Revenir au site

Ram TRX

Impressionnant et indécent à la fois

Texte et photos : Denis Duquet

9 juillet 2021

 

Avant de parler de l'aspect impressionnant de cette camionnette aux stéroïdes, je m'explique sur l'indécence de produire un tel modèle à notre époque. En effet, alors que le dôme de chaleur a fait monter la température ambiante dans la région de Vancouver à tout près de 50 °C, que plus du tiers de la surface des États-Unis subit une sécheresse qui s'éternise depuis des mois, voire des années, que le manque d'eau dans certaines régions a des effets négatifs sur l'agriculture, que la banquise fond à vue d'œil et que les glaciers disparaissent, il me semble qu'on aurait pu consacrer davantage d'efforts et d'investissements à produire un véhicule qui produit moins de gaz à effet de serre, peu importe les temps d'accélération qui impressionnent certains amateurs de ce type de véhicule. 

Je ne dis pas que le TRX n'est pas performant et compétent, mais il n'est pas en harmonie avec les conditions du jour alors que le réchauffement planétaire s'accentue plus vite que prévu. Tout au long de mon essai d'une semaine, plusieurs personnes ont été impressionnées par cette camionnette, aussi bien en raison de son apparence que ses performances. Mais lorsque je leur ai parlé de la situation de la planète en fait de réchauffement et de ses conséquences néfastes, ces personnes m'ont dit qu'acheter un tel véhicule était le fait d'une personne qui n'avait pas de conscience sociale. 

Par contre, au chapitre de la mécanique, de l'esthétique et du comportement routier sans oublier ses performances hors route, le TRX devance facilement le Ford Raptor, la première  camionnette super musclée arrivée sur le marché en 2016. Ce qui prouve que dans le monde automobile, lorsqu'un constructeur connaît un certain succès avec un modèle, on se dépêche de répliquer, même si cela défie la logique et la décence. 

Impressionnant 

Il est impossible de ne pas remarquer cette camionnette. Ses dimensions sont pratiquement hors-normes. Afin de donner un indice de ses dimensions, elle est 20 cm plus large que le Ram 1500 tandis que sa garde au sol est de 28 cm. Ce qui signifie dans la vie de tous les jours que l'accès à bord nécessite d'agripper la poignée intérieure placée sur le pilier A, de soulever la jambe très haut pour la placer dans l'habitacle et se soulever pour prendre place sur le siège qui, tout de cuir garni, est confortable tout en offrant un excellent soutien. Noblesse oblige, il y a des surpiqûres un peu partout et on a même brodé les lettres TRX sur l'appui-tête, histoire de savoir où vous vous trouvez. 

Des orifices sur le capot, des extracteurs d’air sur les ailes avant, un immense pneu boulonné dans la boîte de transport, unegrille de calandre noire au relief tourmenté et en plus, d'énormes crochets à l'avant si jamais vous restez pris dans la nature, autant d’éléments qui affichent les couleurs du caractère macho  de ce camion. 

Soulignons également que toutes les commandes sont bien identifiées, assez bien situées et d'accès facile. Il y a une exception cependant, le petit levier pour dégager le frein de stationnement est placé tout en bas de la planche de bord, à l'extrémité gauche. On aurait pu trouver mieux. Bien entendu, sous l'accoudoir géant, se trouve un espace de rangement caverneux qui peut accepter beaucoup de choses. Les places arrière sont confortables, spacieuses et on trouve également un espace de rangement sous la banquette. La lunette arrière est dotée d'une fenêtre à ouverture à commande électrique, tandis qu’un immense toit ouvrant fait partie des accessoires du modèle le plus huppé de ce monstre des sentiers. 

702 chevaux ! 

Quand on tombe dans l'exagération, pourquoi ne pas faire ce qui se fait de plus excessif ? Ce gros camion est propulsé par un moteur V8 de 6,2 litres appelé communément Hellcat dont la puissance est de 702 chevaux, vous avez bien lu, et s'explique par la présence d'un compresseur qui alimente les cylindres en air. Afin de ne rien manquer, le couple est de 650 livres pieds. Toute cette cavalerie est gérée par une transmission automatique à huit rapports qui est bien entendu dotée d'éléments plus costauds que la boîte de vitesses utilisée sur les autres camionnettes. 

Pour parfaire le tout, la suspension à grand débattement, 33 cm est spécialement étudiée pour la conduite hors route, et des réservoirs d’expansion permettent d'optimiser le rendement. De plus, le dessous est protégé par un très grand nombre de plaques de protection tandis que le rouage intégral se démarque de différentes façons. Malheureusement, il n'y a pas de mode de propulsion, seulement à roues motrices intégrales.  En y pensant bien, c'est probablement plus sage compte tenu de toute cette puissance. Le conducteur a le choix entre 4 RM Auto, 4 RM High et 4 RM Low. Ces commandes sont gérées par des pavés facilement atteignables. 

Et on ne peut s'empêcher d’être impressionné par la grosseur des pneus. Ces pneumatiques de 36 pouces sont montés sur des jantes de 18 pouces. Leur semelle est fort agressive et les flancs sont dotés de reliefs de protection pour mieux résister aux impacts des roches ou de tout autre élément tranchant. Compte tenu de sa grosseur et de sa lourdeur, si jamais vous avez une crevaison en pleine forêt, je ne crois pas qu'un adulte de taille normale puisse remplacer ce pneu tant il est lourd. Détail, il y a un pneu de rechange boulonné dans la caisse arrière et un autre sous le plancher de la boîte. 

On a bien fait ses devoirs chez Ram et il est certain que cette camionnette est capable d'en prendre, d'affronter des conditions routières dantesques et de vous permettre de revenir sain et sauf.   L'envers de la médaille.

Si vous avez environ 100 000 $ à investir dans une telle camionnette, vous allez en avoir pour votre argent et il est certain que vos amis seront impressionnés. Cependant, si certains d’entre eux sont inquiets de l'avenir de la planète, il se peut qu'ils ne vous parlent plus. 

Si vous allez sur les différents sites Internet affichant des photos de cette camionnette, celles-ci illustrent  le TRX  roulant à tombeau ouvert dans le désert, effectuant des sauts impressionnants, franchissant des ruisseaux passablement profonds et circulant sur des sentiers quasiment impraticables. 

Mais je doute fort que ce soit l'activité première des acheteurs de ce véhicule. Il me semble qu’être au volant de la camionnette la plus puissante sur le marché, capable de boucler le 0-100 km/h en moins de quatre secondes et de boucler le quart de mille à un peu plus de 10 secondes, a de quoi exciter les amateurs du genre. 

De plus, parlant de qualité intrinsèque, ce mastodonte propose un surprenant confort de la suspension, un comportement routier correct et sur la grand-route, il est relativement confortable aussi bien pour les occupants avant et arrière. 

Le prix à payer pour s'éclater avec le TRX est une consommation de carburant pratiquement indécente. Lors d'un trajet effectué majoritairement sur les autoroutes et les routes nationales, j'ai pu obtenir une consommation moyenne de 18,5 l/100 lm. Lorsque je me suis contenté d’effectuer de courts trajets dans les environs de  mon lieu de résidence, le débitmètre grimpait jusqu'à 25 l/100 km ! Bref, le bilan d'une semaine passée au volant de cette camionnette, avec un usage pratiquement sans passager, sans jamais tracter une remorque, la facture a été de 190 $ ! Il est vrai que le prix du carburant a récemment grimpé, mais quand même, il faut avoir les poches profondes si vous voulez vous retrouver au volant du TRX. Et si vous êtes contraint de rembourser la taxe du carbone, vous allez être appauvri davantage. 

Compte tenu de la situation environnementale de la planète, du réchauffement planétaire et de l'avenir qui nous attend, il est indécent de produire un tel véhicule aussi impressionnant soit-il. À tout prendre, tant qu'à débourser 100 000 $, j'opterais le FordF-150 Lightning, 100 % électrique.