Revenir au site

Opinion: la voiture électrique fait-elle fausse route ?

Par Denis Duquet

29 avril 2020

Je ne sais pas c’est en raison de l’arrêt presque total de la production automobile, mais sur différents sites Internet, on ne parle que de véhicules électriques d’une puissance dépassant parfois les 1000 chevaux, le tout accompagné de véhicules aux formes assez audacieuses quand elles ne sont pas carrément caricaturales. Même Ford met son grain de sel avec son e Mustang Cobra Jet 1400 à propulsion électrique qui produit 1400 chevaux. La Mustang Mach-E en produit presque 500 mais on a voulu démonter le surplus de puissance disponible avec un modèle d’accélération. C’est peut-être moi qui suis dans le champ gauche, mais il me semble que ce n’est pas nécessairement la bonne manière de promouvoir la propulsion électrique dans une voiture ou une camionnette.

Mustang Mach E

Mustang Cobra Jet 1400 chevaux

Artega 1000 HP

En effet, tout au long de l’histoire de l’automobile, on parle beaucoup des Bugatti, des Bentley et Rolls-Royce sans oublier les luxueuses Cadillac d’une certaine époque. Si ces modèles ainsi que plusieurs autres voitures iconiques ont fait rêver les gens, ce ne sont pas ces légendaires véhicules qui ont fait évoluer le monde automobile. En effet, au fil des années et ce dès le début du XXe siècle, ce sont des automobiles de grande diffusion qui ont marqué les différentes époques.

La première voiture qui a influencé le développement de l’automobile comme moyen de transport familial a été le célèbre modèle T de Ford qui a permis à une bonne partie de la population nord-américaine de pouvoir se trouver un moyen de transport individuel. Cette voiture n'était pas raffinée sur le plan technique, encore moins sur le plan esthétique, mais elle était increvable, facile à réparer et pouvait circuler sur pratiquement toutes les routes en raison de sa garde au sol passablement élevée. Il faut savoir qu’au début du siècle dernier, les premières routes étaient plus adaptées à des charrettes à bœufs qu’à des véhicules moteurs.

Ford Model T

Après la Seconde Guerre mondiale, deux voitures ont marqué leur époque, il s’agit naturellement de la Volkswagen Beetle et de la Fiat 500 qui ont procuré à des dizaines de milliers d’Européens un moyen de transport économique et pratique. En plus, ces modèles ont été commercialisés sur différents continents, la Volkswagen surtout qui a connu une immense popularité en Amérique.

Fiat 500

Volkswagen Beetle

Le monde est en dorénavant tributaire de l’automobile partout sur la planète, et c’est sans doute la Toyota Corolla qui a fait office de voiture du peuple au cours des dernières décennies.

Bref, rien de spectaculaire, mais des moyens de transport simples, économiques et offrant beaucoup pour peu d’argent. De plus, tous ces modèles ne se sont jamais vendus en raison de leur performance.

Toyota Corolla

Bref, je suis persuadé que les constructeurs, au lieu de se lancer dans la production et la promotion de véhicules électriques ultrapuissants, vendus à prix élevé devraient surtout concocter une voiture électrique pour le grand public. Elle devrait être de prix équivalent à celui d’un modèle compact à moteur thermique d’entrée de gamme, dotée d’une autonomie de plus de 500 km et ayant une carrosserie polyvalente qui permettrait de bénéficier de la tendance actuelle favorisant les véhicules à vocation utilitaire. La Chevrolet Bolt en est un bel exemple.

Chevrolet Bolt

Faute de quoi, la propagation de la voiture électrique va se faire beaucoup plus lentement qu’elle devrait s’effectuer. D’autant plus, que plusieurs personnes hésitent encore à faire le saut, surtout en raison de leur inquiétude face aux bornes de recharge et au rayon d’action de ces voitures. Bien que depuis les quatre dernières années, d’importants progrès ont été effectués en ce sens, et ils devraient s’accélérer au cours des années à venir.

Il est vrai que ça fait de la bonne copie que de nous proposer des voitures dont la puissance peut aller de 700 chevaux à plus de 1000 chevaux, mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas tellement utile pour le commun des mortels. On pourra satisfaire quelques milliers de gens riches qui aiment se faire peur au volant de bolides qu’ils ont de la difficulté à maîtriser sur la route, tandis que les personnes plus rationnelles vont continuer de rouler au volant de véhicules mieux adaptés à leurs besoins.

Avec que cette puissance offerte par les véhicules électriques, on peut se demander si ces constructeurs ne veulent pas sauver la planète comme ça devrait être, mais bien remplir les cimetières.

Mais il n’y a pas que dans l’automobile où ça dérape. En effet, il se vend des montres donnant l’heure juste pour environ 25 $ tandis que certaines personnes dépensent des centaines de milliers de dollars pour s’offrir une certaine exclusivité à leurs poignets. Pourtant, ces montres ne sont pas plus précises, mais plus fragiles et plus onéreuses à réparer.

Il paraît que ça fait partie de nos mœurs de toujours vouloir se payer certains excès, et ce dans tous les domaines.