Revenir au site

Opinion

Buick se concentre sur les VUS

Les véhicules sont-ils à la hauteur ?

Par: Denis Duquet

Photos : GM Canada

2 mars 2020

Pas besoin d’être un spécialiste de la mise en marché pour conclure que la division Buick se concentre de plus en plus vers les VUS. Il suffit de regarder la publicité de la marque qui néglige volontairement sa seule berline, la Regal, pour diriger les projecteurs vers les utilitaires sport. Et le modèle le plus populaire est le sous-compact Encore qui jouir d’une grande popularité. Malheureusement, les deux autres modèles de cette catégorie sont plus ou moins ignorés par les acheteurs. Ce ne sont pas des véhicules déficients, car aussi bien leur motorisation que leur comportement routier sont dans la bonne moyenne.

Buick Encore

Malheureusement, c’est justement ce qui détourne les acheteurs de ces modèles, car ils n’ont aucun signe particulier qui pourrait les attirer, sinon le prestige de la marque. Et force est d’admettre qu’au cours des dernières années, la marque Buick n’a plus le prestige d’antan. Pour les plus jeunes, à défaut de remonter plus loin dans le temps, au cours des années 50, le propriétaire d’une berline de cette marque était considéré comme une personne qui possédait une voiture de luxe et même de prestige tout en bénéficiant de revenus supérieurs à la moyenne.

De nos jours, la berline Regal, sans doute le modèle le plus doué de la marque, souffre d’un anonymat presque scandaleux. Quant aux VUS tant annoncés, seul le modeste Encore affiche des chiffres de vente rassurants. Curieux, ce modèle bénéficie sans doute du prestige d’antan de Buick pour attirer les acheteurs et surtout les acheteuses. Il faut également souligner qu’on a réussi à développer un modèle dont la silhouette se démarque et dont la présentation de l’habitacle donne vraiment l’impression d’être au volant d’un véhicule d’un certain luxe.

En ce qui concerne les modèles Enclave et Envision, leur manque de caractère et d’exclusivité les rend invisibles aux yeux des acheteurs potentiels. Curieusement, la première génération de l’Enclave se démarquait par une silhouette vraiment à part qui lui donnait du caractère tandis que, malgré certaines omissions, l’habitacle donnait l’impression d’être au volant d’un produit assez spécial. Malheureusement, au fil des modifications et des « améliorations », cette Buick est rentrée dans le rang. En soi, le véhicule possède de bonnes qualités, une finition sérieuse et un niveau d’équipement plus ou moins semblable à ce que la concurrence propose. Mais en fin de compte, on peut trouver mieux ailleurs. Et je me demande encore pourquoi, ce modèle que l’on dit de luxe ne propose pas de volant chauffant, du moins sur le modèle essayé, pas plus que système d’affichage à tête haute. Deux éléments quasiment obligatoires pour la catégorie et que propose l’Envision.

Buick Enclave

Quant à ce modèle, la seule caractéristique qui le démarque vraiment, c’est qu’il a été conçu et développé en Chine, son pays de production. Et ceux qui auraient des inquiétudes quant à la fiabilité et à la qualité du véhicule, ils n’ont pas à s’en faire. En plus, côté motorisation et conduite, c’est là aussi dans la bonne moyenne.

Malheureusement, dans cette catégorie très compétitive, être dans la bonne moyenne n’influence pas nécessairement les acheteurs. Si vous aimez un produit d’origine différente, si les qualités d’ensemble de ce modèle vous intéressent, on peut se laisser tenter. Mais si on regarde ce qui est offert par la concurrence, il se peut qu’on décide d’opter pour quelque chose d’autre.

Buick Envision

Somme toute, Buick a sacrifié la plupart de ces berlines au cours des dernières années pour se concentrer vers le marché des VUS. Cette politique est d’ailleurs suivie par plusieurs constructeurs, et on ne saurait critiquer cette décision, si ce n’était le manque de compétitivité de sa gamme. Les modèles actuels sont corrects, mais il faudrait injecter un peu plus de personnalité et d’éléments exclusifs pour intéresser davantage d’acheteurs.

Reste à voir si la nouvelle Encore GX qui vient se placer entre la Encore régulière et l’Envision saura se démarquer davantage.

Buick Encore GX