Revenir au site

Pininfarina Battista - Plus vite qu'une Formule 1!!!

par Piero Facchin

6 mars 2019

L’excellence de Pininfarina dans la conception et le savoir-faire de voitures exclusives prend une nouvelle expression avec Battista, un hypercar électrique lancé au Salon de l’automobile de Genève par Automobili Pininfarina, la nouvelle marque de voitures de luxe durables sous la gouverne de Mahindra & Mahindra Ltd.

A Genève, Pininfarina rappelle également le nouveau partenariat avec Karma Automotive annoncé lors du dernier salon de l’automobile de Detroit, en vue de sa première mondiale au prochain Shanghai Motor Show, où un nouveau véhicule électrique de luxe conçu par Pininfarina sera dévoilé.

« L’accord avec Karma — explique le PDG Silvio Pietro Angori — représente une autre étape importante dans la stratégie de croissance de Pininfarina sur le marché nord-américain, à la suite de l’ouverture de notre nouveau centre de design à Los Angeles. Nous sommes heureux d’être en support à Karma avec notre expérience dans le design, dans la création de véhicules de luxe sur mesure et dans le style de vie de marques premium. Avec Karma, nous partageons la même passion pour la beauté, l’exclusivité et l’innovation, toujours au nom de la durabilité environnementale. On a maintenant hâte de montrer au monde le premier fruit de notre effort commun ».

Pininfarina fait une autre annonce importante au Salon de l’automobile de Genève. C’est le nouveau partenariat avec WayRay, une entreprise suisse qui développe des écrans holographiques en réalité augmentée pour voitures de tourisme. Les deux marques collaboreront sur de futurs projets, tant dans le secteur automobile que dans le secteur des autres moyens de transport, afin de promouvoir l’intégration des écrans de réalité augmentée développés par WayRay dans le design d’intérieur, en tirant parti de l’expertise de Pininfarina.

Nommé en l’honneur de Battista « Pinin » Farina, fondateur de la Carrozzeria Pinin Farina, qui a débuté en 1930, la Battista représente au mieux l’application de la capacité de Pininfarina à proposer des projets clé en main. La voiture a en fait été conçue dans le centre du style de Cambiano, à Turin, par l’équipe dirigée par Carlo Bonzanigo, et sera fabriquée à la main en nombre limité, toujours à l’atelier Pininfarina.

« C’est un rêve devenu réalité », a déclaré le président Paolo Pininfarina. – Mon grand-père était certain qu’un jour, il y aurait une gamme de voitures entièrement signée Pininfarina. Ce hypercar aura des performances de classe mondiale, des innovations technologiques de pointe et naturellement un style unique et élégant. Je suis convaincu qu’il ne pourrait avoir d’autre nom que Battista. Aujourd’hui, son rêve devient réalité dans cette union extraordinaire entre notre passé glorieux et l’avenir de l’automobile.

Conçu pour être le premier hypercar de luxe tout électrique au monde, le corps en fibre de carbone de Battista repose sur des technologies et un design fonctionnels extrêmes. Avec une puissance et un couple respectifs de 1 900 ch et 2 300 Nm, la Battista a pour ambition d’atteindre une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, soit plus rapidement qu’une voiture de Formule 1, une vitesse maximale de 350 km/h et offrir une autonomie potentielle d’environ 450 km sans émission.

Les trois versions de Battista présentées à Genève (deux exemples sur le stand Automobili Pininfarina et un troisième modèle sur le stand Pininfarina) reflètent le potentiel de personnalisation des 150 voitures qui seront produites.

La Battista Grigio Luserna présente des détails en aluminium anodisé et des accents de Blu Iconica satiné sur son corps dramatique gris satiné. Avec son design de roue unique et solide et

son intérieur bicolore noir et beige, cette spécification présente une expression forte, bien définie et dynamique de Battista qui reste toujours élégante.

Le second Battista présente le pack de design Battista, Iconica d’Automobili Pininfarina. Cette voiture Blu Iconica représente la plus proche des trois voitures de la couleur traditionnelle de la marque Pininfarina avec une interprétation du bleu Pininfarina. Plus tonique que le bleu traditionnel de Pininfarina, reflétant l’innovation technologique qu’il comporte, les multiples couches de peinture en font un bleu profond qui représente l’ambition de fournir des performances électriques dans un emballage luxueux.

Esthétiquement, la voiture est plus spectaculaire avec des modifications du capot et des rétroviseurs qui lient visuellement le capot au pare-brise par le biais de lames en fibre de carbone. L’aile avant située au-dessus de la bande de lumière à DEL avant est divisée en deux visuellement, reflétant le graphique de l’aile arrière de la voiture et unifiant le design général.

Luca Borgogno, directeur de la conception chez Automobili Pininfarina, explique : “Nous voulions que Battista soit très italienne, avec des courbes sensuelles pour donner une impression des voitures des années 60 et du moment où la conception sensuelle des voitures était à l’avant-plan et quand Pininfarina est vraiment devenue emblématique. La forme de la carrosserie parle cette langue italienne, les détails développés en collaboration avec le propriétaire de chaque voiture en ajoutant les accents et la personnalité.”

Les compétences exprimées à travers Battista — conception, ingénierie, production de séries limitées — ne représentent qu’une partie de la gamme de services que Pininfarina peut offrir à ses clients.

Automobili Pininfarina confirme le partenariat entre Battista hypercar et Pirelli

La marque de pneus italienne Pirelli a confirmé son partenariat avec Automobili Pininfarina pour la création des hypercars Battista présentés à Genève. Chacun des nouveaux chefs-d’œuvre purement électriques Automobili Pininfarina sera présenté avec un pneu sur mesure Pirelli P Zero monté sur une jante de 21 pouces dans un nouveau design exclusif spécifique aux voitures Battista. Automobili Pininfarina et Pirelli sont maintenant engagés dans des discussions pour développer un programme de pneus pour la plus puissante voiture de sport italienne jamais construite.

À Genève, Pininfarina envisage l’avenir de l’industrie automobile grâce à son expertise multidisciplinaire dans les services. La fertilisation croisée, principalement issue du design industriel et de l’architecture, permet à Pininfarina d’offrir à ses clients une nouvelle proposition de valeur plus large, sous la forme de solutions intégrées et de projets clés en main dans tous les secteurs, des voitures aux télécommunications, de l’immobilier à la navigation de plaisance, de la machinerie industrielle à la vente au détail.

La définition de l’identité de la marque, la combinaison de la conception physique et numérique (UX), les capacités techniques clés en main, la construction de prototypes industriels, de pièces uniques et de séries limitées, jusqu’au support marketing et à la vente au détail, sont incluses dans cette approche holistique de Pininfarina.

“Notre spécificité en tant que fournisseur de services mondiaux — explique Angori — réside dans notre capacité à créer de la valeur pour les entreprises en créant de nouvelles expériences client. Le design de Pininfarina, reconnu dans le monde entier pour la combinaison de la beauté et de l’innovation, assure la cohérence entre les différentes phases de l’expérience client. Nous contribuons déjà en ce sens depuis près de 90 ans. Nous transformons les rêves de nos clients en réalité. Comme le dit notre nouveau slogan, Muoviamo Sogni, Nos rêves sont en mouvement”.