Revenir au site

Pour et contre: Chevrolet Colorado ZR2

par Denis Duquet

4 décembre 2017

Un authentique baroudeur

Il y a une couple d’années, les Chevrolet Colorado et GMC Canyon sont venus revigorer la catégorie des camionnettes intermédiaires pratiquement moribondes à ce moment. L’arrivée de ces deux camionnettes plus modernes et surtout destinées à une conduite urbaine et de loisirs a poussé Toyota à renouveler son modèle Tacoma. Cependant, celui-ci a toujours été à vocation hors route ou presque et sa dernière mouture a vraiment persisté dans ce sens en offrant plusieurs caractéristiques de conduite hors route très élaborées et très sophistiquées.

En réplique, Chevrolet nous propose une version de conduite hors route extrême, le modèle ZR2 qui se veut le plus spécialisé de la catégorie pour affronter des sentiers en très mauvais état et même rouler dans des endroits où un véhicule n’est pas censé circuler. Les ingénieurs n’ont pas fait de compromis et nous nous retrouvons avec une camionnette dotée d’une série d’équipement qui devrait permettre d’affronter des conditions extrêmes. Si on ajoute les versions plus civilisées destinées à ce tout-terrain extrême, la gamme Colorado se veut polyvalente et complète.

Nous savons déjà tous que cette camionnette dans sa version régulière propose une conduite agréable, une grande polyvalence au chapitre des moteurs et de la configuration de la carrosserie. L’arrivée du modèle ZR2 est-elle un pas en avant ou un maquillage astucieux pour nous faire croire à la vraie chose. C’est donc le temps de vérifier le Pour et le Contre de ce costaud.

Pour

Un essai de ce modèle dans des conditions pratiquement extrêmes dans un endroit aménagé par le constructeur a permis de mettre le ZR2 à l’épreuve et de me convaincre des qualités hors route de ce véhicule. En effet, nous avons été confrontés à des situations devant laquelle on se demande : « Est-ce que je puis franchir cet obstacle ? » Et, aussi bien avec le moteur V6 que le diésel, ces obstacles ont été franchis sans anicroche et avec assurance.

Les raisons de cet état de fait sont nombreuses et relativement simples à comprendre : on ne s’est pas contenté d’afficher une décalcomanie et des pneus agressifs sur une camionnette régulière. Celle-ci a été complètement transformée au chapitre de la transmission intégrale avec des essieux avant et arrière pouvant être bloqués électriquement, une importante garde au sol en plus d’amortisseurs spécialisés avec réservoir.

Voici d’ailleurs en résumé quelques-uns des éléments qui permettent une conduite sans ennui dans des conditions intimidantes. C’est ainsi que le ZR2 possède des différentiels avant et arrière à blocage électronique, une suspension dynamique à distributeur à tiroir cylindrique (DSSVMC) révolutionnaire de Multimatic, la protection du bas de caisse, des pare-chocs avant et arrière modifiés pour une meilleure garde au sol lors de la conduite tout-terrain, des pneus tout-terrain Goodyear Wrangler DuratracMD de 31 po, de nouveaux bras de suspension en fonte, une plaque de protection en aluminium pour le radiateur et le carter d’huile, une boîte de transfert Autotrac avec plaque de protection, un essieu arrière modifié d’un rapport de 3,42, des voies avant et arrière élargies de 8,9 cm (3,5 po) par rapport au Colorado de base, une suspension relevée de 5 cm (2 po) par rapport au Colorado de base.

Somme toute, tout a été mis en œuvre pour faire de cette camionnette tout-terrain une véritable bête de sentiers. On a peut-être fait certains compromis en certains endroits, mais il faut vraiment y regarder de près. Si vous désirez une camionnette capable d’impressionner en conduite hors route dans des conditions difficiles, le ZR2 mérite votre considération.

Contre

En fait, cette édition spécialisée a les défauts de ses qualités. En effet, avec une telle suspension ainsi que des pneus à semelle à crampons pour la conduite en sentier, ce n’est pas une camionnette que l’on se plaira à conduire sur de longues randonnées. C’est correct pour des déplacements de moyenne longueur, mais après, je suis prêt à parier qu’on va trouver le temps long. Mais, lorsqu’on recherche un véhicule spécialisé, c’est souvent le prix que l’on doit payer. D’autre part, dans la catégorie des éléments contre, il faut déplorer une finition inégale, une consommation de carburant qui pourrait être plus frugale et en plus, les places arrière de la cabine allongée sont un peu justes pour les grandes personnes.

Mais le principal hic à ce tableau, c’est un prix passablement élevé pour le ZR2 puisque la facture devrait osciller autour de 45 000 $, ce qui est quand même passablement élevé pour une camionnette intermédiaire, toute douée soit-elle pour la conduite hors route.

Conclusion

Si le prix relativement corsé est dans la colonne des contres, il faut également prendre en considération ce que la concurrence propose d’équivalent et une simple vérification nous porte à croire que Chevrolet est dans les prix. Il faut toutefois se souvenir qu’il s’agit d’un véhicule fortement équipé pour une conduite spécifique la majorité du temps. Vous seriez mieux de vous procurer un modèle régulier si vous n’avez pas l’intention de passer vos week-ends dans les champs et les ornières. Si vous faites partie de ce dernier groupe, je suis persuadé que ce modèle va vous impressionner aussi bien en raison de son équipement bien songé que par ses performances.