Automobile de Détroit bat son plein et cette année, il y a des manufacturiers qui brillent surtout par leur absence dont BMW, Mercedes, Jaguar, Audi, Porsche et Volvo. En fait, c’est Volkswagen qui a pris la place anciennement occupée par Mercedes et Kia s’est installée dans l’ancien espace réservé à BMW.
C’est aussi la dernière année que ce « premier » salon de l’année se tiendra en janvier puisqu’en 2020 il se tiendra au mois de juin.
Detroit c’est aussi un lieu où on récompense le bon design via le « Eyes on Design Awards » pour déterminer quels sont les véhicules qui ont le plus impressionné les juges.
Un autre concours qui se déroule en parallèle, ou même en complément, au Salon de Détroit c’est le « Sketchbattle » qui est un genre de confrontation underground ouverte à tous ceux qui ont des idées et qui veulent se mesurer contre une armée d’autres créatifs, pour concocter des esquisses-concepts à un rythme déchaîné.
En fait, le Middlecott Sketchbattle Experiment #MSBEXP est le tout premier Fight Club du Design et l’éblouissante fête de l’industrie automobile clandestine.
Quatre fois par an, les salons de l’auto de Détroit, de Los Angeles, de San Francisco et le SEMA à Las Vegas, sont les hôtes de cet évènement qui est une compétition de dessins pour l’automobile et le design et une fête de la communauté créative, où l’élite de l’industrie automobile d’aujourd’hui et de demain se battra pour la reconnaissance en tant que champion Middlecott Sketchbattle et un héraut de l’avenir pour Detroit et la conception automobile.
Le Sketchbattle présente un réservoir épique de talents en design issus de l’industrie automobile et d’étudiants en art qui convergent vers Detroit pour la finale du Grand Sketchbaster.
Le prochain Salon de l’auto est à Montréal du 18 au 27 janvier. Au plaisir de vous voir là !