Revenir au site

Officiellement, Ford retire sa GT

des courses

Par Éric Descarries

30 octobre 2019

En janvier 2015, Ford dévoilait au Salon de l’auto de Detroit une véritable surprise, une nouvelle

Ford GT. Personne ne s’y attendait. Et personne ne s’attendait à ce que Ford promette une victoire aux 24 Heures du Mans de 2016 afin de souligner le 50eanniversaire de la spectaculaire victoire des Ford GT MK II (premier, deuxième et troisième) à cet évènement légendaire. C’était en 1966 et Ford battait enfin Ferrari (le film Ford vs Ferrari qui sera présenté en première en novembre raconte cette histoire). Depuis ce temps, la Ford GT a également gagné 18 autres courses d’endurance depuis ce temps. Le but de cet exercice était de prouver le développement des technologies du constructeur américain (ironiquement, la Ford GT est construite chez Multimatic en Ontario!)

Et si vous ne le saviez pas, la Ford GT est mue par un V6 Ecoboost de 3,5 litres semblable à celui que l’on retrouve sous le capot des…pick-up F-150 de la marque. À ses débuts, la nouvelle GT ne semblait pas à la hauteur de la situation. Mais c’étaient des problèmes mécaniques (très prévisibles pour une nouvelle voiture de course) qui lui ont nui. Ces problèmes n’étaient pas reliés à la mécanique de Ford mais à des accessoires adjacents. La vraie première victoire de la nouvelle Ford GT arriva à Laguna Seca en mai 2016. Et un mois plus tard, la GT remporta la victoire de sa catégorie au Mans. Ferrari, l’éternel rival de Ford dans ce domaine, termina deuxième alors que les Ford GT finissaient aussi troisième et quatrième.

Tout récemment, Ford annonçait son retrait «officiel» des courses de la classe LMGTE laissant à des indépendants le loisir de continuer surtout en IMSA WeatherTech et en endurance mondiale (WEC) de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Selon toute vraisemblance, Ford ne compte pas revenir en course automobile GT avant 2022 alors qu’il sera question de puissance hybride ou électrique. Entretemps, les Ford GT de rue continueront d’être produites chez Multimatic jusqu’au nombre limite de 1350 unités (à un prix avoisinant les 500 000$). Attendez-vous quand même à ce que les actuelles GT continuent de se distinguer en course tout comme les GT des années soixante le font toujours en courses «Vintage», surtout en Europe!