Revenir au site

Opinion:

le marché automobile est présentement un marché d’acheteurs,

il vous faut cependant acheter avec raison et avec une calculette

Par : Denis Duquet

3 juin 2020

Le marché automobile reprend tranquillement son cours tandis que plusieurs usines sont à nouveau en service. Pourtant, ce n’est certainement pas un retour à la normale alors que les concessionnaires ouvrent progressivement leurs portes tandis que plusieurs usines d’assemblage fonctionnent au ralenti soit en raison des normes de distanciation imposées par la santé publique ou encore par un manque de pièces provenant généralement du Mexique ou de la Chine.

C’est donc un marché d’acheteurs puisque les inventaires sont élevés en raison d’une absence de vente pendant plusieurs semaines tandis que les constructeurs en ce temps-ci de l’année produisent plus de véhicules pour pouvoir répondre à une plus forte demande. Donc, les stocks sont élevés, et pour que la situation ne s’aggrave pas en raison du de la reprise de la production, il faut écouler un grand nombre de véhicules le plus rapidement possible.

Pour ce faire, constructeurs comme concessionnaires font appel à la plus vieille recette de l’industrie, soit réduire les prix de plusieurs milliers de dollars, remettre des ristournes ou une combinaison des deux. De plus, les aubaines les plus alléchantes portent naturellement sur des modèles 2019 qui viennent alourdir les stocks des concessionnaires.

 Mais comme la production demeure toujours au ralenti, la personne qui désire s’acheter un véhicule neuf devrait choisir un modèle qui est déjà en inventaire. Sinon ces personnes risquent d’attendre plusieurs semaines avant que leur voiture de rêve se matérialise. De plus, puisque ce véhicule fait partie des stocks du concessionnaire, celui-ci est d’autant plus enclin à offrir des conditions financières plus que compétitives.

Connaître ses besoins financiers

En fait, tout objet offert en vente et associé à une réduction de prix risque de vous faire tomber dans le panneau. Par exemple, une montre Rolex valant plus de 25 000 $ se vendant à moitié prix est toute une aubaine. À la condition que vous ayez les 12 500 $ nécessaires à son acquisition.

Il ne sert à rien de rêver en couleur et  d’envisager l’achat de véhicules dont le prix est hors d’atteinte de vos moyens financiers. Comme on le mentionnait dans un sketch à la télévision : «  on n’a pas toujours les moyens financiers de faire des aubaines ».

La première chose à faire lorsqu’on part à la chasse aux véhicules neufs, c’est d’établir un budget serré qui correspond vraiment à vos ressources financières. Et il ne faut pas oublier également lors de cet achat qu’il faut prévoir les frais d’entretien et de réparation de votre nouvelle acquisition. Cela ne sera pas un élément d’importance au cours des premières années, mais au fil des années, ces dépenses seront de plus en plus importantes. Et il faut également savoir que plus un véhicule est de prix élevé, plus les frais d’entretien sont généralement de même nature.

Même dans un contexte d'achat favorable, une Mercedes-Benz CLS 450 n'est pas à la portée de tous.

Choisir le bon modèle

Si vous êtes comme moi, il se peut que vous soyez attirés par un produit dont le prix a été fortement réduit. Même si ça ne correspondait pas toujours à mes besoins du moment, je me laissais piéger par cette offre mirobolante pour réaliser au fil des mois que ce produit était vendu moins cher parce qu’il était non seulement de moins bonne qualité, mais ne correspondait pas vraiment à mes besoins.

La même chose s’applique dans le secteur automobile. Par exemple, un père de famille avec sa femme et ses trois enfants sans oublier le toutou de la famille commettrait  une grave erreur en optant pour une Mazda MX5 deux places comme étant le seul véhicule familial. Dans son cas, toujours chez Mazda, une CX5 il serait nettement plus approprié. C’est un exemple qui peut paraître exagéré, mais j’en ai été témoin.

Mazda CX-5

Et presque toujours en ce temps de l’année, les réductions sur les prix des camionnettes sont fort importantes. De là à se laisser attirer dans ce piège. En effet, pourquoi pas une camionnette bien équipée à prix réduit ? De plus, c’est tendance de nos jours d’avoir un camion, donc pourquoi pas se joindre aux autres propriétaires de « trucks » ? Mais pourquoi se tourner vers une camionnette quand vous n’en n’avez nullement besoin ? Si vous avez besoin de transporter des objets encombrants, mais pas trop lourds, pourquoi pas une fourgonnette qui est sans doute le véhicule le plus polyvalent et le plus pratique, mais qui est boudé par une majorité d’acheteurs qui devraient prendre ce modèle en considération. Mais comme cela ne fait pas bon chic bon genre de rouler dans une fourgonnette, on préfère opter pour le pick-up, qui n’est pas toujours le véhicule approprié pour vos besoins.

Ram Sport 1500

Kia Sedona

Et parfois, il est plus sage d’opter pour un véhicule d’une catégorie inférieure et vendue à prix moindre pour être en mesure d’en assurer l’entretien régulier sans devoir grever son budget.

La calculette !

Vous avez délimité le budget que vos ressources financières vous permettent, quelle catégorie et quel est le modèle de véhicule convient vraiment à vos besoins et vous avez même choisi une marque en particulier. Et il n’est pas vilain non plus de vérifier la fiabilité des modèles qui sont considérés afin de ne pas avoir à payer donner une facture de réparation par la suite.

Vous êtes maintenant prêts à procéder à l’achat, mais il est très important de ne pas se précipiter et signer votre nom en bas d’un contrat d’achat. Utilisez votre calculette pour établir les coûts réels, les frais d’intérêt réels et les petites astuces des constructeurs qui vous offrent des éléments qui semblent alléchants de prime abord, mais qui vous pénalisent au fil des années et des mois.

Il est vrai qu’un achat coup de cœur, décidé sur le plancher même d’un concessionnaire sans tenir compte d’aucun élément rationnel est trépidant au moment même. Mais combien de personnes se sont mordu les doigts pour avoir agi sans prendre le temps de réfléchir. Le lendemain, elles regrettaient leur achat. Il faut se méfier les offres mirobolantes d’accessoires qu’on vous propose. Vous vous dites je viens d’économiser quelques milliers de dollars à l’achat en raison de la situation actuelle favorisant l’acheteur, pourquoi ne pas me gâter avec quelques accessoires. Parmi ceux-ci, il y a des « bébelles » et des incontournables. Là aussi, prenez le temps de réfléchir.

Et une fois que vous aurez fait l’acquisition du bon produit au bon prix, vous allez constater que conduire un véhicule qui « sent le char neuf » est une expérience enivrante. Et même si les voitures électriques ne sont pas offertes à prix réduit, ce serait sans doute l’occasion de rouler 100 % électrique.

Chevrolet Bolt