Revenir au site

Opinion:

Pourquoi pas une familiale ?

Par Denis Duquet

30 mars 2020

Volvo V60

De nos jours, les berlines sont délaissées en faveur des véhicules utilitaires sport ou VUS. En effet, les gens mènent une vie plus active, s'adonnent à des activités sportives de toutes sortes et apprécient le caractère pratique de ces véhicules, dont la caisse en hauteur et la présence d’un hayon arrière facilite les choses. Ironiquement, cette tendance s’est développée suite à la grande popularité des fourgonnettes dans les années 80. En effet, ce fut une ruée vers le développement de ce type de véhicule en raison du grand succès de la première fourgonnette commercialisée par Chrysler.

Sur le plan pratique, cette catégorie comble plusieurs des attentes des gens avec une habitabilité hors du commun, un caractère énormément pratique tandis que les portes latérales coulissantes facilitent l’entrée et la sortie dans le véhicule. De plus, une position de conduite élevée rassure bien des gens puisqu’ils associent cette caractéristique à une dominance de la route. Ce que les Américains appellent « Command of the road driving position ». Ce semblait être le véhicule familial par excellence tandis que le comportement routier de ceux-ci était adéquat pour autant qu’on respecte les règles de la physique en conduisant en fonction des dimensions et du centre de gravité élevé.

Mais il a fallu que la pression sociale s'en mêle. En effet, on a immédiatement associé les fourgonnettes aux véhicules préférés des mères pour aller reconduire leur enfant au terrain de sa carrière ou, au Canada surtout, à l’aréna. Bien entendu, tout mâle alpha qui se respecte ne pouvait être associé à de tels véhicules. Il lui fallait trouver un substitut presque aussi pratique et qui affichait au monde entier la masculinité du propriétaire ou du pilote.

Ce fut le début d’une catégorie de véhicule initialement appelé « hybride » faisant appel à une structure de berline à une silhouette plus élevée et d’un hayon arrière. Il y avait bien des véhicules sportifs authentiquement destinés à la conduite hors route, le Jeep Wrangler par exemple, mais ces derniers n’étaient pas conçus en fonction du confort et de l’agrément de conduite. On en a vendu des milliers, mais il fallait offrir plus de confort et une meilleure tenue de route. Le VUS allait apparaître. Et pour souligner le caractère tout usage et non pas tout-terrain de ces véhicules, plusieurs constructeurs, Mercedes-Benz notamment, les ont identifiés initialement comme véhicule toute activité.

Une familiale ?

Si les VUS sont omniprésents dans la gamme de modèles de tous les constructeurs, c’est bien entendu en raison d’une forte demande. Il est vrai qu’ils sont pratiques, polyvalents et que leur conducteur est considéré comme quelqu’un d’actif et de branché.

Mais, ils n’ont pas que des qualités. En premier, leur silhouette élevée est loin d’être aérodynamique, ce qui a des effets sur la consommation de carburant. De plus, compte tenu de cette construction en hauteur, il faut plus de matériaux pour les fabriquer, ce qui augmente le poids et, encore une fois, il y a des répercussions sur la consommation. Et lorsque vous construisez un véhicule avec un centre de gravité élevé, le comportement routier n’est certainement pas avantagé, même si on a accompli des merveilles à ce chapitre. Finalement, cette silhouette plutôt verticale ne fait pas bon ménage avec les vents latéraux lorsqu’on circule sur les autoroutes. Et j’allais oublier, cet habitacle passablement volumineux en dimensions, est généralement plus bruyant qu’une automobile ou encore une familiale.

Mercedes-Benz Classe C

Mercedes-Benz GLB

Pourquoi ne pas d’ailleurs s’intéresser aux familiales ? En effet, leur capacité de logement est quand même assez importante par rapport à un VUS. Par exemple, la différence entre une familiale Mercedes-Benz de classe C et le nouveau VUS GLB au chapitre des dimensions et de la capacité de la soute à bagages est presque identique. En fait, la seule différence importante se situe au chapitre de la hauteur alors que le GLB est nettement plus élevé. Avec pour résultat que la conduite est différente et que la familiale a le dessus à ce chapitre. On peut répéter ce genre d’exemple à profusion bien que le marché n’offre pas tellement de familiale pour l’instant.

Pourtant, celle-ci offre une bonne polyvalence, consomme généralement moins, est plus stable en ligne droite lorsque le vent souffle latéralement et se comporte mieux en virage sans oublier une économie de carburant avantageuse.

Les acheteurs font la sourde oreille

Malgré ces qualités avantageant les familiales, le public ne répond pas à l’appel. En effet, lorsqu’un constructeur ose commercialiser ce type de véhicule, les chiffres de vente sont loin d’exploser. Il y a quelques années par exemple, Mazda avait concocté une version familiale de la Mazda 6. C’était une automobile élégante, vendue à prix compétitif et offrant un agrément de conduite supérieur à la moyenne. Malheureusement, ce modèle a été abandonné, faute de demandeurs. Et plus récemment, Volkswagen a délaissé la version familiale de la Golf puisque la Tiguan, considéré comme un VUS, l’a devancé fortement au chapitre des ventes. Pourtant, la Golf familiale a remporté bien des honneurs et de nombreux prix, mais les acheteurs sont demeurés sourds à ces offres.

VW Tiguan

VW Golf

Comme nous vivons en démocratie, c’est la volonté du plus grand nombre de gens qui prévaut. Mais, si vous êtes intéressés par une marque qui produit des VUS et une ou deux familiale, faites l’essai de ces deux types de véhicules et vous serez peut-être convaincus que les VUS ne sont pas nécessairement la réponse.