Revenir au site

Les pick-up électriques s’en viennent… ça vous intéresse?

Par Éric Descarries

25 juin 2020

À quelques exceptions près, on dirait que les voitures électriques ont un peu de difficulté à s’implanter sur le marché. Est-ce que c’est parce que plusieurs d’entre elles adoptent des styles ou des looks qui n’attirent pas les clients ? Où est-ce toujours la peur et l’anxiété de l’autonomie ? Même la Volt, qui pourtant a souvent fait la page couverture des magazines du temps où elle est arrivée sur le marché, est déjà éliminée de la gamme Chevrolet alors que la superbe petite Bolt semble en arracher elle-même.

Quelques Tesla viennent à bout d’attirer des acheteurs, mais, dans bien des cas, à un prix que peu de consommateurs peuvent se permettre. De plus, pour certains d’entre eux, c’est une auto... et ils préféreraient une camionnette ou un VUS.

Si c’est d’un VUS qu’il s’agit, alors attendons pour voir ce que la Mustang Mach E fera dans quelques mois. Par contre si c’est d’un pick-up dont les consommateurs rêvent… leurs vœux sont à la veille de se réaliser.

En effet, alors que Tesla a déjà dévoilé et annoncé la production de son pick-up aux lignes… « futuristes » (c’est le moins que l’on puisse dire), d’autres constructeurs se sont faits un peu discrets, mais ils sont prêts à attaquer le marché en 2021. Sept d’entre eux s’affronteront sous peu alors qu’au moins deux d’entre eux doivent se souvenir de leurs premiers essais durant les années quatre-vingt-dix.

Magasinez une voiture ou un véhicule d'occasion sur Derrière le volant!

Ranger et S-10 électriques

Je me souviens très bien de prototypes développés par Ford et General Motors à cette époque-là. Les deux avaient créé des pick-up électriques compacts que nous avions pu conduire à ce moment-là. GM, par exemple, avait conçu quelques mini-pick-up Chevrolet S-10 équipés de 27 batteries plomb-acide qui avaient, selon le constructeur, une autonomie d’un peu plus de 70 kilomètres alors que Ford nous a présenté des Ranger EV munis d’ensembles de batteries à 39 cellules qui, elles, leur permettaient une autonomie d’environ 80 kilomètres… si l’on n’abusait pas de l’accélérateur.

Je me souviens d’avoir conduit ce genre de Ranger à la piste d’essai de Ford à Dearborn et ici à Montréal chez le concessionnaire Fortier Ford lors d’une démonstration du constructeur. Quant au Chevrolet, il avait été mis à notre disposition à la piste d’essai de GM à Milford au Michigan.

Le Ford Ranger EV des années quatre-vingt-dix, l’ancêtre du F-150 électrique à venir. (Photo Ford)

General Motors avait aussi son prototype de petit pick-up électrique basé sur un Chevrolet S-10. (Photo GM)

Du sérieux

Mais ça, c’était… il y a plus de vingt ans ! Ce sera nettement plus sérieux en 2021 alors, qu’au départ, on aura droit à une version complètement électrique du F-150 redessiné qui vient d’être dévoilé. Plusieurs photos-espionnes du véhicule ont été prises autour des laboratoires du constructeur dans la région de Dearborn (c’étaient, toutefois, des carrosseries de F-150 2020).

Cependant, Ford a publié officiellement un document vidéo d’un de ces protos qui tirait une dizaine de wagons de trains chargés de 42 F-150 réguliers ce qui serait, selon toute vraisemblance, l’équivalent de 1,25 million de livres (567 000 kilos) ! Aucun prix n’a été avancé, ni même suggéré par Ford.

Ford a déjà fait la démonstration du couple d’un F-150 électrique. (Photo Ford)

De l’autre bout de la ville de Detroit, le grand rival de Ford, General Motors, lève lentement le voile sur sa version de la camionnette pick-up électrique de pleine grandeur que l’on connaît désormais sous le nom de GMC Hummer EV. Cette fois, les environnementalistes ne pourront attaquer le Hummer pour sa consommation excessive de pétrole, il sera entièrement électrique.

Les informations techniques sont presque inconnues concernant cette nouveauté, mais, GM nous a déjà annoncé, voire même promis un couple de 11 500 li-pi ! Tout comme pour le Ford, rien n’a transpiré quant à son prix.

La seule photo que nous avons actuellement du futur GMC Hummer, c’est celle de sa calandre qui nous a été fournie par GM (Photo GM).

L’autre joueur d’importance dans ce créneau sera Tesla avec son Cybertruck. Ce pick-up au dessin « original » a déjà été officiellement présenté au public. On ne sait pas encore où il sera construit, mais on sait qu’il fonctionnera grâce à trois moteurs électriques et qu’il sera à traction intégrale. Tesla en a déjà annoncé une capacité de remorquage de 14 000 livres (les pick-up actuels affichent déjà une capacité maximale tournant autour des 12 000 livres).

Malgré son dessin peu orthodoxe, le Cybertruck de Tesla attire déjà de nombreux acheteurs intéressés. (Photo Tesla)

Il faut maintenant ajouter Rivian à ce nouveau créneau. Ce petit constructeur est tout nouveau sur le marché. Le prototype de son pick-up a été dévoilé l’automne passé au Salon de Los Angeles en même temps que celui du VUS projeté par Rivian.

Pour le moment, le pick-up Rivian est connu sous la dénomination R1T et sa production se fera à l’ancienne usine de Mitsubishi à Normal en Illinois. Le nom Rivian serait une contraction des mots Indian River. Ce que l’on sait de la start-up Rivian, c’est que Ford y a investi plus de 500 millions $ US alors qu’il comptait sur la petite compagnie pour développer des Lincoln exclusivement électriques.

Toutefois, les plus récentes nouvelles nous apprennent que ce projet est tombé à l’eau, mais que Ford continue son association avec Rivian. Techniquement, le R1T pourrait avoir des capacités de véhicule autonome de niveau 3. Un prix de 69 000 $ US a été annoncé chez l’Oncle Sam, mais rien n’a transpiré quant à sa commercialisation au Canada.

Le Rivian R1T a déjà été dévoilé au Salon de Los Angeles. (Photo Rivian)

Lordstown Motors est une toute nouvelle compagnie, une véritable start-up qui veut aller jouer dans le segment des pick-up avec une camionnette électrique dont on n’a pas encore vu de prototype, seulement des dessins. Le nom Lordstown vient de la ville de Lordstown en Ohio où GM assemblait autrefois ses Chevrolet Cruise.

Si l’on en croit la documentation publiée par le constructeur, le nouveau pick-up qui arborera le nom d’Endurance serait le premier véhicule commercial à posséder quatre moteurs-roue électriques. Sa commercialisation au Canada n’a pas encore été annoncée, mais selon les annonces de Lordstown, son prix de base sera de 52 500 $ US aux États-Unis.

Tout ce qu’on a vu du Lordstown Endurance, ce sont des croquis dont celui-ci. (Photo Lordstwon Motors)

Autre nouveau joueur, Nikola nous proposera un pick-up plus élaboré, le Badger, qui devrait faire appel à l’hydrogène pour fabriquer l’électricité nécessaire à sa propulsion. Il pourrait quand même avoir une autonomie de 480 kilomètres en mode batterie-électricité.

Toutefois, on ne sait pas encore où le Badger sera construit, car le constructeur essaie de conclure une entente avec un constructeur automobile déjà établi pour réaliser ses objectifs. C’est à partir de là que nous saurons s’il sera commercialisé au Canada. Nikola en a annoncé un prix qui varierait de 60 000 à 90 000 $ US.

Le Badger de Nikola pourrait être un véhicule électrique à pile à l’hydrogène. (Photo Nikola)

Finalement, l’autre nouveau venu sera le Bollinger B2. Cette drôle de camionnette existe déjà sous forme de prototypes, mais à en voir le design, il ne sera un concurrent important aux autres pick-up réguliers. En effet, cette camionnette à moteurs électriques se distingue par une ligne très simpliste, car sa carrosserie sera composée de portières, de toits et de pare-brise démontables.

Disons que ce sera un véhicule vraiment destiné aux sportifs et aventuriers des bois. Construit dans la région de Détroit, ce camion spécialisé avec une autonomie de 325 kilomètres devrait avoir un prix de base de 125 000 $ US et encore une fois, aucune annonce n’a été faite pour sa commercialisation au Canada.

Le Bollinger B2 sera une camionnette électrique plutôt… spécialisée. (Photo Bollinger)

Mais, pour qui ?

Tout cela est bien beau, mais la question qui se pose présentement, c’est de savoir qui achètera des pick-up électriques ? Selon bien des observateurs et des experts, si le prix toujours aussi bas de l’essence se maintient aux États-Unis, il sera plutôt difficile de convaincre les consommateurs que les pick-up électriques seront d’une grande utilité.

Encore une fois, pour bien des experts, Ford et GM pourraient s’en sortir (mais les profits ne sont pas garantis) parce que ces constructeurs sont bien établis et qu’ils ont une certaine expérience et une allégeance à la marque dans le domaine des pick-up.

Pour les autres, ils devront essayer de conquérir un marché de consommateurs qui n’auraient pas acheté de pick-up, mais qui pourraient apprécier ce genre de véhicule comme deuxième voiture à la maison, une camionnette qui pourrait servir au bricolage ou au tractage d’une remorque quelconque (caravane, bateau, motos…). Ce sera une lutte intéressante… si elle se matérialise. Dossier à suivre…

Magasinez une voiture ou un véhicule d'occasion sur Derrière le volant!