Revenir au site

POP.UP

par Piero Facchim

17 avril 2017

La mobilité du futur!

Italdesign en partenariat avec Airbus a développé un concept pour un système modulaire de transport aérien et terrestre visant à réduire les embouteillages dans les mégapoles de 2030.

 

Ce concept de véhicule combine la flexibilité d’un petit véhicule terrestre à deux places avec la liberté et la vitesse d’un véhicule aérien à décollage et atterrissage vertical (VTOL).

La plate-forme modulaire est constituée d’une capsule qui se connecte à un module sol ou air et peut être intégrée dans d’autres moyens de transport.

La cellule monocoque en fibre de carbone mesure 2,6 mètres de longueur, 1,4 mètre de hauteur et 1,5 m de largeur. La capsule se transforme en voiture de ville en se couplant simplement à un module au sol, doté d’un châssis en fibre de carbone et alimenté par batterie.

Pour les parcours dans les mégapoles qui ont un trafic encombré élevé, la capsule se déconnecte du module au sol et est portée en par un module aérien de 5 par 4,4 mètres propulsé par huit rotors à contre-rotation. Dans cette configuration, Pop.Up devient un véhicule urbain aérien autopiloté, profitant de la troisième dimension pour éviter les embouteillages au sol.

Une fois que les passagers atteignent leur destination, les modules air et sol avec la capsule retournent de manière autonome à des stations de recharge dédiées pour attendre leurs prochains clients.

Le système Pop.Up comprend également une plate-forme à Intelligence Artificielle qui, en fonction de sa connaissance de l’utilisateur, gère la complexité du voyage offrant des scénarios d’utilisation alternatifs, ainsi qu’un module d’interface qui dialogue avec les utilisateurs dans un environnement entièrement virtuel.

Grâce à la possibilité de combiner la capsule avec d’autres moyens de transport public, le Pop.Up vise à offrir une expérience de voyage transparente: l’utilisateur peut rester pendant tout le voyage dans la même capsule sans se soucier de changer de mode de transport et peut profiter pleinement du temps de trajet, avec une interaction en temps réel entre la capsule et l’environnement urbain et les communautés environnantes.

« Italdesign est une société de services, créée pour fournir des services et des solutions de mobilité aux parties intéressées dans le monde entier. Il est profondément enraciné dans notre ADN pour rechercher de futures solutions à la fine pointe de la technologie « , a déclaré Jörg Astalosch, PDG d’Italdesign.

« Aujourd’hui, les automobiles font partie d’un écosystème beaucoup plus large: si vous souhaitez concevoir le véhicule urbain du futur, la voiture traditionnelle ne peut pas être la seule solution pour les mégapoles, vous devez également penser à une infrastructure durable et intelligente, des applications, L’intégration, les systèmes d’alimentation, l’urbanisme, les aspects sociaux, etc. Au cours des prochaines années, le transport terrestre passera au niveau suivant et sera partagé, connecté et autonome. Il sera également multimodal et entrera dans la troisième dimension »

Airbus et les voitures volantes

La vidéo ci-dessous est une présentation donnée lors du Symposium annuel World.Minds de 2016 par Mathias Thomsen, Mathias Thomsen, directrice générale, Airbus Urban Air Mobility on Urban Air Mobility.