Lada Granta Camper

Format compact pour petits budgets

Texte : Denis Duquet

· Nouveauté
broken image

 

Certains d'entre vous se souviennent sans doute de la présence de Lada sur le marché canadien au début des années 80. Son prix très réduit et le fait qu'il s'agissait d'une version de la Fiat 124 ont convaincu bien des gens de s'en procurer dès sa première année sur notre marché. D'autant plus qu'on se disait que si cette voiture était capable de résister aux hivers russes, elle serait en mesure d'affronter nos hivers québécois. Malheureusement, il a fallu peu de temps pour que l'on découvre que cette voiture était d'une fiabilité épouvantable, que sa valeur de revente était pratiquement nulle et qu'à partir d'une certaine époque les compagnies d'assurances refusaient d'assurer le véhicule. 

C'était à l'époque où ce pays était l'Union soviétique et tout était nationalisé. Les choses ont beaucoup changé tant et si bien qu'au cours des dernières années, ce constructeur a été privatisé pour être ensuite acheté par le groupe Renault–Nissan–Mitsubishi. Ce groupe a également acquis le constructeur roumain Dacia au cours de la dernière décennie. Incidemment, sur le marché français, plusieurs modèles Dacia sont  commercialisés et sont très populaires en raison de leur fiabilité, ce n'est pas une erreur de ma part, et de leurs bas prix. 

Quant à la Lada Granta, il s'agit à la base d'une berline traditionnelle qui est également offerte en version camionnette. Pour ce faire, le constructeur modifie la plate-forme et fait appel à un châssis à l'arrière de la cabine afin d’y installer une boîte de chargement ou une caisse de transport. C'est ce dernier modèle qui a été choisi par la compagnie Lux-Form qui se spécialise dans la conversion de différents véhicules. 

broken image

Petit mais complet 

Il est certain que lorsqu'on installe une boîte de camping sur un  véhicule compact, les dimensions sont passablement réduites. Il faut avant tout se souvenir que ce véhicule ne peut accommoder que deux passagers à l'avant, ce qui rend probablement acceptable ses dimensions réduites. L'espace habitable est de 217,8 cm de long (7,5 pieds) et 164,8 cm (5,4 pieds) de large. Cet espace permet d’y installer un poêle à gaz à un bruleur, un frigo, une toilette avec douche. Il est également possible de profiter d’un réservoir d'eau chaude tandis quel'électrification est installée dans la cabine. 

broken image
broken image
broken image

Ce n'est pas le grand luxe  de certains véhicules similaires, mais c'est suffisant pour accommoder deux personnes dans un confort adéquat tout en bénéficiant de toutes les caractéristiques des modèles plus gros. 

broken image

Environ 20 000 $ 

Les Lada se sont toujours démarquées par leur prix de vente plus que compétitif. C'est la même chose avec cette camionnette de camping transformée par la compagnie Lux-Form. Le prix demandé pour ce véhicule qui en serait à ses balbutiements sur le marché russe serait d'environ 12 500 euros, ce qui en fait le campeur le plus économique sur le marché européen. Toutefois, selon les informations obtenues, sa commercialisation en est à ses débuts et le constructeur s’en tient pour le moment au marché russe. 

broken image
broken image

Si on s'amuse à convertir le prix de vente européen, il se vendrait au Canada entre 17 500 $ et 25 000 $. Mais ce qui n'arrivera probablement jamais, puisque Lada n'est pas commercialisé sur notre continent et je doute, compte tenu du marché surchargé, que quelqu'un puisse prendre la décision de commercialiser un produit "Made in Russia", surtout lorsqu'on tient compte des tensions politiques entre les États-Unis et la Russie. De plus, la terrible réputation de la marque, aurait pour effet de dissuader un distributeur éventuel, les concessionnaires et encore plus les clients. 

Quoi qu'il en soit, ce produit mérite qu'on souligne son existence compte tenu de ses origines et de son prix plus que compétitif. Mais même si l'offre intéresse les personnes à petit budget, il y a de fortes chances que la réputation de cette marque n'incite pas les gens à se tourner vers ce produit. Toutefois, comme le Granta partage une partie de sa mécanique avec les Dacia dont la fiabilité est devenue rassurante, il se peut que nos appréhensions soient non fondées. 

Mais il s'agit de veines spéculations, puisque ni Lada, ni son modèle Granta et sa version Camper se retrouveront sur notre continent à court terme.