Revenir au site

Pour les passionnés de Steve McQueen

par Jacques Deshaies

1 octobre 2017

Si vous êtes un «fan» fini de Steve McQueen, voici la publication que vous devez vous procurer. Il en existe une quantité de livre et même des documentaires sur ce mytique acteur américain. Il a fait sa marque en participant lui-même à quelques cascades comme dans la Grande Évasion. Enfourchant la vieille moto allemande, il réussit à franchir une partie des murs de barbelés.

Mais McQueen s’est également rendu célèbre pour sa passion pour les voitures. La course automobile était aussi une autre passion pour lui. Même si le film n’a pas connu le succès escompté au box office, les amateurs de films de course automobile reconnaissent que la production Le Mans fut l’un des beaux films du temps. Pour les passionnés de course évidemment.

Le film sorti en 1971 et coûta une véritable fortune. D’ailleurs, Steve McQueen lui-même s’est retrouvé en difficulté financière. Mais si le succès de la super production demeure mitigé, aujourd’hui, il est l’un des plus grands films jamais réalisé sur le sport automobile avec le film Grand Prix.

Plus de 56 ans se sont écoulés depuis la projection et voilà que l’un des principaux acteurs du film, l’allemand Siegfried Rauch relate sa profonde amitié avec Steve McQueen pendant et après le tournage. Le livre de 200 pages présente des photos inédites pendant cette période difficile. L’histoire du film Le Mans est particulière. Après avoir terminé deuxième aux 12 Heures de Sebring, Steve McQueen considère ce film comme la pièce maitresse de sa carrière. Les 24 Heures du Mans le fascinait. Alors, il s’inscrit à la célèbre épreuve et demande à Jackie Stewart d’être son coéquipier. Malheureusement, les assurances de McQueen refusent de continuer si l’acteur y participe. Il devient donc la vedette du film sans toutefois rouler en piste. Il participera aux scènes dans les puits et dans les plans de raccord.

C’est le pilote de Formule 1 de l’époque Joe Siffert qui doublera l’acteur en piste. Ne pouvant rouler en course, McQueen loue le circuit de La Sartre pendant trois mois et apporte plus de 25 voitures de courses pour la réalisation du film. Le pilote Derek Bell est gravement brûlé lors du tournage à bord de sa Ferrari. Le pilote David Piper est amputé d’une jambe après avoir frappé un garde-fou. Même Steve McQueen frôle la mort après avoir évité un camion.

Si vous êtes curieux ou si vous n’avez jamais vu le film, je vous encourage à vous procurez le film original, Le Mans, le documentaire The Man & Le Mans ainsi que le livre Our Le Mans de Siegfried Raugh. Ce sont des éléments historiques essentiels dans votre bibliothèque.