Revenir au site

Nissan Kicks - Fini les excentricités

par Denis Duquet

21 septembre 2018

La catégorie des véhicules compacts multi segment est de plus en plus achalandée. Cette fois, le constructeur japonais se présente sur la ligne de départ avec un tout nouveau modèle, le Kicks, appelé à se confronter avec les Chevrolet Track, Mazda CX 3, Honda H RV, Ford Eco Sport pour n’en nommer que quelques-uns. Bref, la liste est exhaustive et Nissan est le dernier constructeur à se joindre à la catégorie.

On peut toutefois parler des quelques tentatives précédentes qui n’étaient pas nécessairement dans cette catégorie, mais qui ciblaient une clientèle similaire. Il y a eu d’abord le Cube de triste mémoire qui a été un cuisant échec. Pourtant, au Japon, ce modèle était un véhicule culte qui faisait l’envie de la concurrence. Ses formes bizarres et des performances en retrait l’ont condamné à disparaître. Est ensuite venu le Juke à la silhouette nettement plus appréciée et dont les performances étaient dignes de mention du moins pour certains modèles.

En effet, il était possible de commander une version beaucoup plus musclée et plus sportive. Toutefois, un prix relativement élevé et une silhouette qui ne convenait pas nécessairement à tous les goûts l’ont obligé à quitter la scène nord-américaine. Voilà maintenant le Kicks, un véhicule beaucoup plus conventionnel, aux formes davantage en harmonie avec la balance du marché et qui devrait connaître une certaine popularité tout au moins.

Simplicité

Avant de parler de mécanique, un mot sur la silhouette qui est vraiment élégante et dont les lignes ne devraient pas déplaire à beaucoup d’acheteurs potentiels. C’est jeune, moderne, élégant et d’une bonne habitabilité tandis que la capacité du coffre à bagages est dans la bonne moyenne. De plus, la hauteur de chargement est relativement basse.

Dans l’habitacle, la finition est bonne pour la catégorie, la qualité des matériaux ne prête pas à la critique et il est facile de trouver une position de conduite qui convient à notre gabarit. Quatre adultes s’y sentiront à l’aise. Il faut également souligner que l’équipement de base est relevé compte tenu du prix. D’ailleurs, même le modèle le moins cher se vendant moins de 20 000 $ possède un démarrage par bouton poussoir et un freinage d’urgence intelligent. En fait, le modèle le plus luxueux et le mieux équipé, le SR, se vend pour 22 798 $ et comprend entre autres une caméra périphérique, un système audio BOSE avec haut-parleurs intégrés dans les appuis-tête et plusieurs autres éléments généralement obtenus à un prix beaucoup plus élevé.

Au chapitre de la mécanique, c’est relativement simple, il n’y a qu’un seul moteur et une seule transmission. Le quatre cylindres de 1,6 litre produit 125 chevaux, ce qui est relativement modeste, mais qui est apparu suffisant pour une conduite urbaine et banlieusarde. Sur la grand-route, il faudra planifier ses dépassements avec précaution, mais c’est quand même mieux que le Ford Eco Sport trois cylindres qui est encore plus désavantagé à ce chapitre. Ce moulin est associé à une transmission à rapports continuellement variables que l’on ne peut contrôler manuellement, mais dont le fonctionnement est quand même fort acceptable. Quant à la consommation, Nissan parle d’une moyenne urbaine de 7,7 litres aux 100 km, mais notre moyenne enregistrée a été de 7,9 litres/100 km. Donc, pas trop mal.

Comme il faut s’y attendre sur un véhicule de cette catégorie, la suspension arrière est à poutre déformante ce qui permet d’obtenir un coffre à bagages au plancher plat, de pouvoir réduire le poids total du véhicule et également de réaliser des économies.

Oubliez les sentiers

La plupart des multi segment sont essentiellement des véhicules à vocation urbaine ou destinés à circuler sur des routes secondaires et non pas affronter des sentiers en fort mauvais état. Une majorité d’entre eux peuvent être commandés quand même avec un rouage intégral, mais ce n’est pas le cas avec cette Nissan qui se contente d’être une traction. Cela a pour effet de ne pas pénaliser le véhicule davantage au chapitre de poids, de réaliser des économies à l’achat et quand même de proposer un véhicule dont la conduite est passablement agréable.

Si le moteur ne déborde pas de puissance, il permet de suivre facilement le flot de la circulation et même lorsque sollicité à sa limite, il est moins rugueux et bruyant que certains moteurs Nissan du passé. Bref, c’est un véhicule tout usage qui saura convenir aux jeunes familles voulant avoir une voiture de petite dimension, mais offrant une bonne habitabilité, et ce à un prix fort compétitif.

Quant à la conduite, elle est dans la bonne moyenne si on prend la peine de respecter les limites de ce modèle et de cette catégorie.

Il ne faudrait donc passe surprendre d’en croiser beaucoup sur nos routes.