Les constructeurs automobiles nord-américains n’ont jamais réussi à produire de petites voitures leur permettant d’engranger des profits. Par ailleurs, leurs concurrents asiatiques, qu’ils soient japonais ou coréens, réussissent à le faire et n’ont pas besoin des gros VUS et des camionnettes pour rentabiliser leurs opérations. Bien entendu, ces derniers s’intéressent aux VUS faute de quoi ils seraient en difficultés sur le marché, mais ils continuent à produire et distribuer plusieurs berlines qu’elles soient petites ou pas.
Par contre, les compagnies nord-américaines ont plus ou moins abandonné la production de voitures pour se concentrer uniquement sur les VUS et les camionnettes. En fait, pour ceux-ci, c’est le nerf de la guerre, car il leur faut vendre 10 automobiles compactes pour équivaloir au profit réalisé par la vente d’une seule camionnette.
Chevrolet Silverado
La vocation première d’un « pick-up » est d’être un outil de travail, mais plusieurs automobilistes se tournent vers la camionnette non pas pour leur caractère pratique et robuste, mais pour suivre une tendance qui ne cesse de progresser. C’est cool de « rouler en truck » et on ne veut se priver de rien. Et il faut également souligner que ces véhicules, autrefois dépouillés et essentiellement conçus en fonction de travaux à la ferme et dans l’industrie, sont devenus des palaces sur roues dont le prix dépasse aisément les 100 000 $ pour les versions les plus huppées.
En fait, les analystes soutiennent que si Ford a réussi à se maintenir à flot, c’est en grande partie en raison de la popularité de sa camionnette F-150, le véhicule le plus vendu en Amérique, et ce depuis des décennies. Malheureusement, et ce pour tous les constructeurs nord-américains, ces véhicules à produire des profits sont en danger de voir leur influence et leur popularité être considérablement réduites au cours des années à venir. La raison : les millénariaux
Ford F-150
Les automobiles : d’accord. Les camions : peut-être
Alors que les « baby-boomers » ont pendant des décennies voué un culte sans réserve à l’automobile sous toutes ses formes, il n’en est pas de même pour les membres de la génération Y, appelés également millénariaux. Il s’agit de personnes nées entre 1981 et 1996 dont l’attitude et le comportement sur une foule d’éléments détonnent fortement des générations qui les ont précédés.
Leur approche est différente. Par exemple, la plupart d’entre eux n’ont pas l’intention de faire carrière dans une compagnie pendant de multiples années, ils pourraient facilement se tourner vers un emploi ailleurs qui les intéresse davantage selon les événements. De plus, il s’agit de la première génération archi branchée qui consacre beaucoup de temps sur l’Internet, sur les réseaux sociaux et qui n’est pas en mesure de vivre sans consulter constamment leur téléphone portable.
En plus, une bonne partie de ces gens ne sont pas nécessairement portés vers l’automobile ou encore moins les camionnettes. Il ne faut pas généraliser non plus, mais une grande quantité des millénariaux sont beaucoup plus intéressés à d’autres activités que de bichonner une voiture ou une camionnette.
Cette désaffection n’est pas marginale, mais passablement importante. Tant et si bien, que les ventes de camionnettes de toutes les marques vont décliner et réduire d’autant les profits des constructeurs. D’ailleurs, plusieurs observateurs sont d’avis que cette tendance de désaffection pour les camionnettes de la part de jeunes acheteurs risque de sérieusement ébranler l’avenir de quelques constructeurs.
Ram 1500
Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les camionnettes développées de nos jours sont de plus en plus dotées de systèmes électroniques sophistiqués permettant d’être en contact permanent avec l’Internet et d’intéresser cette génération. Mais comme ces futurs acheteurs sont surtout intéressés à ce que leurs véhicules produisent le moins possible de GEF en consommant beaucoup moins de carburant, ce qui n’est présentement pas le cas, leur désaffection risque d’être importante. Et cette mentalité explique l’empressement des constructeurs de camionnettes à produire dans un délai relativement court des camionnettes 100 % électriques.
Et, bien entendu, Tesla s’est joint à la meute avec une camionnette électrique de conception plus qu’originale. Et cette nouvelle génération devrait au fil des années prioriser les voitures à conduite autonome, la propulsion électrique également dotée d’une panoplie d’accessoires électroniques.
Et comme les millénariaux ne se laissent pas influencer par les tendances de leurs aînés, l’avenir sera intéressant pour le marché automobile. Les constructeurs qui sauront les rallier à leurs produits devraient s’en tirer. Et il ne faudrait pas se surprendre que des « start up » voient le jour et soumettent des véhicules créés sur mesure pour cette nouvelle clientèle.